Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Tous solidaires

Tous solidaires

Ecrit le 4 novembre 2009

 Tous solidaires

2008-2009 a vu la crise financière et économique passer par là. Ceux qui ne possédaient rien ou pas grand-chose avant ,ont moins que pas grand-chose après. La précarité s’étend partout et les inégalités progressent depuis des décennies et dans ce cadre les rapports Nord/Sud ne bougent pas d’un iota .

Produire au moindre coût ,c’est le premier principe du capital. Deux milliards d’humains n’ont pas accès à l’eau potable, des centaines de millions (1 milliard en 2009 selon l’ONU) sont victimes de famine ; ça n’est pas nouveau mais ce nombre augmente. L’aide sociale, les diverses prestations (sécurité sociale, retraites, allocations chômage, accès au logement social) sont toujours en baisse ou soumises au bon vouloir des administrations et donc à la soumission des personnes concernées.

Les demandeurs d’asile doivent déposer leur demande à la préfecture de région (Nantes), ce qui fait que de plus en plus de demandeurs d’asile, y compris des familles dorment à la rue. Elles appellent le SAMU social et il n’y a pas de place ! Baisse des financements d’AIDA (plate- forme régionale qui assiste les demandeurs d’asile). Crainte d’un nivellement par le bas en ce qui concerne les demandes d’asile si tous les pays européens adoptent les mêmes critères.

La répression à l’égard des étrangers et de leurs soutiens est de plus en plus importante. Sur Châteaubriant cependant le constat est plus optimiste cette année. Laurent et Viviane on été régularisés de même que la famille ATAEV. Eric et Véronica ont fait une demande de régularisation à titre humanitaire par le Préfet. Les groupes de Castelbriantais poursuivent leur solidarité. Rens .06 77 06 12 72

°°°

Samedi 7 novembre 2009 à 15h place de la mairie à Châteaubriant et mardi 10 novembre à 13h30 devant le Parlement de Bretagne à Rennes : rassemblements de solidarité pour le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes accusé de diffamation et injures publiques contre un corps constitué de l’Etat lors de la distribution de tracts. Ce collectif, innocenté par le tribunal correctionnel en janvier, est rejugé suite à l’appel du Procureur de la République


Ecrit le 25 jancier 2012

 Tous solidaires

Au cours de son assemblée générale, l’association Tous Solidaires a fait le point sur l’accueil des « sans-papiers » « Auparavant on arrivait plus facilement à trouver des solutions pour la régularisation des déboutés du droit d’asile, mais maintenant, c’est beaucoup plus difficile. Les textes du CESEDA (Code d’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile) se sont durcis. Particulièrement pour les demandeurs malades ». explique Danièle Rouzière.

Soizic Blond a fait le bilan des actions de l’année 2011 : Concert de soutien aux familles sans papiers avec « les Maux d’la rue » et Mark Keiton. Après-midi jeux. Manifestation à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés et des 30 ans d’Amnesty International à Châteaubriant. etc.

Les cotisations des adhérents et la subvention de la mairie ont permis un soutien aux familles sans papiers. Un appel exceptionnel aux adhérents et sympathisants a été fait pour aider financièrement la famille Shaypov à se rendre à la Cour Nationale du Droit d’Asile.

L’association a rencontré ou suivi un monsieur marocain, qui a obtenu sa carte de séjour pour raison de santé au bout d’un an et demi. Une jeune femme marocaine enceinte (avec un enfant malade) venue de Seine St Denis. Une jeune femme congolaise avec une petite fille. Quelques personnes roumaines qui avaient surtout des difficultés pour se loger. Et un jeune couple tchétchène avec 4 enfants. Les 4 enfants sont refusés à la cantine depuis septembre. Questions : Les autres enfants qui ne paient pas sont-ils aussi exclus ? N’est-ce pas discriminatoire ?
Ne doit-on pas agir pour dénoncer cette discrimination ?

Pour financer le soutien matériel et juridique, diverses actions sont prévues en 2012. Les personnes qui veulent adhérer à l’association sont les bienvenues ! Adhésion annuelle 10 euros. Contact : Soizic Blond, 10 rue des Camélias à Châteaubriant.