Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Présidentielles > Présidentielles : Sarkozy et les mouches

Présidentielles : Sarkozy et les mouches

Ecrit le 2 mai 2007

Les mouches

Plantu est un célèbre dessinateur-caricaturiste du journal Le Monde. Il fait souvent grincer des dents, à Droite comme à gauche. Dans l’édition du 28 avril de ce quotidien, Véronique Maurus raconte une histoire de mouches.

« Succédant à une série de moustiques nommés « Sarkungugna », la première apparut sur un dessin du 14 décembre 2005. Jacques Chirac, très ému, déposait une gerbe à la mémoire des esclaves ; dans son dos, un élu UMP en short et casque colonial murmurait une traîtrise à l’oreille du ministre de l’intérieur. Il faisait chaud, la mouche volait bas, un peu par hasard, se souvient Plantu. Lequel fut fort étonné, le lendemain, de voir débarquer un motard en tenue, pour lui remettre une lettre à en-tête du ministère de l’intérieur »

Plantu3-2

Dans cette lettre M. Sarkozy se plaignait de la mouche qui accompagnait le dessin (comme les mouches accompagnent le dessin de JM. Le Pen). « Bien sûr, le lendemain, j’ai dessiné trois mouches » dit Plantu.

Un certain nombre de lecteurs du Monde ont protesté aussi contre Plantu, lui demandant même, au soir du premier tour, de modifier ses caricatures, « dérive scandaleuse concernant le futur président de la République française » et de présenter ... des excuses.

Dessin de Pl

Curieusement, un autre déguisement, pourtant récurrent, ne semble pas gêner : celui qui représente Sarrkozy en Iznogoud, le vizir félon qui veut être calife à la place du calife

Source : l’article de Véronique Maurus