Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > CCC - 2008-2009 > Moisdon la Rivière, ses fermetures, son pont.

Moisdon la Rivière, ses fermetures, son pont.

Ecrit le 8 septembre 2004 :

 Moisdon : le centre médico-social est fermé

Dans un communiqué du 16 août 2004, le Conseil Général annonce, « pour des raisons de sécurité » (locaux, personnel), la fermeture du Centre Médico-social de Moisdon (10 rue du Pont Neuf).
Cela correspond à ce qui a été annoncé par le Président du Conseil Général en juin 2004

Le service est cependant accessible à la population, sur rendez-vous, lors de permanences à la mairie de Moisdon, en téléphonant au 02 40 81 17 81 (assistants sociaux, puériculture)

Par ailleurs, les permanences déjà existantes continuent de se tenir à Saint-Julien-de-Vouvantes .


Note du 1er décembre 2004

Vu à la Commission Permanente du Conseil Général, le 4 novembre 2004

Le Centre Médico-social de Moisdon-la-Rivière a dû être fermé pour des raisons de sécurité. La Communauté de Communes du Castelbriantais a proposé des locaux gratuits dans la halte-garderie moisdonnaise. Il y aura donc permanence
– . de la puéricultrice tous les vendredis matin,
– . de la protection Maternelle et Infantile les 2e et 4e mardis du mois (après-midi)


Ecrit le 4 octobre 2006 :

 Moisdon : nouvelles fermetures

Fermeture de la Maison de la Sécurité Sociale, fermeture de la boucherie-charcuterie. Les services ferment alors que les habitants sont plus nombreux. Il y a un problème d’aménagement du territoire !


Ecrit le 25 novembre 2009

 Un beau pont et d’affreux panneaux rouges

JPEG - 106.8 ko
Pont de Far
à Moisdon la Rivière

Une route à peine goudronnée part de « La Chaussée », sur la route de Moisdon à La Meilleraye et rejoint le lieu-dit « Farinel » au bout d’un petit chemin piétonnier menant au bourg de Moisdon. La grisaille du matin a fait place à un soleil tendre et lumineux éclairant les feuillages d’automne. L’herbe est encore bien verte. Nous sommes au bord du Don, de couleur bleue, comme le ciel. La petite rivière serpente entre les cépées, franchit un gué, ose une cascade, ralentit près d’un barrage en bois, se contient entre des murettes de pierres bleues, salue quelques palis au passage.

 Farinel

JPEG - 69.2 ko
Pont de Far
à Moisdon la Rivière

Au lieu-dit Farinel un vaste pont de bois a été construit par la Com’Com’   du Castelbriantais pour permettre de rejoindre, à pieds, les communes de Moisdon et La Meilleraye. C’est fort beau !

Mais .. mais … quel manque de goût ! A côté de la pancarte en bois indiquant le chemin, voici un « beau » panneau rouge interdisant le passage aux véhicules. Panneau quasiment inutile puisqu’il y a déjà une barrière. Redondance !

De l’autre côté du Pont de Farinel en haut d’un raidillon que nul n’aurait l’intention de descendre en voiture, encore un « beau » panneau rouge, tout neuf, qui jure dans le paysage verdoyant. Ah, on le voit ! Persévérance dans l’erreur !

Une autre chose surprend : des panneaux ont été mis au bord de la route pour signaler des villages. D’habitude on met ces villages dans l’ordre où on les rencontre sur la route. Mais ici l’ordre est aléatoire. L’orthographe aussi puisque « La » Haidonnais est devenue « Le Haidonnais » - Même chose pour « La » Ferronnais.

JPEG - 55 ko
Pont de Far
à Moisdon la Rivière
GIF - 16.7 ko
Pont de Far
à Moisdon la Rivière

 

Quant au Vaubenoit, il ne sait plus, à quelques mètres de distance, s’il prend un S ou un T et si son i s’orne ou non d’un chapeau.

Finalement cette promenade du côté de Fartinel en Moisdon, révèle plein de surprises ! N’hésitez pas à y aller quand le temps le permet : la vaste prairie ombragée s’enflamme les soirs d’automne, près des tables de pique-nique, quand les érables rouges jettent leurs derniers feux au soleil qui disparaît à l’horizon.

JPEG - 97.9 ko
Pont de Far
à Moisdon la Rivière
JPEG - 56.2 ko
Pont de Far
à Moisdon la Rivière
Dans le vent qui les tord les érables se plaignent,
Et j’en sais un, là-bas, dont tous les rameaux saignent
 
Il n’est qu’une blessure où, magnifiquement,
Le rayon qui pénètre allume un flamboiement !

(Poème d’Albert Lozeau)

Le Pont de Farinel devait être inauguré le 21 novembre 2009. Manifestation retardée en raison du décès de M. André Cruaut, ancien maire du Grand Auverné.

En ce qui concerne Moisdon la Rivière :

Ecole publique

Petite enfance

Bibliothèque

Sentier de la Forge

Passerelle sur le petit Don

Station d’épuration