Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Fercé, aménagement du bourg

Fercé, aménagement du bourg

Ecrit le 15 juillet 2009

Aménager le cœur de bourg

Ce jeudi 2 juillet, les habitants de Fercé ont pu découvrir l’avant-projet du nouveau plan d’aménagement du centre-bourg. Cet avant-projet, développé par le cabinet Tujec, s’oriente selon trois axes :
sécuriser la circulation des piétons et vélos,
ralentir effectivement la vitesse de circulation dans le bourg
ainsi qu’embellir le cadre existant.

Il faut en effet garder à l’esprit que les subventions – très variables - accordées à ce type de projet sont avant tout conditionnées par l’amélioration de la circulation piétonne et des cycles, notamment à la mise en conformité aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), qui règlementent la largeur et la pente des trottoirs.

Le nœud de l’avant-projet concerne la rue communale de la Mairie, qui deviendrait, en l’occurrence, une voie à sens unique, afin de réduire la circulation et de favoriser le déplacement des piétons et d’augmenter les places de stationnement.

Il s’agit également d’aménager le « cœur de bourg », en créant un espace vert autour de la médiathèque  , des espaces de circulation piétonne vers les établissements publics et des places de stationnements, tout en s’inscrivant dans une esthétique mettant en valeur les vieilles pierres.

Ferce-2

L’effacement
des
réseaux
ne serait pas un luxe ! Ici
autour
de la
Lanterne des Morts
à Fercé

Le projet comprend de surcroit l’effacement du réseau dans plusieurs rues du centre-bourg, ainsi que l’installation d’un « système d’écluses » dans la rue des Rosiers pour ralentir la vitesse de circulation.

L’avant-projet a été présenté par le maire et le responsable du cabinet à une salle agitée mais manifestement concernée, globalement plus soucieuse de l’amélioration de la circulation des machines agricoles que du nouveau cadre proposé, mais cependant attentive à la mise en valeur et à l’accessibilité des quelques commerces du centre-bourg.

 

Lucie Chatelain