Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Le fol épervier

Le fol épervier

Ecrit le 2 septembre 2009

Le fol éper

Ils sont quatre, quatre fous du Moyen-Age et de ses drôles de machines. Philippe Gabe, Philippe Ermine, Vincent Fouquet et Armando Frontan se sont rencontrés autour de cette passion commune et ont créé l’association « le Fol Epervier » pour approfondir leurs connaissances, fabriquer des machines de guerre, retrouver la cuisine et les saveurs d’antan, les remèdes de « bonne fame », et forger cottes de maille, armures et écus.

On pourra voir à la Foire de Béré un château-fort défendu par ses archers, un bélier sur roues, un trébuchet capable de forcer les défenses d’un château et autres bricoles.

Et tout fait-main, à l’échelle, avec du bois et du métal de récupération. Dans la cour de la maison de Philippe Ermine, une forge artisanale permet de façonner le métal.

 Il va t’arriver une bricole

Vincent Fouquet et Philippe Er
Le Fol Epervier

A propos … une bricole, c’est pas ce que vous croyez ! Il s’agit d’une machine à traction humaine qui pouvait être servie par des femmes depuis le haut des remparts et qui expédiait des projectiles sur les assaillants. C’est d’ailleurs une pierre ainsi lancée qui a atteint et tué Simon de Monfort au siège de Toulouse, le 25 juin 1218. D’où l’expression populaire « Si tu continues, il va t’arriver une bricole ! »

L’association n’en est encore qu’à ses débuts. Sans se limiter aux engins guerriers, elle souhaite redécouvrir et faire partager les trouvailles techniques qu’employaient nos lointains ancêtres pour construire les cathédrales, châteaux forts, remparts et maisons des villes plus solidement que nos constructions modernes en béton ferraillé ! Contact : 02 40 07 60 90 - gevaen@yahoo.fr
http://www.fol-epervier.net

L’association compte nouer des partenariats divers et proposer aussi bien des spectacles (joutes équestres par exemple) que des stages techniques et participer aux journées de reconstitution au château de Blain. La fabrication des machines anciennes requiert de l’habileté, de la précision, un calcul d’échelles et autres connaissances mathématiques à acquérir en se jouant ….


Ecrit le 14 octobre 2009

 Rendez-vous !

L’association Le Fol Epervier, après son succès à la Foire de Béré, donne rendez-vous à tous les amoureux du Moyen-Age

Ecrire à Le Fol Epervier, Le Goislard
44520 Moisdon la Rivière
Ou contact@fol-epervier.net