Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > La Mée ? > Histoire-Résistance-1939-1945 > Guy Môquet

Guy Môquet

  La lettre de Guy Môquet

 : voir le site « Résistance »

Mon père, 9 ans de guerre ...


Ecrit le 19 septembre 2007

 Le film sur Guy Môquet et les Néo-Nazis

« Chers camarades,

j’ai le plaisir de vous annoncer que dans le cadre du tournage d’un documentaire, qui sera diffusé dans tous les lycées de France le 22 octobre 2007, sur la vie de Guy Môquet, commandé par notre président Nicolas Sarkozy, ce sont des membres de « Vent d’Europe » qui y ont participé comme conseillers techniques.... »

C’est ce que l’on pouvait lire sur le site de « Vent d’Europe » qui se veut un groupe de reconstitutions militaires sous uniformes allemands. Mais .... un bulletin d’adhésion à ce groupe demande de s’engager à « respecter son règlement et sa hiérarchie sous peine de renvoi immédiat » et conclut ainsi :

« Autrement, les nains de jardin, psycho-anarcho p4, rouquins mercantiles, vieux gars frustrés, radins et individualistes, enfin bref, tous les comiques et guignols qui n’auraient jamais passé la porte d’un bureau de recrutement militaire, sauf évidemment celui de l’armée rouge !, merci de vous abstenir, on a déjà donné...Non, je déconne, c’est de l’humour, nous aussi on est modernes et on fait dans le social !!! » . Bizarre.

La partie « Nos chants de guerre », mise en ligne le 17 juin 2007, étonne particulièrement, de même que les références à des livres de « la diffusion du Lore » où on trouve notamment un éloge de la milice. Cela donne à penser que les « reconstitutions militaires » ne sont qu’une couverture pour un groupe néo-nazi.

[Une partie de ce site a été effacée. Mais La Mée l’avait aspirée avant. Si donc vous voulez-voir .... demandez-le !]

Cette récupération, qui est signalée dans la presse nationale (cf Le Monde du 13 sept 2007) est révoltante ....