Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Divers > Vie pratique

Vie pratique

Ce qui change au 1er juillet 2009

Smic, traitement des fonctionnaires, allocations chômage, tarifs SNCF, TVA dans la restauration, prix du SMS depuis un pays de l’UE : retrouvez ce qui change au 1er juillet.

Smic

Un décret publié au Journal officiel du vendredi 26 juin fixe l’augmentation du Smic horaire à 1,3 % au 1er juillet, le Smic horaire brut étant ainsi porté à 8,82 euros (contre 8,71 euros).

Service-public.fr - Smic : + 1,3 % au 1er juillet

Traitement des fonctionnaires

Le ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat a confirmé dans un communiqué de presse du jeudi 25 juin une augmentation du point d’indice de la fonction publique de 0,5 % au 1er juillet.

Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat - Augmentation du point d’indice

Allocations chômage

Suite à sa réunion du vendredi 26 juin, le conseil d’administration de l’Unédic a décidé de revaloriser à hauteur de 1 % les allocations chômage à compter du 1er juillet.

UNEDIC - Revalorisation des allocations d’assurance chômage

Tarifs SNCF

Dans un communiqué du jeudi 25 juin, la SNCF a annoncé une augmentation de 3,4 % en moyenne des prix des billets des trains Intercités, Corail, Téoz et TER au 1er juillet.

SNCF - Evolutions tarifaires SNCF au 1er juillet

TVA dans la restauration

À partir du 1er juillet, dans le secteur des cafés et restaurants, le taux de la TVA passe de 19,6 % à 5,5 % en métropole et à 2,1 % dans les départements d’outre-mer ; en contrepartie, les prix devraient baisser de 11,8 % sur une liste de 7 produits (entrées, plats, formules et café noir notamment).

Pme.Service-public.fr - Restauration : la TVA passe à 5,5 %

Prix du SMS depuis un pays de l’UE

Au 1er juillet, le prix facturé aux consommateurs pour l’envoi de SMS à partir d’un pays de l’UE est plafonné à 11 centimes d’euros (hors TVA), alors que la moyenne était jusqu’à alors de 28 centimes d’euros.

Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi - Tarification de l’itinérance

Autres thèmes

  • Etudiants - Les droits d’inscription pour la rentrée universitaire 2009 (30/06/2009)
  • Décès - Pension de réversion : une majoration de 11,1 % au 1er janvier 2010 (30/06/2009)