Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Conseil de Développement (ex CBE) > Conseil de Développement, juin 2009

Conseil de Développement, juin 2009

Ecrit le 1er juillet 2009

 Conseil de Développement

Assemblée Générale du Conseil de Développement, jeudi 18 juin 2009, sous la direction du Président Jean Paul Pierrès, pour clore les comptes et faire le point sur la situation au 30 juin 2009.

Ce Conseil de Développement fonctionne désormais avec un personnel très réduit (70 % d’un temps plein) après le licenciement du directeur et le départ de salariées vers d’autres structures. De ce fait, il deviendra plus difficile de réunir des « commissions » rassemblant élus et non-élus. C’est sans doute le but de la manœuvre de ceux qui ont coupé le financement !

 Quel Pays ?

Malgré cela, le Conseil de Développement a donné son avis sur le Contrat de Territoire qui sera signé entre le Conseil Général et les trois Com’Com’   du Pays de Châteaubriant  . Il pose notamment « la question de la maturité du projet de Pays qui ne s’exprime qu’à travers un assemblage de trois projets intercommunaux. Cette méthode est donc symptomatique de la difficulté du Pays de Châteaubriant   à exprimer son propre projet, ce qui limite aussi sa vision sur le long terme ».

On peut le consulter ici :
http://www.paysdechateaubriant.com/Contrats-de-Territoire

 Absence de concertation

Le Conseil de Développement s’inquiète du manque de concertation entre élus (ndlr, qui, sûrement, ont la science infuse !), et non-élus (ndlr qui, sans doute, ne peuvent être que quantités négligeables)

 Propositions

Le Conseil de Développement est à l’initiative   de propositions concernant le logement temporaire, le service de garde d’enfants, la création d’une recyclerie et d’un service de co-voiturage.

Il plaide pour une politique culturelle de pays, pour un projet sportif global, pour une prise en charge de la santé au niveau du pays de Châteaubriant  .

Il organisera, en fin d’année, des soirées de réflexion notamment sur le SCOT   (futur schéma de cohérence territoriale)

 Leader

Une question a été posée sur les fonds européens Leader. Le programme élaboré s’appuyait sur une dotation de 1.7 M€ alors que la somme attribuée sera de 1.1 M€ seulement. « Comment donc est modifié le programme ? » a demandé François Favry. Réponse (à peu près) : Le Président du Pays (= Alain Hunault) vous le fera savoir. « Mais nous voudrions être associés aux choix » dit Bernard Gaudin, exprimant le désir de nombreux participants. Sans succès ! Au Pays de Châteaubriant   on se fout pas mal de l’avis de « la société civile » ! Comme toujours.

Note : le site internet du Pays de Châteaubriant   parle de plus de 40 réunions de concertation depuis 12 mois avec les élus et les acteurs économiques et sociaux, : mais la quasi totalité sont à l’initiative   du Conseil de Développement !

http://www.pays-chateaubriant.fr/article/articleview/209/1/93/

http://www.pays-chateaubriant.fr/chateaubriant/menu_principal/nous_connaitre/strategie_leader____2009_2015

Le programme Leader traîne, le Comité de programmation se réunira pour rien