Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > L’actualité en Gallo : octobre 2007 - Les Greunellieux

L’actualité en Gallo : octobre 2007 - Les Greunellieux

Ecrit le 3 octobre 2007

 Ki ka raison ?

Y a des gensses qui m’ont kauwzeu à propos de mes écrivasseries.

Y m’ont dit « Tu nous feuzeus pou en critiquanw tout : l’état de la pianète, les paizans productivisses, les biauws discours de Sarko et de ses Minisses ! Pourkaïye pas vaire les bon-nes chouses ? C’est quand meinme queuqun qui se démeneu, qui courreu pour serreu les mains, qui sourieu à tout le monde, qui feuzeu équipe avec tous ceux qui veuleut ben. Y veut point augmenteu nos impôts, y va chercheu la croissance avec ses dents, y veut hein-ne belle ONU pour faire la paix et la justice partout dans le monde ; y veut vendre des Nucléairs à tous les pays pasqueu c’est ben propre ; y refuzeu tous les vilains mots : faillite, plan de rigueur, chômage, faignantise, corruption, délégation de pouvaïye, irresponsabiliteu ; y va sauveu not’ Sécu, nos retraites et nos belles Zaïymeurs. Que demanwdeu de pu ? »

J’éteu su le cul ! « Ah ben, mes garçaïlles, vous vous laisseu soporifieu comme tous les journalisses ! Vous vaïyeu pas comment ça va se termineu ! Qui va rembourseu nos dettes ? Si c’est pas nous, ça sera nos keuniauws !...

Et chez les Birmans, vous trouveu que ça va ben ? Y vont tueu tous les moines, bruleu les pagodes et la vieulle Jeunte malade va continueu à pressureu le peuple. Y a que les Chinois qui pourreu les arrêteu mais faudreu les menaçeu de point alleu aux jeux zolympiques...et person-ne en kauwze ; ça sereu pourtanw de la guerre pacifisse ! »

					                                                            Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

Ecrit le 10 octobre 2007

 Qui grogneu et qui avanceu ?

Les godillots de l’hUMeuPeu traineu un peu la savate et mon Sarko a éteu obligeu de leur rappeleu qu’il les teneu tous dans sa petite menotte. Y zont donc voteu LA DéheNneu pour les zémigrants, accepteu les prochains Minisses débaucheu à la gauwche et promis-jureu de marcheu au pas.

Le gros Nerf Bus n’arrriveu pas à voleu mais l’argent des zactions des grands chefs a ben valseu dans le délit d’initieu. Le copain-coquin Lagardère a dû en donneu sous la table à mon Sarko pisqueu l’Etat éteu ben au couranwt et aureu pu tapeu su la table pour empêcheu ça. Les cadeaux fiches caus aux riches éteu jameuille assez gros.

On attendeu asteur le Greunelle écolo et mon Hulot est revenu nous kauwzeu de tout ce qui faut faire (ou pas) pour sauwveu la pianète. Un Greunelle de l’Hun sertion va veunir apreu et des peutits greunelles vont naître un peu partouze !

Mon Poutine qui fêteu les cinquante anws de Spoutnick a trouveu le moyen de gardeu le pouvaïye : y sera preumieu Minisse et Président-cacheu deurrière un fantoche. Bip...bip !

Les bonzes birmans ont éteu cacheu dans des prisons-monastères ; les tourisses iront les vaire.

On n’oseu pas craire que les deux Corée vont se faire la bise et que Palestiniens et Israéliens se sont mis en route pour y arriveu.

					                                                             Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

Ecrit le 17 octobre 2007

  Asseu Deu haiNe !

Mon Horteu fou va se faire jeuteu au feu par ses copains. J’ai entendu not’ vaïzin, l’UMeuPeu, deuputeu de Vannes, demandeu sa démission et not’ chantou pieud naïye rallieu à Sarko supplieu not’ Preuzident de videu la s’ringue d’Assez De haiNe. Ma Ségo qui aimeu Fa Dé La à Ma Ra et son « dégueulasse » voudreu qu’elle quitteu le gouvairneu ment de la dreute. Quel raffût pour un si petit « détaïlle » chanteu not’ bon Fillon filou !

Les transportoux voulu pu transporteu le monde sans régimes spéciaux. Y en a qui dizeu que la bon-ne grève, ce s’reu de rouleu sans faire païyeu les clients ; ça me plaireu ben pasqueu je dois prendre le train bentout.

Nos parlements-taires font kauwzeu les gros voyous qui ont trempeu dans l’Eau ben clAire de la DéeSse. Pu ça kauwze, moins on comprend. Les juges, eux, écouteu mon Vil pain dans le clair crim ; ça éclaircit pas ben non pu. Leu Greunelle de l’Envie ronronnement s’égraineu dans nos provinces. Laval l’a vu passeu.

Nos deux nabots ont ben discuteu à Moscou mais y en a pas un qui marcheu sur l’auwte et les affaires de monde resteu bloqueu.

Pour les moines birmans, on seut pu où y sont mais l’ONU prépare une belle lettre « pas contre aignante » à la Jeinte sans punition ni obligation, justeu pour le plaisir d’écrire et de lire. Asseu deu haine !

			                                                                 		 Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

Note de la rédaction : le Herveu a une façon bien à lui de suivre l’actualité. Traduisons :

– Horteu fou ......... pas besoin de traduction
– le chantou pieud naïye : Enrico Macias
– Assez De haiNe : ADN
– Fa Dé La à Ma Ra : Mme Fadela Amara qui trouve que les test ADSN « c’est dégueulasse »
– l’Eau ben clAire de la DéeSse et clair-crim : les scandales EADS et Clearstream
– La Jeinte : la junte militaire qui gouverne en Birmanie et fait la chasse aux moines birmans manifestants.

Sacré Herveu ! Il est au top des infos !


Ecrit le 24 octobre 2007

 Keisse naïye et Divorce

Je seu ben fier d’être français. On a les meu-yeures patrons qui saveu faire des keisses naïyes de 600 Millions de rôts pour « fluidifieu » les syndicats (qui disent !) mais ça s’reu plutôt pour don-neu du liquide aux partis de dreute que ça m’étonnerait point. Vive l’Union Invisible des Mauvais Maîtres qui eudeu les ouveurieux à faire la grève.

On a aussi la preumière Dame de France qui divorceu de son Sarko pour qui elle aveu pas voteu.
On va tous payeu la pension alimentaire et le concours pour la rempiaceu car y faut ben hein-ne fon-mmeu pour faire la soupe à Leu lizeu ou alleu videu les prisons à Ka Dafi.

Donc, y sembleu que la lune de miel et le roman d’amour enteur les français, les françaises et le beau june homme Sarko s’reu en train de fondre comme les glacieux du pôle ou des montagnes avec les grèves, les ADeuNeu, les œufs à Déesse, les cartes judi siaires, les jeueunes meudeucins, les franchises pas franches, la croissance qui croit pas et la mizère qui monteu le jour où on faiseu sa fête. On a cinq anws pour la faire baisseu d’un tiers ; ça fereu un quinzième par an, égal 500.000 pauvres en moins et 1372 par jour. J’vas commençeu à compteu.

Benazir Bhutto (BiBi pour ses fans) est reuveunu au Pas qui s’tend, en pleurant. Mais le Pervers Mouche à Ras va-t-y accepteu de partageu le pouvaïye et benne ladaine pas la trucideu ?

					                                                           Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

Note de la rédaction : le Herveu a une façon bien à lui de suivre l’actualité. Traduisons :
– L’Union Invisible des Mauvais Maîtres : UIMM
– ADeuNeu : ADN
– Les œufs à Déesse : l’affaire EADS
– Benzir Bhutto et Mouche à Ras


Ecrit le 31 octobre 2007

  Les Greunellieux

La Grand-Messe de Greunelle m’a rappeleu un beau mot patois ou gallo : « peunellieu » ! ça voulait exprimeu toute la peine qu’on prend pour pas arriveu à grand chouse.

On est tous des peunellieux mais je creu ben que les kauwzous de Greunelle ont été les meu-yeures. En tous cas mon Sarko a promis qu’on va don-neu le bon exemple partout...mais tout doucement, pasqueu la maison brûle et qu’y faut un ridiauw de fumeu et beaucoup de flou dans les dates.

On va diminueu les pesticides, arrêteu de semeu certains des Hauts Gé aiMe, pu faire des nouviauws sites nucléaires (on ira les faire chez les auwtes !) On va étudieu la tataxe carbonne, installeu des trams verts, isoleu les maisons, férouteu les gamions, donneu des bonusses-malusses pour les tomobiles. Mon Borloo éteu fou de joie et mon Hulot aussi.

Avant ça, ça éteu le cinéma avec Guy Môquet : qui c’est qu’alleu lire la lettte, comme l’aveu demandeu le Président, faire venir un minisse ou un ancien combattant (pas un ancien résistant à la guerre d’Algérie). On aveu oublieu la carrière de Chateaubeurriant qui chaque anneu fêteu tous ses fusilleux.

Ça m’a rappeleu la dernière faïye ou un Chef de l’Etat aveu demandeu à tous les zécolieux d’obéir en chantanw « Maréchal, nous voilà ! »

				                                                              	 Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

Note de la rédaction : le Herveu a une façon bien à lui de suivre l’actualité. Traduisons :

– Grenelle : le Grenelle de l’environnement, 25-26 octobre 2007
– Hauts Gé aiMe : OGM