Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Voeux > Voeux du maire pour 2008

Voeux du maire pour 2008

Ecrit le 23 janvier 2008

 Faites vos voeux, faites vos jeux

Traditionnelle cérémonie des vœux de la mairie de Châteaubriant : 800 personnes (et pas 1000 comme disait le maire). Dame, quand il y a de la brioche, il y a du monde ! Pauvres Castelbriantais affamés ! Il a même fallu que la municipalité dispose brioches et boissons sur des chariots mobiles, pour servir ceux qui ne pouvaient approcher de la (sainte) table du fait de ceux qui s’y incrustaient ! Rigolo !

Et voilà le traditionnel film des événements de 2007. Des loisirs, beaucoup de loisirs : patinoire, concerts, jeu des 1000 euros, vieilles voitures et quartiers en fêtes, Royal de Luxe et Tremplins musicaux … « une ville animée » dit-on. C’est vrai, à certaines occasions il y a beaucoup de monde dans la rue. Mais d’autres fois les rues du centre-ville sont très désertes. C’est ce que ressentent les commerçants.

Le film mélange les réalisations municipales (nouvelle salle au Foyer-Restaurant) et celles de la Com’Com’ (ski en février pour 160 jeunes) et celles des associations (comme la cérémonie de la Sablière). Ajoutez-y le grrrrrrand événement : la venue de Sarkozy. Emballez tout ça dans un paquet cadeau et cela donne l’illusion d’un intense travail municipal.

Alors ? Et 2008 ? « La loi électorale nous impose de faire la nuance entre information et programme de l’élection » dit le maire qui n’en dit pas plus à ce sujet. Le Conseiller Général Jean Seroux, malade, fait lire par le maire une carte disant « Votez bien » ! Le Sous-Préfet félicite les élus en place. Façon d’indiquer qu’il faut voter pour eux ?

 Recensement

Le maire, tout content, annonce que la population a augmenté (chiffres de 2005), passant de 12 065 (en 1999) à 12 516 (en 2005). Mais on ne sait rien pour 2006 et 2007. (voir aussi ci-contre)

Danièle Catala, à ce sujet, remarque que :

« 12 516 : nous sommes soulagés que le nombre d’habitants dans la commune de Châteaubriant soit enfin stabilisé. Après des années de baisse démographique (- 1240 habitants avec Xavier Hunault 1982 et 1990, - 718 avec Martine Buron entre 1990 et 2001), les résultats au 1er juillet 2005 font apparaître un gain de 451 habitants.

Quoiqu’il en soit, le compte n’y est pas ! On est bien loin de l’ambition affichée des 14 000 habitants, promis par le maire pour 2008. De plus, nous possédons un certains nombre d’indicateurs qui laissent deviner un vieillissement de la population : diminution des naissances et des effectifs dans les écoles, stabilité du nombre d’inscrits sur les listes électorales, baisse du nombre de foyers fiscaux.

Ce résultat marque donc l’échec d’une politique qui, depuis 2001, n’a pas suffisamment œuvré pour une ville et une communauté de communes attractives. Un gouvernement en solitaire a isolé notre territoire au lieu de porter au dehors ses qualités »

Source : www.chateaubriant-avenir.fr


Les voeux du maire de Châteaubriant pour 2009