Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Alzheimer : le Tulipier

Alzheimer : le Tulipier

Ecrit le 2 juin 2010

 Le Tulipier : centre d’accueil Alzheimer  

A l’initiative   du Lions Club de Châteaubriant (36 membres), l’Association LE TULIPIER s’est créée en 2009 pour mettre en place un Centre d’Accueil de Jour destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer   et de maladies apparentées. « Nos différentes actions visent à recueillir 30 000 €, investissement de départ », le Centre d’Accueil pourrait ouvrir au départ un jour par semaine et, à terme, 4 à 5 jours par semaine.

Lions-Club

Objectif : préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes et permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants. Le local est déjà trouvé : les anciens bâtiments du foyer Ehretia. L’Association, dirigée par Michel Moron et Alain-Marie Blanchard, a adopté le nom LE TULIPIER, en référence à l’arbre voisin. Elle compte parmi ses bénévoles des professionnels de la santé : médecins, kinésithérapeute….etc.

Ce centre d’accueil de jour travaillera en articulation étroite avec une consultation mémoire, et s’intégrera dans un système coordonné de soins et d’aides, afin d’assurer le suivi de la personne en concertation avec les professionnels concernés. Le Centre Hospitalier de Châteaubriant mettra à disposition, par voie conventionnelle, les personnes compétentes. Ces compétences seront associées à un effectif important de personnes bénévoles formées pour son fonctionnement au jour le jour.

Pour 8 à 10 personnes accueillies, il faudra compter, sur une journée, 2 personnes salariées et 15 bénévoles. Le dossier de présentation a reçu l’avis favorable du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale des Pays de la Loire. L’arrêté du Préfet de Région portant création de ce centre doit être signé prochainement. Ouverture prévue pour la fin 2010.

Le financement des investissements et du fonctionnement sera assuré grâce aux fonds collectés par le Lions Club de Châteaubriant depuis 5 ans et notamment des lotos des 29-30 mai 2010

Des financements complémentaires ont été sollicités auprès de la Communauté de Communes du Castelbriantais, du Conseil Général et des Crédits Européens.

En septembre le Lions Club organisera une journée « golf » pour financer l’achat d’un moulin à mil pour le village de Yendouma Banama -Mali) et pour l’opération « lunettes du cœur » au Maroc


Ecrit le 14 décembre 2011

 Permanence Alzheimer  

La Halte-relais Alzheimer   continue à Châteaubriant tous les premiers vendredis du mois, concernant une vingtaine de familles. Responsable : Marguerite Caillot. (02 40 81 29 92). Neuf bénévoles ont accepté de se former et vont à domicile, deux heures par semaine, regarder des photos, écouter de la musique, accompagner la personne malade dans tout ce qui peut lui rappeler ses activités anté-rieures ... et permettre à l’aidant familial de souffler un peu.