Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Collège Ville aux Roses : Voyages et animations

Collège Ville aux Roses : Voyages et animations

Ecrit le 11 juillet 2007

Les cahiers au feu et les maîtres au milieu ...
On chantait cela, autrefois ...

Fin d’année scolaire, derniers voyages à visée culturelle. Un regret : certains voyages devraient se faire en début d’année pour créer une cohésion de classe et de bonnes relations entre enseignants et élèves. Mais le programme ... mais les règles de sécurité .... Dommage.

Le collège de La Ville aux Roses a varié les plaisirs ces mois de mai et juin. Découverte de Léonard de Vinci, voyage en Hollande, sortie à Vioreau.

 Hollande

Du 29 avril au 4 mai 48 élèves sont partis visiter la Hollande. Enchantés. « Ce fut un voyage culturel, relationnel, humain, enthousiasmant » dit le jeune Jean Carette porte parole de ses camarades. Au retour les élèves ont réalisé un Abécédaire souvenir de leur voyage, en anglais, plein de notes et de photos, de A (comme Amsterdam ou Anne Franck) à Z comme Zaandam en passant par P comme Polder et T comme Tulipes. Ils ont visité des musées célèbres et se sont étonnés de ce pays situé souvent au dessous du niveau de la mer. « Un pays agricole, très différent de la France »

JPEG - 718.1 ko
à Cham

 Amboise

Les 14 et 15 mai 2007, dans le cadre de l’itinéraire de découverte « Léonard de Vinci et la Renaissance », vingt-quatre élèves des 5e F et G sont allés visiter le Clos-Lucé, à Amboise parcourant le manoir et son parc où sont sont exposées de nombreuses machines conçues par Léonard de Vinci et fabriquées par des artisans il y a quelques dizaines d’années : il y a des ponts en bois avec différents systèmes de levage, ainsi que des machines destinées à fournir de l’énergie à partir de l’eau ou de la force de l’homme, voire ... celle du collégien.

La visite guidée du château de Chambord a beaucoup plu   aux élèves. L’escalier à deux vis où deux groupes montent en même temps sans se rencontrer est certainement la partie la plus impressionnante. Mais l’ensemble du monument en impose par ses dimensions et sa beauté.

Les élèves y ont été sensibles.

 Planche à voile

JPEG - 117.2 ko
à Vio

Lundi 2 juillet , les élèves de l’Association Sportive du Collège Ville-aux-Roses ont pu goûter aux joies de la planche à voile et du catamaran à l’étang de Vioreau, pour terminer une année riche en évènements sportifs. L’Association sportive compte 137 inscrits ( environ 24% de l’effectif du collège) et un champion académique de football, 1 champion de district de tennis de table, des équipes distinguées en gymnastique (1 équipe championne de district, 2 équipes championnes départementales, 1 championne d’académie, participation au championnat de France à Lanester), une équipe championne en course d’orientation, et tous les sportifs qui pratiquent hand-ball, badminton, natation, cross, danse contemporaine, escalade . De la graine de champions assurément !


Ecrit le 25 mars 2009

 Carole Gourrat, illustratrice

JPEG - 57 ko
Carole Gou

Dans le cadre du partenariat Médiathèque   et collège, Jeudi 12 Mars 2009 trois classes de 6e du collège de la Ville aux Roses ont rencontré à la Médiathèque   CAROLE GOURRAT , Illustratrice du roman « La femme noire qui refusa de se soumettre » des éditions Oskar Jeunesse. Cet ouvrage fait partie des 5 livres sélectionnés du Prix des incorruptibles (premier prix littéraire décerné
par des jeunes lecteurs)

L’illustratrice a fait circuler parmi les élèves quelques planches de ses originaux en expliquant sa technique (peinture à l’huile sur carton). Les couleurs chaudes aux traits arrondis marquent un univers très coloré. Les collégiens ont montré un vif intérêt pour ses œuvres.

Dans le cadre de ce projet, les collégiens ont créé avec leurs professeurs de français, des jeux de l’oie autour de la sélection et lors du vote final, en avril, ils joueront ensemble.


Ecrit le 1er avril 2009

 Antonio et l’Italie

Antonio Carola est un jeune étudiant italien, originaire d’Agropoli, au sud de « Napoli » Il est venu rencontrer deux classes du collège de la Ville aux Roses, pour préparer leur futur voyage en Italie.

L’an dernier, au cours d’un voyage du même genre, le collège de Châteaubriant avait fait la découverte du collège de Sovigliana « Un collège où l’on fait des cours le matin et où l’on joue de la musique l’après-midi’ » raconte M. Daniel Botton, initiateur du voyage et professeur de musique. « Nous avons admiré la virtuosité des élèves et nous leur avons interprété les chants que nous avions travaillés. Ils ont été séduits par nos « voix » et c’est ainsi qu’est née l’idée d’un appariement entre nos deux collèges ».

Florence, le collège de Sovigliana, Sienne, Pise …. les 52 élèves découvriront aussi les musées et la cuisine italienne.

Et justement, Antonio, pour les mettre en appétit, leur a beaucoup parlé de cuisine : les pizzas (prononcez pitz), le café, le jambon … « Nous avons la culture du cochon » comme vous » a-t-il dit en n’oubliant pas de parler des pâtes : spaghettis, macaronis, tagliatelles … « Nous mangeons 30 kg de pâtes, chacun, par an. Chacun ici met sa culture dedans ». Il a parlé aussi de la « mozarella di bufala campana » qui n’est surtout pas faite au lait de vache. « C’est un produit qu’il faut manger le jour même de sa fabrication. Au bout de trois jours il devient du fromage : nous ne l’aimons pas ».

Antonio a évoqué les produts industriels de l’Italie : Fiat, Gucci, Prada … « Tout ça c’est des histoires de famille. Chez nous, il y a des immeubles entiers occupés par une seule famille : les grands-parents, les parents, les enfants, les tontons. Nous avons le culte de la mamma »

Pour Mme Bleunven, directrice, ce voyage fait partie de la politique d’ouverture de l’établissement. Une salle « Europe » a aussi été aménagée au 2e étage du collège