Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2005 - 2008 > CCRN - CC-Nozay - Réunions janvier-mars 2007

CCRN - CC-Nozay - Réunions janvier-mars 2007

Ecrit le 24 janvier 2007

 Cérémonie des voeux

Dans son allocution de vœux, François Favry, Président de la CCRN   (Commu-nauté de Communes de la région de Nozay) a remercié notamment les responsables et bénévoles des associations intercommunales qui contribuent au développement des services à la population et à l’animation de la communauté de communes et du secteur.

Petite enfance : 15
– et bibliothèques : 2

L’année 2006 aura été marquée par la volonté de maintenir et de développer des services de qualité à la population dans un cadre de vie privilégié. « Cette volonté nous a conduits à intégrer dans nos statuts, les compétences de gestion des établissements d’accueil de la petite enfance et des bibliothèques » ce qui fait que le personnel de la CCRN   passe de 23 à 40 salariés.

Gilles Philippot, François Favry, Françoise Ge

Mais la gestion des accueils restera partenariale avec les parents usagers du service : les bénévoles participeront notamment à la vie du service au travers de l’élaboration des programmes pédagogiques des établissements de NOZAY et SAFFRE. « En 2007 les conditions d’accueil seront nettement améliorées avec la possibilité d’accueillir 10 enfants de plus sur le site de NOZAY, la capacité totale des deux sites passant ainsi de 35 à 45 enfants »

La reprise de la compétence lecture publique va conduire, après la bibliothèque de PUCEUL en 2005, et celle de VAY en 2006, à doubler la surface des bibliothèque de NOZAY et de LA GRIGONNAIS. Le recrutement d’un bibliothécaire intercommunal est en cours. Là aussi le rôle des bénévoles ne sera pas mis en cause.

« Les élus de la Communauté de Communes entendent poursuivre ainsi le développement de l’offre culturelle du territoire déjà riche avec les Spectacles au Pays de la Pierre Bleue et le Festival Graines d’Automne, et contribuer à l’image de qualité et du bien vivre au pays de NOZAY ».

L’année 2006 a connu de nombreuses réalisations (sports, culture, jeunesse, développement économique, habitat, tourisme  , environnement)

 Et 2007 ?

2007 verra la poursuite des études sur la Zone Industrielle de l’Oseraye et l’engagement avec la Chambre d’Agriculture et le Conseil Général, d’un diagnostic agricole foncier ouvrant la voie à un schéma de secteur, prémisse possible d’un SCOT   (schéma de cohérence territoriale). Une réflexion est engagée pour faire évoluer les bâtiments du centre socio-culturel « La Mano » et notamment la piscine. Et peut-être un skate-parc.
Tout en poursuivant les nombreuses tâches « ordinaires » : entretien des bâtiments, services apportés aux populations, accueil et conseil des demandeurs d’emploi, etc.

 Gilles Philippot

Gilles Philippot, Conseiller Général, a renouvelé son engagement d’aller à la rencontre des habitants. Cinq réunions publiques en 2006 ont porté sur les contrats de territoire - la mobilité - l’environnement - l’habitat - ou dernièrement sur l’évolution des territoires ruraux

« A ces différentes occasions, l’expérience de la CCRN   a aiguillé la réflexion départementale je m’en félicite et je vous en remercie »

« Notre environnement social et économique bouge » a-t-il déclaré en évoquant le projet d’abattoir multi-espèces mais aussi le Pôle technologique environnemental « qui ouvre de nouvelles voies avec par exemple la filière bois-energie »
Enfin il a rappelé que le Conseil Général projette une « Zone d’activités d’intérêt Départemental » sur l’axe Nozay-Derval complémentaire des zones intercommunales, « possibilité pour notre territoire de capter du développement économique supplémentaire et de l’emploi . « le vivre et travailler au pays » doit rester un objectif »

Mais ce territoire est aussi et surtout un espace à vivre, un espace animé. « La liste de tout ce qui nous relie illustre en quoi un Conseiller Général, relais du département, peut être pour les collectivités de son territoire (communes et intercom) « un passeur décisif » comme on dit au foot »

Si nous voulons construire ensemble l’avenir de ce territoire « ne craignons pas d’avancer lentement, craignons seulement de nous arrêter ». Sur ce sage proverbe chinois, bonne année à toutes et à tous

Gilles Philippot est le seul à avoir parlé du projet mobilité (parc de véhicules pour le public en insertion) et de l’étude de faisabilité d’une recyclerie.

 Françoise Gentil

Françoise Gentil, Conseillère Régionale, a rappelé que « la rentrée 2006 aura vu la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide aux jeunes et à leur famille en matière d’éducation et de loisirs. Chaque année, la région consacre 1063 € par an et par élève pour le bon déroulement de la scolarité que cela soit pour les études, les transports ou les loisirs. »

Selon elle, la Région a fait une priorité du développement des transports collectifs : une cinquantaine de trains achetés (dont 7 trains tram), et la Région soutient la création des pôles d’échanges multimodaux, la réouverture de la ligne Nantes Châ- teaubriant, et des tarifications adaptées aux demandeurs d’emploi et aux jeunes.

« Concernant les solidarités humaines et territoriales, je rappellerai simplement que la Région, qui entend soutenir les initiatives locales, aura versé 4,5 millions d’euros au Pays de Châteaubriant   dans le cadre de son Contrat de Territoire Unique (contrat territorial unique) »

Le Conseil Régional soutient la biodiversité et les énergies renouvelables.

« En ce qui concerne la santé, la première pierre du cyclotron a été posée il y a quelques semaines », élément important dans le domaine de la recherche si précieux dans la lutte contre le cancer.

Les impôts n’augmenteront pas en 2007, pas plus que la carte grise, la suppression de la taxe régionale sur les permis de conduire étant réaffirmée.

« Ainsi nous allons continuer à être au service des conditions de vie concrètes des ligériens, dans des domaines aussi cruciaux que la formation, l’emploi, les transports ou le logement. Avec notre plan d’investissement, nous préparons l’avenir à l’horizon 2010 et nous poursuivons le chantier lancé en 2004 pour une plus grande solidarité humaine et territoriale. »

Bonne année à toutes et à toutes


CCC  

Les vœux à la CCC   (Communauté de Communes du Castelbriantais) ont eu lieu le 19 janvier 2007. Un montage vidéo qui passe très vite, pas de table pour écrire, pas de document donné à la presse ... difficile de faire un compte-rendu.

Entendu cependant : la CCC   souhaite acheter des terrains à la SNCF pour agrandir le site tertiaire de la Rue des Vauzelles. Elle compte mettre en place un comité de pilotage chargé de réfléchir sur les routes d’accès .... Mais elle ne parle pas du projet « mobilité » !

Catalogue des documents de la médiathèque   et des bibliothèques, promotion des groupes musicaux locaux à la médiathèque  , mise en place d’un poste destiné aux personnes mal voyantes à la médiathèque  , future école de musique, murs d’escalade... ce sont là quelques nouveaux services en projet. Avec, toujours, la baisse de Taxe Professionnelle ... [qui n’a pas attiré d’entreprise nouvelle !].


Ecrit le 2 mai 2007

 Nozay : Un skate-park

Lors de sa réunion du 18 avril 2007, et suite à la proposition des jeunes du territoire, la Communauté de Communes de la Région de Nozay a voté l’aménagement d’un skate-park de 7 modules, dans la zone des étangs, dès juillet 2007.

Cet équipement permettra de pratiquer roller, skate, BMX, pour un coût de 65 635 euros, avec une subvention de 60 % du Conseil Général dans le cadre du Contrat de territoire.

Il reste des points à régler : un parking-cyclos à proximité, l’entretien du site, la responsabilité accidents, etc.