Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > ADT - bilan 2008

ADT - bilan 2008

Ecrit le 6 mai 2009

L’ADT   ... c’est rassurant

Raymond Lebossé, Anthony Bourreau, Luc Gourin

ADT   … abréviation rapide de « l’Association pour le Développement du Tourisme   dans la région de Châteaubriant », présidée par Raymond Lebossé et dirigée par Luc Gourin, a tenu son assemblée générale le 27 avril 2009 dans un cadre somptueux : l’ancienne verrerie de Javardan.

Réunion bien réconfortante quand on mesure l’ampleur du travail fait et l’implication des associations fédérées par l’ADT  . C’est l’alliance, bien comprise, des professionnels et des bénévoles.

Selon Raymond Lebossé, la crise économique actuelle, en réduisant les possibilités de déplacement des touristes, donne une chance au tourisme   de proximité. « La diversité des structures est la grande force de notre territoire ».

D’un point de vue financier, l’ADT   a connu un déficit de 1734 euros en 2008, loin des 23 000 € annoncés lors d’une réunion du Pays de Châteaubriant   . « Ces 23 000 € correspondent à un besoin de financement pour réaliser les actions que nous prévoyons en 2009. Ils ne sont pas dépensés donc ce n’est pas un déficit. Si nous ne trouvons pas cette somme, nous ferons moins d’actions, c’est tout »

Le personnel professionnel de l’ADT   s’occupe :

– De l’observation touristique : nombre de nuitées ou de visiteurs dans les gites, chambres d’hôte, camping, hôtels, etc.
– De la gestion du site internet (mis à jour très régulièrement)
– Du guide touristique, établi avec Nozay et Derval
– Des salons touristiques, financés en commun avec Ancenis et Erdre-et-Gesvres. Par exemple : 11 jours à la Foire d’Angers
– Des programmes d’animation (prin-temps, été, automne)
– D’animations ciblées : la route du Schiste (qui va sortir bientôt), les animations nature, les « Cafés de Pays »
– D’accueils de journalistes nationaux
– De présence aux diverses manifestations locales : Tour de Bretagne, Safir, Foire de Béré, Eco-forum, etc
– D’accompagnement des porteurs de projets
– De mise en tourisme   du patrimoine
– D’Ingénierie de Pays : travail sur la randonnée, réflexion sur le devenir du site de Moisdon, du site de la Hunaudière  , du site de Gruellau.

Des associations, très nombreuses, gravitent autour de l’ADT   : Amis des Forges de Moisdon, Amis des Forges de la Hunaudière  , St Partern, Amis du Moulin du Pont, OTSI de Châteaubriant etc. Des structures d’accueil sont aussi fédérées par l’ADT  . Chacun de ces organismes a des idées, des envies, des initiatives mais ne peut pas assurer la coordination de l’ensemble des actions. Il y a donc nécessité de disposer d’une structure telle que l’ADT   pour unifier les propositions, en assurer la promotion, mettre sur pied des programmes touristiques etc. La mise en tourisme   du patrimoine ne s’improvise pas.

ADT  
 Esplanade Ch. de Gaulle, au Château
 44110 CHÂTEAUBRIANT
 Tél. 02 40 81 40 82
tourisme  @aupaysdechateaubriant.com
http://www.aupaysdechateaubriant.com