Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Cantonales > Jean-Claude Roger

Jean-Claude Roger

Jean-Claude ROGER
Pour que l’alternance donne
sa valeur à la démocratie

Comme dans d’autres cantons, des élections de Conseiller Général se dérouleront dans le canton de Retiers (dont dépend notamment la commune de Martigné Ferchaud, proche de Châteaubriant).

Jean-Claude ROGER, résidant du village de St Morand depuis plus de 20 ans, briguera les suffrages, au nom du Parti Socialiste et des Démocrates de Progrès,

L’enjeu est d’importance : une même majorité gère le département d’Ille et Vilaine depuis plus de 155 ans, sans discontinuer. Les conditions semblent réunies pour qu’enfin se produise l’alternance qui donne toute sa valeur à la démocratie.

M. Raffarin et ses amis disposent, sans partage, de tous les pouvoirs : au Gouvernement, à l’Assemblée Nationale, au Sénat, dans la quasi-totalité des Régions et des Départements. Les conséquences, néfastes dans tous les domaines : économique, social, scolaire, sanitaire, etc...., sont incroyables. « On n’a jamais vu ça depuis 60 ans » disent les Anciens.

« Fin 2001, les comptes de la Sécurité Sociale étaient équilibrés, le déficit budgétaire était ramené à 2,4 % du P.I.B., 1.5 million d’emplois avaient été créés entre 1997 et 2001 et le nombre de chômeurs avait diminué de 1 million.

Il n’aura fallu que 18 mois au gouvernement de M. Raffarin pour conduire la France dans une situation extrêmement grave. Pendant ce temps le département d’Ille-et-Vilaine augmentait les impôts de 20 %, ( et s’apprête à les augmenter encore) tout en réduisant les actions en direction de l’emploi, de la formation, des collèges, de la culture, de la solidarité, etc.... » explique Jean-Claude Roger.

En Ille et Vilaine les forces de gauche doivent conquérir 2 sièges pour pouvoir mettre en œuvre « une autre politique de justice sociale, d’égalité des chances, et d’aménagement du territoire ».

JPEG - 21.4 ko
Jean Claude R

Cinq priorités

Jean Claude Roger travaillera à la mise en œuvre d’une politique qui s’articulera autour de cinq grandes priorités :

– l’emploi, une ardente obligation : par le développement économique, l’implantation d’entreprises, une agriculture mieux assurée de ses revenus, la croissance du commerce et de l’artisanat, la formation, l’insertion.
– la petite enfance et l’adolescence, une grande ambition pour une société plus harmonieuse : permettre l’épanouissement de chacun, aider les parents à assumer leur mission, accompagner les adolescents en difficulté, développer l’accueil des tout-petits.
– La solidarité, le droit à la dignité et au confort de vie pour les personnes âgées et les handicapés : augmenter le nombre de places d’accueil, assurer un meilleur accompagnement, développer les services à domicile, favoriser l’expression de la citoyenneté.
– L’aménagement du territoire départemental : un territoire équilibré en population et en activités offrant les meilleurs services de proximité et de transports.
– L’épanouissement de la personne : par l’Education, les actions culturelles, et les pratiques sportives.

Changer les relations

Jean-Claude ROGER, qui s’est considérablement investi, dans un passé récent, dans des actions sociales et culturelles, souhaite que le canton de Retiers soit plus dynamique, composé de communes disposant d’équipements et de services de qualité.

« Si les électeurs me font confiance, je compte changer profondément les relations entre les élus, les associations, les habitants et m’attacher à redonner espoir à notre population trop souvent délaissée par les responsables de la Droite » dit-il. « Je serai soucieux d’écouter, de porter avec force vos aspirations, en toute simplicité » ....

Parcours

Jean Claude ROGER, 55 ans, marié trois enfants, est installé depuis plus de 20 ans à St Morand, le 1er village de Bretagne en venant d’Anjou

Il est cadre à France Telecom en situation de pré-retraite

il a exercé des activités de bénévoles dans plusieurs associations de jeunesse, de parents d’élèves, activités culturelles, et de tourisme  .

il a créé en 1985 le Festival du pays du Haut-Anjou « Graine de Curieux » qui rassemble chaque automne des milliers de jeunes et d’adultes de la Région , pour des spectacles, des animations et des expositions.

il a été Conseiller Municipal et Maire Adjoint de Pouancé (49) pendant 12 ans et a siégé à la Communauté de Communes.

Contact : 06 81.58.84.10

voir aussi page 1481