Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Devinette > Devinettes, janvier 2009

Devinettes, janvier 2009

Ecrit le 7 janvier 2009

 Qu’est-ce qu’une fusée démago ?

Réponse

C’est le joujou favori de notre Nicolas national. La dernière en date, juste après les 1147 bagnoles cramées à la St Sylvestre : brouir ou conduire, il faudra choisir. D’après Maître Eolas : « Il suffit que la mesure réponde immédiatement à un fait divers, satisfasse un public frustré par une colère impuissante, aggravée par les dérangements digestifs d’un lendemain de Réveillon, et que le Bon Sens y appose son sceau pour que la mise en orbite ait lieu ».

En somme la gesticulation plutôt que l’inaction. D’un point de vue rationnel, ça se discute (l’inutile et l’inefficace ont un coût supérieur à l’inaction pour un résultat similaire) ; du point de vue politique, il n’y a pas photo : ça marche.


Ecrit le 14 janvier 2009

 Comment peut-on mourir en étant vivant ?

Réponse

Il y a la mort physique mais il y a aussi la mort administrative. En 1986 un homme coupe les ponts avec sa famille et mène une existence tout à fait normale, à Montpellier. Sa famille le retrouve en 2004 mais ne le signale pas à l’administrateur judiciaire qui s’occupe d’une histoire de succession. En octobre 2007 l’homme est déclaré mort par déclaration d’absence et ne bénéficie plus ni de sa retraite ni de couverture sociale. Fin 2008, devant un tribunal parisien, il produit photos et témoignages prouvant qu’il est bien vivant. Il lui faudra encore attendre un mois et la publication par annonces légales pour signaler à tout le monde qu’il est « ressuscité ». Comme quoi la vie, c’est pas si simple !


Ecrit le 21 janvier 2009

 Quel est le plus célèbre des députés fait-néant ?

Réponse

René Dosière, spécialiste du budget de l’Elysée, note que cet homme a parlé moins d’une heure dans l’hémicycle pendant les 12 années où il a été député mais qu’il a été payé à temps complet ! ». Durant ces années, il n’a participé à « aucun débat parlementaire », « n’a déposé aucun amendement » et « sa présence à l’Assemblée se résume à 10 interventions brèves : deux questions au gouvernement, soit quatre minutes, huit interventions de cinq à dix minutes ». « Pendant de nombreuses années, en 1988, 1991, 1992, 1993, 2000, 2001, 2002, on ne trouve aucune trace de sa présence à l’Assemblée ».

« Si chaque député prenait exemple sur lui, alors l’Assemblée nationale deviendrait inutile », ironise-t-il avant de lancer : « pour parodier Clemenceau, gloire aux députés qui parlent, honte aux députés qui se taisent ». Qui est ce député fait-néant ? Vous avez deviné : N.Sarkozy

Voir : un roi pas feignant


Ecrit le 28 janvier 2009

 Qu’est-ce qu’un mythomane ?

Réponse

Selon des informations recueillies par le site Mediapart, le témoin « sous X » de l’affaire des sabotages de TGV, qui a gravement mis en cause sur procès-verbal Julien Coupat – dernier suspect encore incarcéré –, ne serait pas crédible. Cet homme est notamment sous le coup d’une condamnation pour « dénonciation de délits imaginaires ». Embarrassés, les enquêteurs soulignent toutefois que le dossier ne repose en aucun cas sur ce seul témoignage. Mais apparemment ils manquent de preuves matérielles.

Signalons à tout hasard à Mme Alliot-Marie, ministre de la Défense Nationale que François Fillon, venu à Châteaubriant a pu constater l’absence de caténaires ce qui tendrait à prouver qu’il y a de dangereux ultra-gauchistes dans cette portion de la France profonde.