Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Loire Activités Création (LAC)

Loire Activités Création (LAC)

Ecrit le 5 août 2009

 D’Erbray ... à la Loire

Sur la Loire

Faire goûter à chacun les plaisirs et richesses de la Loire, tel est le défi que s’est lancé en 2005 l’association Loire Activités Création (L.A.C.), située à Erbray. Sa devise : « Pour une Loire citoyenne, accessible à tous ! » donne un aperçu de son objectif de démocratisation du fleuve, qui se concrétise par de nombreuses et diverses actions tout au long de l’année. Au programme : observation de la faune et de la flore du fleuve, découverte de son patrimoine historique ou encore initiation aux sports nautiques.

Le but est bien sûr de rendre les loisirs nautiques accessibles à des publics qui ont tendance à en être évincés :
des jeunes n’ayant pas nécessairement les ressources financières (l’association a mené plusieurs actions avec des Foyers de Jeunes Travailleurs dont celui de Châteaubriant )
mais aussi et surtout des personnes ayant un handicap physique ou mental.

Marc Boulogne et Damien Bécot, co-présidents de l’association, sont convaincus depuis le départ des vertus de l’eau et des sensations transmises par les sports nautiques sur le handicap (bouées tractées, wakeboard...), en dépit de la complexité de l’accompagnement de groupes handicapés à de telles actions.

 Les bienfaits de l’activité sur l’eau

Loire Activités Création
Damien Bécot - Marc Boulogne

Ils relèvent que l’activité dans l’eau apaise, et qu’elle permet aussi de retrouver confiance en soi en se dépassant, en découvrant de nouvelles sensations et en passant un bon moment dans un environnement agréable.

Ainsi, le 15 juillet dernier au Cellier, l’association a organisé une journée sous l’égide de la Fédération Française de Ski Nautique avec des jeunes déficients mentaux du groupe SEHA (section d’éducation pour enfants avec handicaps associés) de l’IME « les Dorices » de Vallet.

La L.A.C, qui compte aujourd’hui 170 adhérents à travers toute la Région (dont 25 familles de personnes handicapées qui la suivent régulièrement), repose essentiellement sur le travail de ses bénévoles, dont certains sont par ailleurs diplômés d’État ou éducateurs spécialisés. Étant la seule association à pratiquer le handisport sur la Communauté de Communes du Castelbriantais et la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, elle commence à se faire connaître non seulement au niveau régional mais aussi au niveau national.

 18 août 2009

Le 18 août prochain, la LAC organisera une première nationale au Cellier, une action en sport nautique adapté pour huit sportifs handicapés mentaux provenant de toute la France !

– S’amuser en toute sécurité = « Passer un bon moment »

– Faire le choix de prendre un risque (mesuré) = « Sortir d’un milieu protégé »

– Eprouver de nouvelles sensations (vitesse et glisse) = « Se sentir exister »

– Parler de ses angoisses, de ses émotions = « Extérioriser ses émotions »

– Se sentir capable, grâce à la dynamique de groupe = « Repousser ses limites »

– Mettre en confiance, le mot d’ordre étant : « Participer c’est déjà une victoire »

Au-delà des activités nautiques, il s’agit de faire découvrir la Loire dernier fleuve sauvage d’Europe au patrimoine naturel important.

Enfin la L.A.C est à l’origine d’un projet de bateau spécialement conçu et adapté pour les personnes handicapées, projet soutenu par le Conseil Général et qui devrait voir le jour en 2010.

 

Lucie Chatelain

 


Ecrit le 25 janvier 2012

Des bouées tractées pour les gamins

Lac

Cinq minutes de bonheur pour les enfants. L’association LAC (Loire Activités Création, Erbray) propose des activités nautiques pour les enfants handicapés, en utilisant des bouées tractées par des bateaux, et pour les adultes handicapés en s’installant au poste de pilotage ! Vitesse, vagues, jeu du vent, sensation de liberté : les enfants et les adultes découvrent des plaisirs inconnus, en toute sécurité. Trente deux enfants de l’Institut Médico-Educatif de Châteaubriant ont pu en bénéficier en juin dernier. Le bilan en a été tiré en janvier 2012 avec un commentaire : « Oh oui, on recommencera ! »

Un bateau « Handilac » a été créé spécialement avec bras mécanique articulé, ballasts, dispositifs pour caler la tête des enfants, plateforme pour accès des fauteuils roulants ...

Réservations :
Marc Boulogne : 06 85 73 58 10

Damien Bécot : 06 72 89 06 62