Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Devinette > Devinettes 2006

Devinettes 2006

Ecrit le 4 janvier 2006

 La photo numérique est-elle dépassée ?

Nicéphore Niepce, l’inventeur bourguignon de la photographie (1767-1833), est définitivement dépassé. Les sels d’argent et les oxydes de fer et de manganèse qu’il avait réussi à maîtriser, ont cédé le pas devant les capteurs électroniques. Mais finie l’argentique, fini le numérique, voici le biologique : une bactérie bien connu, Escherichia coli (E. coli pour les intimes) qui se trouve dans l’intestin des mammifères permet d’obtenir une « pellicule vivante » avec des résolutions de 100 millions de pixels (10 à 20 fois plus que les appareils photos numériques actuels).

Selon « Le Monde » : Pour obtenir les minuscules biopigments beige clair et beige foncé, nécessaires à la constitution de leur photo, des chercheurs ont « manipulé » E. coli en lui injectant le gène d’une algue bleue qui favorise, plus ou moins directement, la production d’une protéine sensible à la lumière. En résulte l’apparition d’un pigment coloré, celui-là même qui fait les clairs et les foncés selon qu’il se manifeste ou pas.

Seule contrainte - et non des moindres -, le temps de pose de cet appareil photo d’un nouveau genre est de plusieurs heures... pour l’instant.


Qu’est-ce qu’un copier-coller ?

Réponse :

Selon Libération du 7 janvier 2006, les voeux de Jacques Chirac pour 2006 exaspèrent les sarkozystes. Outre la « réécriture » de l’article de loi sur « le rôle positif » de la colonisation, la démocratisation de l’accès aux grandes écoles ou l’hommage à Mitterrand que constitue l’inscription dans la Constitution de l’abolition de la peine de mort, plusieurs élus UMP digèrent mal la proposition d’élargir l’assiette des cotisations des entreprises à l’ensemble de la valeur ajoutée pour financer la protection sociale, vieille revendication de la CGT. Ils l’accusent en quelque sorte de faire du copier-coller.

Patrick Devedjan déclare à ce sujet : « Rien d’étonnant à ça, Jacques Chirac n’a jamais déclaré qu’il était de droite ! Il a toujours récupéré les idées du jour, il est plastique. Il était libéral en 1986 pour les élections législatives, puis a fait du travaillisme à la française. Il était contre l’adhésion de l’Espagne à l’Europe à cause des fruits et légumes et est aujourd’hui favorable à l’entrée de la Turquie. Il a été recordman du cumul des mandats et il est à présent contre pour les autres. Il a fait 14 % de logements sociaux à Paris et maintenant il en demande 20 % ! Il y a quelques semaines, il nous avait déjà surpris avec la taxe sur les billets d’avion, un succédané de la taxe Tobin défendue par Attac ».

Allons, rassurons l’UMP : Chirac cause beaucoup et ne prend pas les moyens de mettre ses idées en application.


Ecrit le 25 janvier 2006

Que reste-t-il à découvrir sur Christophe Colomb ?

On sait qu’il s’appelait Christophe Colomb et que son expédition eut lieu en 1492. Mais était-il génois comme l’admettent la plupart des historiens et des dictionnaires ? Catalan ? Juif et catalan ? Portugais ? Corse ? Anglais ? Français ?, comme l’ont prétendu au fil des siècles spécialistes plus ou moins sérieux ou héritiers autoproclamés. On ne sait pas, on ne sait pas.

On sait qu’il est mort en 1506 mais on ne sait pas où il a été enterré : sa dépouille fut transportée à Saint-Domingue en 1544, puis à Cuba, avant d’être rapatriée en Espagne en 1898. Mais la République dominicaine affirme que les restes authentiques du navigateur se trouvent toujours sur son sol, au Phare de Colomb.

Cruelles incertitudes : c’est pourquoi un scientifique, le Dr Lorenze a fait exhumer les 150 g de restes qui se trouvent dans son présumé tombeau à Séville, et en a fait l’analyse ADN en comparant avec celui de son frère. Et surtout le même scientifique analyse l’ADN de plus d’une centaine de personnes portant le nom de « Colomb » ou Colom ou Coulom ou Colombo ......

Quand on sait le prix des analyses ADN on se demande si ça vaut bien le coup. Ce serait mieux de poursuivre les analyses des condamnés à mort aux USA : celles qui ont déjà été réalisées ont permis d’innocenter un certain nombre de ces condamnés !


Ecrit le 1er février 2006

Peut-on se spammer d’amour ?
Réponse :

Peut-être avez-vous reçu un SMS vous informant que quelqu’un vous aime secrètement et vous demandant de rappeler un numéro de téléphone ? La société Média Consulting s’était faite ainsi le relais d’un prétendu amoureux transi. Le numéro de téléphone, lui, était sur-taxé. Selon Politis, à 1,35 € l’appel, la société aurait engrangé 1,17 millions d’euros.
Que Choisir a porté plainte contre cette arnaque et la société a été condamnée à payer 98 000 euros d’amendes diverses. Les personnes en mal d’amour n’ont pas été remboursées et la société a quand même eu un bénéfice net de plus d’un million d’euros. Mais ......... Quand on aime on ne compte pas !


[vip<- ] Ecrit le 8 février 2006 :

Qu’est-ce qu’un VIP ?
REPONSE :

C’est une Very Importante Personne comme disent les Anglais.

Les services du Sous-Préfet avaient retenu la Halle de Béré   pour les vœux le 24 janvier 2006. Mais les vœux furent déplacés au 26 janvier jour où les Personnes âgées de l’ORPAC   avaient retenu la salle pour un après-midi dansant Que croyez-vous qu’il arriva ? Les « vieux » furent priés de dégager !

Mais il y a mieux : au matin du 16 janvier 2006, jour des vœux du maire de Châteaubriant à la population, celui-ci s’avisa que des malotrus en bleu de travail avaient commencé à faire leur boulot en déchargeant des matériaux et en installant le plancher de la plateforme qui devait accueillir le chapiteau nécessaire à l’exposition de l’entreprise qui, le lendemain, avait retenu la Halle de Béré  . Que croyez-vous qu’il arriva ? Les ouvriers furent priés de faire place nette, et plus vite que cela. Qui va payer ces temps supplémentaires de montage et démontage ? Le travail des hommes et des entrepreneurs a t-il donc si peu d’importance ?

M. Mufle est encore passé par là !


Ecrit le 15 février 2006 :

Comment un baiser perd-il de son romantisme ?

Réponse : Le Figaro du 9 février 2006 rappelle que l’infection invasive à méningocoques, est responsable de méningites et de septicémie, qui touchent plus de 600 personnes en France chaque année.

Un étude publiée par le British Medical Journal met en évidence des facteurs de risques inédits : le fait d’avoir eu des baisers sur la bouche avec plusieurs partenaires le multiplie par 3,7 ; le fait de faire des études universitaires triple également le risque. Elle n’indique pas ce qui se passe lorsque des jeunes, ayant fait des études universitaires, embrassent plusieurs partenaires sur la bouche. Le risque est-il multiplié par 3 fois 3,7 ?

En revanche, il apparaît que la pratique religieuse est un facteur protecteur, tout comme - ce qui est moins étonnant - la vaccination. Les auteurs de l’étude, estiment donc que certaines précautions pourraient réduire les infections, mais ne se font aucune illusion sur le suivi de leurs recommandations ....


Ecrit le 22 février 2006 :

Qu’est-ce qu’une salade ?

Réponse : C’est un mot riche de sens ! Il peut désigner un mets fait de feuilles herbes potagères crues, ou être utilisé pour parler de salade mélangée ou salade niçoise ou salade de fruits ...

Le mot désigne aussi un mélange confus : « quelle salade » !

Ou des mensonges qu’on refuse : « pas de salades ! »

Au figuré, « vendre sa salade » se dit d’un camelot ... ou d’un artiste médiocre.

Vendredi 10 février, Dominique de Villepin et Jean Louis Borloo se trouvaient sur un marché du vieux Toulon. Une commerçante en fruits et légumes interpelle Jean Louis : « Toute l’année, je vends des salades ! C’est pas évident ! » Et Borloo, ministre de l’Emploi, répond avec humour : « Je sais ! Je suis le marchand de salades du gouvernement ! ».

C’est honnête de le reconnaître enfin !

Il arrive aussi que la salade ne soit pas frêche


Ecrit le 1er mars 2006

Qu’est-ce qu’une information exhaustive ?

Réponse :

Un grand journal économique français a dit récemment à ses pigistes locaux (en substance) : « nous ne publierons pas vos dernières informations sur l’entreprise XXXX car nous avons trop d’informations négatives et nous ne voulons pas être un journal d’annonce de mauvaises nouvelles : dépôts de bilan, licenciements, etc. ». Comme quoi toute vérité n’est pas bonne à dire.

Po-si-ti-vons !
Si on n’annonce pas de mauvaise nouvelle,
c’est qu’y en a pas ! .....
La itou, la itou, la itou la la !


Ecrit le 8 mars 2006

Comment chûte un royaume ?

réponse :

TF1, au nom des vertus supposées de la « télé-réalité » avait programmé un « jeu médiéval » intitulé « Le Royaume ». Mais les spectateurs n’ont pas accroché à cette mise en scène, avec roi, princes et manants soumis à leur bon vouloir et à diverses joyeusetés comme la roue, le pilori, les oubliettes et autres tortures. Dix épisodes prévus, quatre publiés, un gros échec. Le roi de l’audimat a tranché : l’émission est déprogrammée. Ouf, on ne peut pas tout-à-faire faire gober n’importe quoi aux Français !


Ecrit le 16 mars 2006 :

Comment peut-on avoir une puce dans la peau ?

Simple, simple : deux employés de la société de gardiennage américaine Citywatcher ont accepté de sa faire implanter une puce électronique sous la peau. Celle-ci pourra leur ouvrir des lieux hyper-protégés mais aussi contenir leur dossier médical personnel et demain sans doute leur identité, en attendant de connaître leurs déplacements et d’enregistrer les personnes avec lesquelles ils parleront. Vous voyez ça d’ici, tous les gens qu’on pourrait embaucher pour surveiller les pucés ? Et il y a des mauvais esprits qui crient à l’atteinte aux libertés personnelles, alors qu’un maître suprême qui pourrait guider tous les humains, à la puce et à l’œil, ce serait si follement merveilleux. Follement.


Ecrit le 22 mars 2006 :

 Après l’OMC, organisation mondiale du commerce, va-t-on créer l’OMM ?

réponse :

Selon Ouest-France du 15 mars, les catholiques peuvent acheter une messe à 3 euros pour le repos de leurs défunts... via internet.
Elle sera dite par un prêtre d’un pays pauvre. Dans un pays riche le même service coûte en moyenne 15 euros .
La délocalisation nord-sud des offices pourrait avoir de l’avenir Avec la crise des vocations dans l’Occident chrétien, la demande y nettement supérieure à l’offre . Et Dieux dans tout ça ? Y trouve-t-il son compte ? Ou faudra - t-il que saint Pierre , qui a en main les toutes les clés d’un paradis équitable, mette sur pied une OMM ... Organisation mondiale des messes ?


Ecrit le 29 mars 2006 :

 Pourquoi la com’ de la com’com’   est-elle si com... pliquée ?

Réponse :

Com-pliquée, com-plexe, com-ptée ... la com-munication de la com-munauté de com-munes du castelbriantais est souvent objet de com-misération. Au point que même l’Eclaireur se plaint ouvertement, dans son numéro du 24 mars 2006, en signalant que la vue virtuelle de la future école de musique de Châteaubriant lui a été refusée, alors même qu’elle était donnée à Ouest-France. « Les situations de ce genre ont malheureusement tendance à se multiplier avec l’intercommunalité castelbriantaise. Ce petit billet, sans animosité, devrait, espérons-le, permettre de rétablir une certaine pluralité dans l’information »....... Espérons-le !


Ecrit le 19 avril 2006

Qu’est-ce qu’un néologisme ?

Réponse :

C’est un mot nouveau . On a connu les Raffarinades (rimant avec Lapalissades), puis les Villepinies (comme des vilenies). Voici maintenant les Parisottises (comme ?).

Mme Parisot, la patronne des patrons, a évoqué la « séparabilité » par exemple (pour facilité de rupture du contrat de travail) et le « détabouage » (pour la levée d’un tabou !). « L’affaire du CBE, a-t-elle dit le 11 avril, aura permis un « détabouage » et rendu possible d’aborder certains sujets difficiles.

Au lieu de créer des mots pour faire rire les patrons.
Elle ferait mieux d’inciter les patrons à créer des emplois
pour résoudre les maux de notre société.


Ecrit le 26 avril 2006

Qu’est-ce qu’une glissade en duo ?

Réponse :

C’est un exercice de style très compliqué où il faut à la fois garder la tête froide pour observer le partenaire, rester droit dans ses bottes et éviter la chute commune. Très dangereux lorsque la glissade a tendance à s’accélérer sans s’arrêter.
Dans les derniers sondages politiques, et 10 jours après la la crise du CPE, la cote de popularité du Président chute encore de 10 points, et celle du Premier ministre de 13 points. Concernant le chef de l’Etat seuls 29% (39%) sont « satisfaits ». Le chef du gouvernement satisfait 24 % des Français contre 37% le mois dernier. Seul Jean-Pierre Raffarin avait réussi à faire autant de mécontents, en y mettant plus de temps !

Ce n’est pas un désamour ... c’est un rejet massif !


Ecrit le 10 mai 2006

Qu’est-ce qu’un précurseur ?

Réponse :

C’est une personne dont les idées ou les actes ont ouvert la voie à un grand homme ou à un mouvement. Ainsi le maire de Quimperlé est un précurseur : en 2002 il a pris un arrêté interdisant « l’attroupement de plus de trois chiens, même tenus en laisse et accompagnés de leur propriétaire ». (Voir Ouest-France du 5 mai 2006). Le maire de Montfermeil s’est emparé de l’idée en interdisant les regroupements de plus de trois jeunes et en instituant un couvre-feu pour les moins de 16 ans.

Le juge administratif, le 5 mai 2006, a cassé cet arrêté en considérant qu’il porte une « atteinte grave et manifestement illégale » à la « liberté de circulation » des mineurs ».

Les chiens de Quimperlé, eux, n’avaient pas protesté.


Ecrit le 17 mai 2006

Qu(est-ce qu’un terroriste en puissance ?

Réponse :

Un terroriste ? C’est vous, c’est moi. Depuis la loi sur la sécurité intérieure (mars 2003) et la loi contre le terrorisme de Nicolas Sarkozy (janvier 2006), un décret du 24 mars 2006 précise quelles sont les indications que les opérateurs téléphoniques doivent conserver un an :

– les informations permettant d’identifier l’utilisateur,
– les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés,
– les caractéristiques techniques ainsi que la date, l’horaire et la durée de chaque communication,
– les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs,
– les données permettant d’identifier le ou les destinataires de la communication.

Selon l’association Imaginons un réseau internet solidaire (Iris), « ce décret représente l’aboutissement d’une stratégie de contrôle toujours plus large de la population, dont la lutte contre le terrorisme ne constitue qu’un alibi. La rétention des données de communication révèle l’intimité des personnes, cartographie leurs activités et identifie les réseaux de relations tissées entre elles ».On voit où cela mène les USA où un scandale a éclaté quand il a été révélé que l’administration Bush a mis sous contrôle des millions d’Américains. Big Brother est parmi nous.


Ecrit le 24 mai 2006

Qu’est-ce qu’un corbeau ?

Réponse :

"Le corbeau, autrefois, avait l’éclat de l’argenr et des plumes de neige, au point qu’il rivalisait avec toutes les colombes immaculées, et ne le cédait ni aux oies qui, grâce à leur voix vigilante, sauveraient un jour le Capitole, ni au cygne, ami des rivières....


Sa langue le perdit : ayant prévenu Apollon de l’infidélité de sa belle, il subit la malédiction du dieu et devint ... noir" (d’après Ovide, Métamorphoses).

Mais pourquoi le corbeau est-il associé à un expéditeur de lettres anonymes ? L’histoire remonterait aux années 1917-1922 : le chroniqueur judiciaire, rendant compte du procès d’une femme, ayant inondé la ville de Tulle de missives anonymes, compara l’accusée, qui était tout de noir vêtue, à un corbeau, à un oiseau de malheur ayant replié ses ailes. (D’après le livre Le Corbeau, histoire d’une rumeur, de Jean-Yves-Le Naour, paru en janvier 2006). L’auteur ne savait pas que le corbeau sèmerait la panique dans les villepinades d’avril-mai. Voir Clearstream


Ecrit le 31 mai 2006 :

 Qu’est-ce qu’un calcul chiant ?

Réponse :

Selon l’organisation écologiste, WWF, « 270 000 arbres sont utilisés chaque jour sur la planète pour la production de papier hygiénique » WWF a analysé en 2005 le travail des cinq plus gros acteurs industriels du secteur (Procter & Gamble, SCA, Kimberly Clark, Metsa Tissue et Georgia Pacific) : consommation d’eau, d’énergie, émissions de CO2 . L’organisation en a conclu la nécessité d’utiliser du papier recyclé pour faire du papier-toilette.

Où est-il le temps où, confortablement installé, l’on pouvait suivre, au gré des papiers déchirés, le dernier roman feuilleton du journal local ?


Ecrit le 7 juin 2006

 Qu’est-ce que le « happy slapping » ?

Littéralement : c’est donner une baffe pour rigoler. C’est un petit « jeu » qui nous vient d’Angleterre et qui consiste à cogner quelqu’un pendant qu’un complice filme la scène sur un téléphone portable. Pour les auteurs, ce qui est passionnant, ce n’est pas le fait de cogner, c’est la réaction de la victime : plus celle-ci exprime sa souffrance (mimique, gestuelle, plaintes), et plus le clip est regardé et apprécié ... positivement ! En somme, en ce temps où les individus réclament une super-protection, il est d’autres individus qui recherchent « le risque » en se délectant de la souffrance des autres. Encore une dérive inquiétante de notre société


Ecrit le 14 juin 2006

 La justice est-elle clémente ?

Ca dépend ! Après l’amnistie dont a bénéficié Guy Drut, voilà que le Préfet Bonnet est dispensé de prison. Bernard Bonnet, qui a admis avoir donné un « ordre implicite » aux gendarmes pour mettre le feu à deux restaurants de plage, en Corse, avait été con-damné à un an de prison. Il a fait deux mois, en préventive. On vient d’apprendre (cf Ouest-France du 10 juin) qu’il n’en fera pas davantage.
Pendant ce temps-là un jeune du lycée Louis-Armand à Paris, qui, pendant les manifs anti-CPE, a participé à l’incendie d’une poubelle, a été condamné à 12 mois de prison, dont 2 ferme, et immédiatement incarcéré.


Ecrit le 21 juin 2006 :

 Signe de révolte ?

Comment s’est manifesté, à l’Assemblée Nationale, un signe de révolte ?

Non, ce n’est pas parce que l’UDF a été placée par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisule), pamir les formations politiques de l’opposition

Non ce n’est pas parce que les députés se sont une fois de plus, à propos de Gaz de France, montrés en désaccord avec le premier ministre.

Non : c’est bien plus grave que cela : une colombe s’est introduite dans l’hémicycle le 6 juin dernier, voletant deci, delà, affolée par le brouhaha, perturbée par les lumières électriques. C’était à la fin de l’examen du projet de loi « portant engagement national sur le logement », juste avant que le Président n’annonce l’annulation de la séance de nuit.

Ainsi l’oiseau a été abandonné à sa solitude, cherchant désespérément une sortie du côté de la verrière par laquelle il avait dû s’introduire. Les services de la séance ont alors appelé l’équipe de pompiers de permanence au Palais-Bourbon. Et des renforts extérieurs. Mais la colombe a décidé de jouer à cache-cache, obligeant les « soldats du feu » à attendre qu’elle veuille bien se montrer. En début de soirée, la colombe a été localisée et abattue. Un fait identique avait eu lieu au même endroit il y a une quinzaine d’années.

A force de nous prendre pour des pigeons......


Ecrit le 26 juin 2006

 Qu’est-ce qu’une transaction ?

C’est un accord perdant-perdant, ou gagnant-gagnat, comme on veut.

Selon Ouest-France du 22 juin 2006, le PDG de l’entreprise de bâtiment Vinci, en France, contraint à la démission le 1er juin, aurait perçu 4,3 millions d’euros de salaires, 13 millions d’euros de prime de départ, avec l’assurance d’une retraite annuelle de 2,2 millions d’euros, ainsi que 173 millions de stock-options.

Selon le Nouvel Observateur du 22 juin, un accord est intervenu mardi 20 juin entre cet ex PDG, et son remplaçant. L’ex-PDG va bénéficier d’un nouveau versement de 37 millions d’euros, pour solde de tout compte.

37 000 000 € cela représente le salaire annuel de 3700 SMICards. Mais à qui demande-t-on, en France, de se serrer la ceinture ? Scandale ! N’est-ce pas Jacques Chirac qui avait promis, en campagne électorale, de réduire la fracture sociale ?


Ecrit le 5 juillet 2006

 Qu’est-ce que ... rouler ?

Réponse :

Rouler c’est avancer en tournant sur soi-même, ou en utilisant des roues. Rouler c’est aussi ... tromper.

Des histoires de roulette, la région de Châteaubriant en a connu pas mal. Tenez, le 28 juin 1979, Xavier Hunault, Conseiller Général de Châteaubriant, a voté CONTRE l’instauration d’un Conseil des Prud’hommes à Châteaubriant, en retenant une autre option : le Conseil des Prud’hommes de Nantes viendrait de temps en temps siéger à Châteaubriant . Iti-né-rant en quelque sorte.

En 1980, le train Nantes-Châteaubriant a été supprimé. Trabnsféré sur route ! On a vu ce que ça a donné !

Le 8 février 2006, Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes du Castelbriantais a fait voter l’achat d’une patinoire ... intinérante . Mais il s’avère qu’elle sera FIXE : et les élus, toujours très dociles, ont voté un budget transports pour compenser la fixité de la patinoire itinérante.

Question : l’école de musique sera elle aussi itinérante ? On pourrait la construire sur pilotis à roulettes et comme ça on embaucherait des gens pour la pousser d’une commune à l’autre. Même chose pour la maison de l’emploi.

L’avenir est là : des constructions en pilotis sur roulettes. Demandons un pôle d’excellence rurale à ce sujet. Lançons un appel d’offres ! Vive l’innovation, la démocratie et les roulettes !


Ecrit le 13 septembre 2006 :

 Qu’est-ce qu’un euphémisme ?

Réponse :

C’est une façon d’habiller les mots pour les rendre présentables. Exemple : l’URSSAF de Paris vient de réaliser un rapport sur « les nouveaux phénomènes d’évasion sociale ». Non, il ne s’agit pas des pauvres bougres qui tentent d’échapper à leur condition de défavorisés. Il s’agit tout simplement des moyens qu’utilisent les grandes sociétés pour détourner des dispositions légales : la perte pour la Sécu serait de 8,3 milliards d’euros, soit l’équivalent du déficit prévu pour 2006.


Ecrit le 20 septembre 2006 :

 Qu’est-ce que la poésie ?

« C’est l’art du langage, visant à exprimer ou suggérer quelque chose par le rythme, l’harmonie et l’image » dit le dictionnaire.

Exemple pris dans le document de candidature à un « pôle d’excellence rurale » : il est question des déchets de l’abattoir Castel-Viandes à Châteaubriant qu’il serait possible d’exploiter : « sang saisi et sang d’égouttage, sang pour pet food, pattes, mamelles, fouets, os de découpe, graisses de raclage et matières stercoraires ».

Description oh combien riche d’harmonie et d’images ...
Poésie des déchets de notre société ....


Ecrit le 27 septembre 2006

 Comment un angle de prise de vue bouleverse-t-il les choses ?

Réponse :

Sarko-Bush

Nicolas Sarkozy : 1,70 m (et encore !) - Georges Bush : 1,83 m ! Or sur la photo de leur rencontre à Washington, le 12 septembre, Sarko est aussi grand que Bush ...

Comme dit notre ami PMB : Béni soit Dieu ! Regardez la photo dans Marianne où Sa Majesté Nicolas Sarkozy 1er serre la main de St Georges   Bush ayant-terrassé-le-dragon-Saddam-Hussein. Tout le monde sait bien que le seul défaut de Sa Majesté est sa taille, qui lui aurait interdit la Légion Etrangère (où tant de ses méchants ennemis auraient aimé la voir s’engager). Or, sur la photo où posent ensemble les deux Maîtres du Monde, Sa Majesté paraît aussi grande que Saint Georges. Comme Sa Majesté, bon sang, ne saurait mentir et monter sur un tabouret, je ne peux croire que ceci : elle lévite ! Elle plane ! Elle marche sur les os (de ses ennemis vaincus) !

Dieu est grand : Sarko a grandi ! (et il a sûrement des talons cachés)


Ecrit le 4 octobre 2006 :

 Qu’est-ce qu’un langage châtieur ?

Au nom, sans doute, du « qui aime bien, châtie bien », Nicolas Sarkozy a tenu à ses flics un langage qui n’était point châtié. Au bord de la crise de nerfs, ne se contrôlant plus, l’homme a traité de « crétins », « connards », « incapables » les responsables de la sécurité publique de la Seine-Saint-Denis, quand il les a réunis le 20 septembre. Bigre ! Et il n’a pas été déféré en justice en comparution immédiate pour insulte à l’autorité ?

« Les commissaires ont été traités comme des gardés à vue » s’étonne un collaborateur du ministre. Fichtre ! Y a donc un traitement spécial pour les gardés à vue ?

C’est Le Canard Enchaîné du 27 septembre 2006 qui révèle cela ! Enfer et damnation ! « On » ne lui a pas encore cloué le bec à celui-là ?


Ecrit le 18 octobre 2006 :

 Quels sont les dangers politiques du maquillage ?

Pour une émission de télévision italienne, les réalisateurs ont organisé un « micro-trottoir » devant l’Assemblée Nationale italienne. Une cinquantaine de députés a accepté de débattre devant la caméra de la loi de finance qui se discutait à cette période. Avant chaque reprise, une maquilleuse faisait une petite retouche pour éliminer une goutte de sueur ou masquer une ride. La routine ... sauf que les tampons de cotons mouillés de sueur étaient conservés pour être soumis au test « Drug Whipe » qui révèle la consommation de drogue dans les 36 dernières heures.

Résultats inquiétants : 16 députés (32 % de l’échantillon) ont été trouvés positifs au cannabis ou à la cocaïne. Etonnant ? En Italie , lorsqu’il était ministre de la Justice, Claudio Martelli fut arrêté en possession de Marijuana au Kenya. Plus récemment, le sénateur Emilio Colombo a dû avouer qu’à 80 ans passés, il consommait régulièrement de la cocaïne.

L’émission de télévision qui devait évoquer cette histoire de drogue a été annulée au dernier moment. Mais pourquoi donc ?


Ecrit le 25 octobre 2006

 Qu’est-ce que l’envie ?

Réponse :

L’envie est un très très vilain défaut. Rendez-vous compte : il y a des salariés, chez Bull, qui protestent contre le gel des salaires que leur a imposé leur patron. Ces salariés vont jusqu’à envier ce pauvre patron, parce qu’il gagne 42 000 € bruts par mois et qu’il a obtenu, en plus, environ 300 000 € en 2005.

Si chacun des 180 salariés recevait une augmentation de 100 € par mois, cela relancerait la consommation et il resterait tout de même 24 000 € par mois au patron. Une misère !

A propos, vous souvenez-vous de la liste des sept péchés capitaux ? L’orgueil, l’envie, la luxure, la colère, la gourmandise, l’avarice et la paresse. Ce sont tout simplement des « péchés » inventés par les grands pour contraindre les petits à se tenir tranquilles.


Ecrit le 1er novembre 2006 :

 Qu’est-ce que l’apithérapie ?

Réponse :

C’est la médecine des abeilles, un ensemble de procédés destinés à traiter de multiples pathologies à l’aide de différents produits issus de l’apiculture : miel, gelée royale, pollen, propolis, cire et même venin !

Cancer et chimiothérapie, infections liées à l’herpès ou au zona, affections cutanées de type Candida, asthme et rhinites allergiques, infection broncho-pulmonaires, affections hépatiques : un laboratoire propose des huiles, gélules, crèmes, gouttes ....

Se renseigner au magasin Biosphère à Châteaubriant (02 40 28 15 40) ou http://www.sfb.fr


Ecrit le 8 novembre 2006

 Qu’est-ce que le pipeau médiatique ?

C’est une grande spécialité gouvernementale. Après la pompe-bidon pour l’essence verte, voici la machine-à-sous-bidon. Selon Le Canard Enchaïné, Jean François Copé, ministre délégué au budget, s’est fait photographier le 16 octobre à St Ouen, « Chez Jeannot et MariLou » en train de jouer au flipper et au baby-foot pour vanter son projet d’abaissement de la taxe sur ces jeux qu’on trouve dans les cafés (et qui devront compenser la privation de tabac).

Mais trois jours plus tard il n’y avait plus ni flipper ni baby-foot chez Jeannot et Marilou. Ils avaient juste été installés pour la photo... Celle-ci n’était pas bidon.


Ecrit le 15 novembre 2006

 Comment la fraude peut-elle être plus rentable que l’honnêteté ?

La carte Vitale 2, a commencé à être distribuée en Bretagne et sera généralisée en 2010. Elle comporte la photo d’identité de l’assuré et sera, en principe, infalsifiable. Mais des responsables de la Sécurité Sociale s’inquiètent : le surcoût de cette nouvelle carte serait de 35 millions d’euros par an alors que le coût des tricheries et escroqueries ne dépasse pas un million par an. D’où on en conclut que le surcoût de la carte Vitale 2 correspond à 35 ans d’escroquerie ! C’est sûr : l’honnêteté est un jeu onéreux.


Ecrit le 29 novembre 2006 :

 Comment est-il possible que la démocratie s’em-maile ?

Un discours en préparation, un copier-coller malencontreux, un dérapage de souris ? Et hop, le discours de Ségolène Royal, du 26 novembre 2006, a été envoyé aux journalistes le 24 novembre à 17h48. C’était un mail qui s’em-mèle ! Un courriel avec des ailes. Une « démocratie participative » en forme de boulette consistant à consulter des « jurys de journalistes » sur le discours de la candidate. Ces histoires de boutons, ça peut toujours être dangereux surtout s’il s’agissait du bouton déclencheur de la bombe atomique


Ecrit le 6 décembre 2006

Comment se fait l’instrumentalisation de la presse

Réponse :

Pour annoncer sa candidature, (dont personne ne se doutait !), Sarkozy a convoqué (oui, convoqué) six journalistes de la presse régionale, pesant 18 millions de lecteurs. L’interview réalisée a été envoyée ensuite à l’ensemble des quotidiens régionaux avec silence obligé jusqu’à 2 heures du matin le jeudi 30. Mais Libération, qui a pu se procurer le document, l’a diffusé dès mercredi soir sur son site internet. Les sites internet des autres journaux parisiens ont suivi le mouvement, ainsi que les radios et télés !.

A propos, combien de fois Sarko est-il passé à la télé depuis 10 ans ? Selon VSD du 15/11, il y est passé 4200 fois, soit plus d’une fois par jour. A part ça l’électeur sera libre de voter pour qui il voudra ...

Un beau gâteau d’anniversaire


Ecrit le 13 décembre 2006

 Pourquoi faut-il éviter de manger du saumon sous cellophane ?

Réponse :

Parce que cela a conduit Sarkozy à se présenter aux élections présidentielles. Il raconte en effet que c’est l’humiliation subie dans son enfance qui le pousse à la revanche.

Et quelle humiliation ! « Il habitait Neuilly déjà, mais sa mère, divorcée, avait des moyens très inférieurs à ceux des parents de ses camarades. Ce n’était pas la misère, loin de là, mais il conserve un souvenir amer, par exemple, du saumon fumé sous cellophane dont sa famille devait se contenter et dont la vue le dégoûtait presque. » (cité par Le nouvel Observateur du 7 septembre 2006, à partir du livre Témoignage de N.Sarkozy)


Ecrit le 20 décembre 2006

 Pourquoi la peur du fisc conduit-elle à l’ennui ?

Réponse :

Les artistes Alain Delon et Charles Aznavour, l’ancien coureur automobile Alain Prost, la championne de tennis Amélie Mauresmo mais aussi nombre d’hommes d’affaires en vue sont partis s’installer à l’étranger, pour ne plus être soumis à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur la fortune. Johnny Hallyday s’apprête à en faire autant. Mais pour cela il lui faudra résider 6 mois et un jour dans une toute petite commune de Suisse, Gstaad, un village où l’on parle le dialecte suisse-allemand, où il ne fait bon vivre que 3 mois par an à condition « d’aimer le ski, la randonnée et la solitude » ! Ce sera vite insupportable pour notre grand homme.

Vous vous voyez, vous, aller vivre 6 mois à l’étranger ? Et vivre comment ? Avec quels revenus ? Seuls partent ceux qui ont les moyens de vivre sans travailler. Et quand ils reviendront en France , 6 mois par an, ils seront bien contents de bénéficier des routes et des hôpitaux et des pauvres bougres qui assureront leur service dans les hôtels et restaurants ! Si les très riches veulent partir, qu’ils partent, mais au moins qu’ils n’exigent des courbettes de la part de plus pauvres qu’eux.

A propos de l’impôt sur la fortune