Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Le Conseil Général prend la route

Le Conseil Général prend la route

Ecrit le 20 juin 2007

Le CG-Routes remplace la DDE

Vous ne direz plus : « il neige, la DDE va saler les routes » : en effet la DDE (direction départementale de l’Equipement) n’est plus chargée des routes : la loi du 13 août 2004, relative aux libertés et aux responsabilités locales, en a confié la responsabilité aux Conseils Généraux. Le Conseil Général de Loire-Atlantique en a pris la charge au 1er avril 2007. L’Etat a transféré au Département les matériels et équipements nécessaires ainsi que les personnels dans la mesure où ceux-ci l’acceptent.

Le Conseil Général entretiendra désormais 4600 km de routes (dont 160 km de routes nationales) avec 440 agents venant de la DDE, répartis sur 91 centres d’intervention. Dans notre région il y a 9 centres d’intervention : Nozay, Châteaubriant, Plessé, Guémené, St Julien de Vouvantes, Moisdon, Blain, Nort sur Erdre et Derval. Ces centres sont coordonnés à partir de la délégation de Nozay qui est placée sous la direction de Thierry Michaud.

MM. Deniaud- Michaud -Mares

Pour l’ensemble du département il y a 40 agents d’astreinte, prêts à intervenir rapidement en cas de problème. Six d’entre eux sont opérationnels sur la région de Châteaubriant. Les voitures des agents sont jaunes, avec le logo du Conseil Général et la mention « Sécurité routes ». Le passation de pouvoir a eu lieu le 23 mai à Nozay en présence de Patrick Mareschal (Président) et Bernard Deniaud (Vice-Président).

Reseau_routier
Schéma du réseau rou