Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Forum des Sciences à la Ville aux Roses

Forum des Sciences à la Ville aux Roses

Ecrit le 2 juin 2010

Forum des sciences au collège Ville aux Roses

Jeudi 20 mai a eu lieu, au collège La Ville aux Roses à Châteaubriant, la 2e édition du forum des sciences, sur le thème de l’Education au Développement Durable.

Les élèves de cycle 3 de 13 écoles publiques (Lusanger, Fercé, Noyal/Brutz, Rougé, Soulvache, St Aubin, Ruffigné, Louisfert, Petit Auverné , Soudan, Erbray et RG Cadou à Châteaubriant) étaient accueillis par Madame Bleunven, Principale du collège. S’ajoutaient aux écoliers, des élèves des collèges La Ville Aux Roses et Schuman, et des lycéens de Guy Moquet.

Chaque classe a présenté un atelier à des groupes d’élèves : 25 ateliers différents par exemple : laisser la planète propre, utiliser les énergies renouvelables, respecter la biodiversité, nourrir les hommes en respectant la Terre. Les jeunes élèves ont pu ainsi découvrir le fonctionnement d’un four solaire, l’utilisation de carton pour la fabrication de petit mobilier, le fonctionnement des éoliennes, les animaux du sol, le compost…

D’autres partenaires étaient également présents : la Com Com (tri des déchets), Castel Astro (le système solaire) un technicien des milieux aquatiques (biodi-versité). Le forum a bénéficié de matériels prêtés par Tri ouest et l’ADEME. L’organisation a été réalisée en grande partie par des élèves de 4éme dans le cadre d’un itinéraire de découverte .

Forum des sciences

Et pour faire en sorte que tout cela s’ancre très vite dans la pratique, chaque groupe d’élèves, avant de quitter le collège, a noté sur les feuilles de l’arbre à idées, un écogeste à mettre en place dès aujourd’hui. Le premier geste a été de collecter pour recyclage 650 kg de papier issus des établissements présents.