Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Restau du coeur > Restau du coeur - 2007-2008

Restau du coeur - 2007-2008

Ecrit le 21 novembre 2007

 Bilan de la saison inter-campagne d’été

Après le départ brutal du responsable précédent, Mme Renée Terrien a pris la responsabilité du Restau du Cœur de Châteaubriant et, selon les bénévoles de cette association, tout se passe bien mieux et sans tensions. Mme Terrien anime une équipe de 5 responsables (accueil, inscriptions, approvisionnements, et « bébés » ) et une soixantaine de bénévoles (des femmes pour les deux-tiers).

La campagne d’hiver se déroule de décembre à mars avec deux distributions de repas par semaine. La campagne d’été va d’avril à novembre avec une seule distribution ciblée sur les familles les plus en difficultés.

Au cours de l’hiver 2006-2007 : 21 557 repas ont été servis.
Au cours de l’intercampagne d’été 2007 : 8355 repas ont été fournis.

Ce qui fait, en tout, presque 30 000 repas.
« Il est évident que les familles ne tirent pas sur la corde et essaient vraiment de subvenir à leurs besoins. Par exemple l’été nous avons 62 familles inscrites mais il ne s’en présente que 22 en moyenne, surtout en fin de mois ». 70 % de ces familles viennent de Châteaubriant, avec une forte proportion de femmes seules.

 Ailleurs et ici

L’approvisionnement du Restau est assuré en partie par Nantes qui livre tous les lundis matins (produits venant de l’Union Européenne ou d’achats en gros). Le reste est collecté à Châteaubriant auprès des Grandes surfaces, des boulangeries, des Éts Viol et d’une entreprise de volailles de St Mars la Jaille. Des particuliers font aussi des dons, comme ce jardinier qui fournit 150 kg de légumes par mois !

JPEG - 51.4 ko
restau

Photos : les responsables
(autour de Mme Terrien, 2e à gauche)

Le restau du cœur de Châteaubriant, situé rue Quentin Miglioretti, est accessible par le Castel-Bus. Les familles qui le peuvent font du co-voiturage. Le restau sera ouvert les mardis et vendredis à partir du 4 décembre 2007.

Accueil-café, distribution de repas, vestiaire, service de coiffure, bibliothèque, places de cinéma toutes les trois semaines, possibilité de marchine à laver, douche, sèche-linge. « Notre plaisir est grand quand les bénéficiaires annoncent qu’ils ont trouvé du travail » disent les responsables du restau.

Pour rendre le local plus attrayant, les peintures intérieures vont être refaites avec l’aide de la municipalité et le coup de main de bénévoles et de bénéficiaires.

Les responsables étudient la possibilité d’avoir des places de théâtre.

 Collectes

La collecte des 5-6 octobre 2007 a recueilli 3063 kg de dons alimentaires apportés par les clients à la porte des Grandes surfaces commerciales.