Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Lions Club

Lions Club

Ecrit le 21 octobre 2009

 Club Service

LIONS : ce sont les initiales des mots anglais : Liberty, Intelligence, Our Nations’Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations)

Stefan Leven
Gouverneur 2009-2010

Le Lions Club est le plus grand « Club Service » de France : il récolte et distribue intégralement chaque année près de 20 millions d’euros de dons auprès d’œuvres sociales variées. Le Congrès d’automne du District Ouest s’est tenu à Châteaubriant les 9-10 octobre 2009 sur le thème Handisport, avec environ 400 participants. Il a entendu des témoignages bouleversants comme celui de Pascal Pinard, amputé de la jambe gauche (à hauteur du genou) et des deux avant-bras. Et sept fois médaillé olympique...

 Everest

… et celui de Christine Janin, médecin et alpiniste, qui a lancé le projet
« A chacun son Everest » : des stages en mon-tagne pour « aider les enfants atteints de cancers ou de leucémie à se
reconstruire après la maladie, à reprendre confiance en leur corps, à se libérer des mots qui font peur, à goûter une liberté retrouvée, à réaffronter le regard des autres ».

Sur le plan national le Lions mène des actions variées, toujours basées sur le bénévolat, en soutien aux traumatisés crâniens, aux sauveteurs en mer, aux missions médicales en Afrique, à l’association Chiens Guides d’Aveugles, etc.

 Alzheimer  

A Châteaubriant le Lions Club veut ouvrir un centre d’accueil pour malades Alzheimer  , fonctionnant avec des bénévoles formés (médecin, infirmière, aides-soignants), de façon à aider les familles et à retarder l’entrée en maison spécialisée.

[Ndlr : il existe déjà une halte-relais Alzheimer   à Châteaubriant. Pourquoi créer quelque chose à côté ? Pourquoi ne pas s’unir pour être plus efficace ? ].

L’histoire de Pascal Pinard :
http://www.humanite.fr/2000-10-30_Sports_-Pascal-Pinard-histoire-d-eau


Ecrit le 11 mai 2011

 Tsiganes, Roms et Gens du Voyage

Ambulances

La « Commission Ethique » du Lions’Club à Châteaubriant se préoccupe particulièrement des comportements sociaux. Cette année, elle s’intéresse aux Tsiganes, Roms et Gens du Voyage, population particulièrement rejetée et stigmatisée.

Qui sont les Tsiganes et Gens du Voyage, quel est leur statut administratif, quels sont leurs mode de vie et leur culture ? Le rôle du voyage, l’importance de la famille, les activités économiques, les marqueurs identitaires et culturels.

Et pourquoi cette difficile cohabitation entre Gens du Voyage et Gadjés ? D’où et comment nous regardons-nous ? Assimilation, intégration, insertion ?

Pour en parler, le groupe de Châteaubriant a invité Bernard Pluchon, sociologue, directeur de l‘association SRI 44 (Service Régional Itinérant) et administrateur de la FNASAT : fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et Gens du Voyage. M. Pluchon est par ailleurs autour d’une thèse « Les Gens du Voyage », soutenue à l’Université de Nantes en 2009.

jeudi 19 mai 2011 à 20h30, dans l’amphithéâtre de l’IFSI (institut de formation de soins infirmiers), rue François 1er à Châteaubriant - Contact : 06 07 63 62 11


Ecrit le 5 octobre 2011

 Ambulances de l’Espoir

L’Ecole des Mines de Nantes s’est associée avec la Centrale de Secours Ambulancier de Loire-Atlantique (CSA 44) et les Lions Club de Loire Atlantique pour concrétiser un projet humanitaire international : « Les Ambulances de l’Espoir ». L’objectif est de regrouper 10 à 12 ambulances en fin de vie afin de les envoyer, par le biais d’associations humanitaires, vers des pays où l’accès aux soins et aux premiers secours est insuffisant.

La société Castel Ambulances a donné deux ambulances et Le Lions Club de Châteaubriant les achemine vers le Sénégal par le biais de l’association Cœurs et Mains Liés de Nantes l’une au village de NDINGLER (2 000 habitants) qui dispose d’une Case de Santé (faisant aussi maternité), l’autre à l’hôpital de TIENDIAYE