Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Devinette > Devinettes, juin-juillet 2008

Devinettes, juin-juillet 2008

Ecrit le 4 juin 2008

 Pourquoi peut-on dire que la municipalité de Châteaubriant fait son cirque ?

Réponse

Le 24 mai 2008 avait lieu une soirée gratuite au vélodrome de Châteaubriant, à l’occasion de son baptême « Vélodrome Lucien Lemonnier ». La pluie incessante de la journée a failli faire rater l’événement mais, en dernière heure, un petit coup de vent a séché les pistes.

Ce baptême était sans doute exceptionnel, voire obligatoire et rien ne devait empêcher les Castelbriantais d’y participer. C’est pourquoi la municipalité a refusé de donner au Cirque Bouglione l’autorisation de s’installer, à l’autre côté de la ville. Pas de chapiteau, pas de ménagerie, pas de spectacle. Rien ! Les Castelbriantais n’ont pas eu le choix entre le cirque et le vélo.


Ecrit le 11 juin 2008

 Pourquoi les enfants sont-ils la richesse de la société chinoise ?

Réponse

« Etudier moins pour travailler plus » : ce pourrait être le slogan utilisé en Chine dans la région de Dongguan. Un journaliste chinois d’un quotidien de Canton a mis au jour un trafic d’enfants loués comme bêtes de somme pour les usines du delta de la rivière des Perles – que l’on appelle en Occident « l’usine du monde ». Là bas des enfants de 9 à 15 ans, originaires du Sichuan, sont vendus pour effectuer les travaux les plus durs, au prix de 0,30 € de l’heure, sans congés, sans protection sociale. Les « contremaîtres » garantissent l’obéissance absolue de ces jeunes et leur soumission à n’importe quel encadrement, en disant que, dans le cas contraire, il suffit de leur téléphoner pour que quelqu’un vienne entendre raison aux fortes têtes.


Ecrit le 18 juin 2008

 Qu’est-ce qu’un handicapé à la façon chinoise ?

Réponse

Les jeux para-olympiques de Pékin doivent avoir lieu en septembre 2008 et 4000 athlètes handicapés y sont attendus. Le comité d’organisation a rédigé un guide pratique à l’attention des bénévoles appelés à intervenir, mais il a dû le retirer à la suite de protestations. En effet « des erreurs s’y sont glissées » (toutes seules ?) qualifiant les handicapés de « associaux, isolés, introvertis ». En Chine un bec-de-lièvre, des pieds renversés, des orteils ou des doigts manquants sont des signes de handicap. Aucune opération n’est possible car trop onéreuse. Les cas les plus sévères sont alors enfermés à vie. « Être handicapé signifie de ne pas pouvoir contribuer à la croissance du pays » dit une jeune Chinoise. « . En Chine, ne pas pouvoir travailler est la pire honte, car nous vivons pour travailler, nous ne travaillons pas pour vivre. »


Ecrit le 25 juin 2008

 Combien y a-t-il de langues régionales en France ?

Réponse

Les plus connues sont l’occitan, l’alsacien, le breton, le corse, le catalan, le basque et le flamand, mais selon Bernard Cerquiglini en 2007, il y avait 78 langues régionales en France dont 24 utilisées dans l’Hexagone lui-même. Parlées par 10 % de la population française, elles souhaitent se maintenir sans être qualifiées de « patois » . Le 7 mai et le 13 mai, un débat a eu lieu à l’Assemblée Nationale et au Sénat, avec promesse d’une loi pour 2009. Mais le Sénat en a rejetté l’idée, avec l’approbation de l’Académie Française. Certains redoutent que les langues régionales mettent en péril l’unité de la France en ouvrant la voie à des influences étrangères ! Mais ils ne se préoccupent ni de l’envahissement de l’anglais (qui appauvrit la langue française), ni de la perte de souveraineté de la France au profit des instances européennes….


Ecrit le 2 juilllet 2008

 Comment peut-on positiver ?

Réponse

Le Sénat roumain a voté, le 25 juin 2008, à l’unanimité, une loi selon laquelle les télévisions et les radios roumaines pourraient être contraintes de diffuser 50 % d’informations positives. Les journalistes sont perplexes, la même information pouvant être positive ou négative ! Par exemple : « le prix du baril de pétrole ne cesse d’augmenter » . C’est une bonne nouvelle pour les sociétés pétrolières et une mauvaise nouvelle pour les automobilistes. - La pluie et le beau temps, eux mêmes, sont positifs ou négatifs au même instant.

Le Sénat roumain a chargé le Conseil national de l’audiovisuel de trouver les critères permettant de déterminer quelles sont les informations « positives » et quelles sont les « négatives ». En somme, un « ministère de la Vérité » !