Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Politique générale > Règne de Sarko Premier > Nicolas, Carla et le story-telling

Nicolas, Carla et le story-telling

Ecrit le 2 janvier 2008

Lire aussi :
Sarkozy : De la lie bie à la lie bido

Anne Roumanoff allume Sarkozy : http://www.purepeople.com/2665-Anne-Roumanoff-allume-Sarkozy-un-pur-moment-de-rigolade-.html

 Carla : un beau cadeau de Noël

Oui, un beau cadeau de Noêl pour les Français : c’est ce qu’a déclaré une journaliste de Europe 1, en parlant de la « love story » entre Sarkozy et Carla Bruni. Un certain nombre d’auditeurs de la radio ont relevé ces propos en disant que, en période de baisse du pouvoir d’achat, cette histoire de cœur (restons polis !) ne peut faire oublier les difficultés quotidiennes des Français.

La nouvelle de l’idylle de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni a été reprise par toute la presse mondiale. Comme si cela avait une importance universelle ! Pour La Repubblica, (Italie) c’est l’occasion de philosopher sur « la dernière mode des politiciens : se caser avec une célébrité ». « L’important », ajoute le quotidien romain, « est de choisir la dame avec soin, afin que l’excitation médiatique soit telle que les gaffes, les erreurs, les cafouillages politiques passent au second plan. »

En Espagne le chroniqueur de ABC commente : « c’est très français, ces amours présidentielles avec des dames vertigineuses : des femmes façonnées dans l’acier tranchant des passions improbables, des femmes sculpturalement glaçantes qui, à chaque clignement de paupières, éteignent un peu plus en chacun de nous la flamme de l’espoir. »

 Story-telling

Allons, ne boudons pas. Admirons plutôt le procédé : nous sommes en pleine storytelling. Ah oui, encore un mot anglais.
– Story : histoire
– To tell  : dire, raconter

Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Rappelez-vous, on a parlé du divorce de Nicolas et Cécilia juste le jour d’une grande grève nationale (18 octobre), un événement torpillant l’autre !

Et on parle de Nicolas et Carla juste après le départ de Kadhafi pour faire oublier au plus vite cette visite embarrassante ! Les deux amoureux ont passé la nuit du 15 au 16 décembre dans un hôtel 4 étoiles à Disneyland. Sous les yeux des gardes du corps ?Toute une histoire là aussi ! Les Français et Françaises qui n’ont pas voté pour Ségolène Royal, parce qu’elle était séparée de son mari, ont-ils les yeux qui « berzillent » devant le nouveau couple présidentiel ??

Cela fait des années que Sarkozy pratique les « coups médiatiques ». Il y a deux ans déjà la revue Management parlait du « story-telling » comme d’un levier efficace pour faire évoluer un groupe ou une société. « Le storytelling vise à une évolution rapide des idées ou des représentations mentales et donne de nouveaux repères partagés. Il facilite la communication, permet une mobilisation large là où l’on pensait trouver surtout des blocages ».

Dans un livre récent (1) Christian Salmon décrit le Storytelling comme « la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits ». Il démonte « cet incroyable hold-up sur l’imagination des humains » : le marketing s’appuie plus sur l’histoire des marques que sur leur image, les managers doivent raconter des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s’entraînent sur des jeux vidéos conçus à Hollywood et les spins doctors (2)construisent la vie politique comme un récit… En somme une arme de distraction massive !

 Une arme de distraction massive

Un exemple : George Bush guéri de l’alcool par la foi ! C’est pas beau ça ? Cela a conduit de nombreux Américains à voter pour lui et à le laisser faire n’importe quoi à partir du moment où l’on savait qu’il commençait ses réunions par une prière !

« Autrefois, les « marketteurs » avaient pour mission de faire de la promotion. A présent, ils doivent utiliser leurs marques respectives pour aménager la vision du monde que se fait le consommateur ». écrit Hubert Artus dans Rue89.

Les discours politiques, comme les discours publicitaires, parlent désormais plus au cœur et à l’émotion qu’à la raison !

C’est exactement le système utilisé par Sarkozy depuis plusieurs années et ça marche ! (voir l’affaire Guy Môquet). Le fleuve émotionnel entraîne les Français vers le but que s’est fixé le diseur d’histoires. Et ceux-là mêmes qui veulent résister, affectés par la montée des eaux, sont obligés d’en tenir compte et d’abandonner une réflexion sereine. Salmon précise : « Le monde de demain sera le résultat d’une lutte entre les narrations imposées et les contre-narrations libératrices. »

Par ma chandelle verte
Qu’on m’apporte ma machine à décerveler (Alfred Jarry)


Ecrit le 2 janvier 2008

 Un Président pipolistique

Paris-Match : Seize pages, rien que ça ! Seize pages de photos sur les dernières amours de Nicolas (Sarkozy) et Carla. Seize pages de « Choc des photos » sans le « poids des mots ».

Les photos sont de Bettina Rheims, qui a suivi le chef de l’Etat pendant une dizaine de jours. Selon backchich.info « les lecteurs de Paris Match ne liront pas l’article sur Carla Bruni. Ecrit par une rédactrice en chef de l’hebdomadaire, le papier racontait pourtant ce que narre depuis deux jours le reste des quotidiens, la vie mouvementée de l’ancienne mannequin, chanteuse, compagne de Sarko… En vain : il est resté dans un tiroir, selon le principe cher à Roger Thérond, le légendaire patron de l’hebdo : « La richesse de Match, ce sont ses non-parus » ».

Réunie en assemblée générale le 18 décembre, la section du Syndicat des Journalistes de Paris Match regrette ce procédé et note de plus que Paris-Match a l’intention d’embaucher la journaliste du Figaro Anne Fulda, ancienne compagne de Sarko ! Comme quoi Sarkozy est très vigilant sur l’emploi des femmes !

Le SDJ en profite pour taper du poing sur la table : « Dans un contexte où des membres de la rédaction sont invités à partir dans le cadre d’un plan de départs volontaires visant à réduire la masse salariale, où de nombreux pigistes réguliers ne sont pas titularisés, ce recrutement « imposé » ne semble pas s’imposer ». Pourquoi, ils sont jaloux ??.

A noter tout de même qu’à Paris, dans les ministères, on parlait de Carla Bruni aussitôt après les élections présidentielles. Une idylle était peut-être déjà nouée. Ce qui expliquerait la mauvaise humeur (compréhensible) de Cécilia ...

Alors, le coup d efoudre en direct, comme le raconte Jacques Séguéla , c’te bonne blague ! Et les façons de faire des « grands de ce monde », c’est rigolo : « je te donne mon numéro de téléphone et hop, emballez, c’est pesé » ? Jacques Séguéla explique en effet que Carla lui a téléphoné « Elle m’a dit : ton copain, il est quand même curieux, je lui ai donné mon numéro de téléphone et il ne m’a pas rappelée ». Jacques Séguéla sourit : « Il venait de la quitter depuis cinq minutes. ». Et voilà comment, en 5 min, se joue le destin de la France !... Bof, bande de rigolos !

Dessin de Eliby 06 23 789 305</s

A Rome, le 20 décembre 2007, Sarkozy a été fait « chanoine d’honneur de St Jean de Latran ». Mitterrand et Pompidou, ainsi que Chirac en 2002 avaient refusé cet honneur,

On peut s’étonner de voir un Pape chatouilleux sur la « morale » déployer tant d’honneurs pour un Président deux fois divorcé, qui s’affiche avec des maîtresses et est favorable au travail le dimanche.

Comble de ridicule, notre Mickey national s’est fait accompagner de la mère de Carla Bruni et du « comique » Jean Marie Bigard !

BP  

Une chanson pour commencer la journée !

http://www.dailymotion.com/video/x3v9bw_le-soleil-du-mec-sarko_creation


Bigard et b

 Comment un accusé de réception peut-il devenir chanoine ?

Réponse :

L’accueil du Colonel Kadhafi à Paris fut si critiqué que notre Mickey présidentiel a fini par devenir un « accusé de réception ». Pour racheter ses fautes il s’en est allé à Rome pour recevoir la distinction de « Chanoine de Saint Jean de Latran » qui lui donnait le droit d’entrer dans cette église, à cheval. Cette distinction a été créée par Louis XI en 1482 et renouvelée par Henri IV en 1604

Les rois de France et leurs successeurs, les présidents de la République française, sont également de droit chanoines de la cathédrale d’Embrun et chanoines honoraires de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne.

Or un chanoine (du latin canonicus, soumis à des règles dites canons) est un membre du clergé ecclésiastique, vivant selon une règle et attaché au service d’une église où il célèbre, avec d’autres, le service divin. Mon Dieu ! Allons-nous perdre notre Président ?


Jean-Marie Bigard : comique lourdingue et bigot

Le pipolisation : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82327

Lire aussi :
Sarkozy : De la lie bie à la lie bido

Anne Roumanoff allume Sarkozy : http://www.purepeople.com/2665-Anne-Roumanoff-allume-Sarkozy-un-pur-moment-de-rigolade-.html

Sarkozy attaque le Nouvel Obs :
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5iyGVlBMERYrQ2X5BX4ED_gheVS5Q

Nous les charognards :
http://claude-soula.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/02/08/nous-les-charognards.html

Sarkozy : c’est fini : http://la-mee.contestataire.over-blog.com/article-16627448.html

Sac de Noeuds à Neuilly : Dans la famille Sarkozy je demande Nicolas-Président, Jean-fils et Andrée-mère ... Si vous vous y retrouvez ! http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20080221.OBS1629/un_sac_de_noeuds_totalement_surrealiste.html

 Casse-toi pauvre con

Casse-toi pauvre con ! Sarkozy s’énerve au salon :
http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles.htm?articleid=296079848 (1)

L’Elysée regrette à sa place :
http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=65737&1335

voir plus loin

Si tu reviens, j’annule tout


Ecrit le 2 avril 2008

 Mais non, Carla n’est pas jolie !

http://www.leplacide

Il semble que la presse britannique soit sous le charme de Carla Bruni-Sarkozy « The first lady du chic ». Moi, cela m’a un petit peu énervé tous ces commentaires lors de la visite du couple présidentiel à Londres. Tous ces mots pour décrire le petit chapeau de la madame et pendant ce temps-là toujours rien pour l’augmentation du pouvoir d’achat des français, des hommes et des femmes continuent à dormir dehors sous la pluie de ce mois de mars pourri, etc, etc…

Juste une petite question, combien va coûter cette visite en Angleterre ? Rien qu’avec le petit chapeau de la madame, on peut bouffer à quatre pendant des jours. Mais tout cela n’est pas grave, l’important c’est que ce petit couple nous fasse rêver, ce serait tellement chouette qu’ils décident d’avoir un enfant, qu’est ce que cela ferait vendre comme papier ! Avec un peu de chance, on pourrait assister à l’accouchement en direct pendant le journal de TF1. Il parait qu’on a échappé à la nuit de noces au dernier moment pour un problème de publicité.

Le chapeau de Car
Un camembert ... Président

moi j’ai décidé de dire tout haut ce que je pense : eh bien non, Carla n’est pas jolie ! La beauté ne se limite pas à la plastique, non, non c’est bien plus profond que cela mais toutes les femmes n’y ont pas accès. Je trouve, par exemple Mme Danielle Mitterrand bien plus jolie mais Carla et Nicolas ne peuvent sans doute pas comprendre.

Pour conclure, je ne résiste pas à l’envie de vous livrer le dernier couplet d’une chanson de Théo Hakola, « Il n’y a pas de jolies filles à droite » :

L’habit fait le moine et l’air fait la chanson
Et quand une femme tourne à droite, 
Elle va contre ses dons
Elle va contre son cœur et son âme se déboîte
Les ténèbres la pénètrent et le diable l’exploite
Et ça se voit à la perte de sa beauté
Sa nature révoltée dans ses yeux miroite
Alors on dit en français, je ne l’ai pas inventé :
Il n’y a pas de jolie fille à droite… 

On peut retrouver l’intégralité de ce morceau sur l’album « Liberté de circulation » enregistré lors d’un concert de soutien au GISTI en 1999.

 

Florent Chauveau

 


Ecrit le 28 mai 2008

 Sarkozy et les femmes battues

Pas pour les Algériennes !

Voir aussi : http://www.maitre-eolas.fr/2008/05/21/959-en-france-les-femmes-battues-sont-protegees-sauf-les-algeriennes


Ecrit le 17 septembre 2008

 Pauv’Con

Un Mayennais qui était juché sur son vélo sur le côté d’un boulevard où la voiture de Nicolas Sarkozy, en visite à Laval le 28 août, s’apprêtait à passer, a été interpellé par des policiers en civil. Selon lui, alors qu’on lui tenait les bras pour l’immobiliser, il a réussi à brandir, à l’approche de la limousine, la pancarte qu’il avait sous ses vêtements : une affichette en carton portant l’inscription « Casse toi pov’con » . Il sera poursuivi pour "offense au chef de l’Etat. Il doit comparaître le 23 octobre devant le tribunal correctionnel de Laval.


NOTES:

(1) Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Par Christian Salmon - éd. La Découverte - 236p., 18€

(2) Spin doctors : conseillers en communication.