Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > L’art à l’école

L’art à l’école

M. Micossi, Mme Taillan

Ecrit le 13 juin 2007

 Carrés d’hiver

Depuis quelques années, sous l’impulsion de Michèle Taillandier notamment, le réseau-rural d’écoles publiques de la circonscription de Châteaubriant travaille sur l’expression artistique. Le thème de cette année était « la couleur » : « Nous avons tracé des carrés que nous avons peints en bleu en cherchant des bleus de plus en plus clairs. Nous avons découpé nos carrés et nous y avons tracé des formes à la craie blanche puis nous avons collé les carrés sur un grand panneau blanc et nous avons cherché un nom pour notre fresque » disent les « petits » de grande section et cours préparatoire de Noyal sur Brutz. Ainsi est née la fresque « Carrés d’hiver »
Frotter, souffler, froisser, coller, fabriquer un nuancier, rapprocher les effets obtenus de ceux qu’on peut observer dans les œuvres d’artistes comme Kandiski, Klee, Matisse : les 13 écoles du réseau rural exposent jusqu’au 30 juin à la médiathèque   de Châteaubriant et dans les 18 autres bibliothèques de la Communauté de Communes du Castelbriantais. Une exposition est également prévue du 18 au 30 juin au Marché Couvert   à Châteaubriant.


Ecrit le 7 mai 2008

 Jardins d’enfants

Sous l’impulsion des conseillers pédagogiques Joëlle Tessier, Roxane Zerrouki et Yves Blais, les écoles publiques de la région ont travaillé sur le thème du jardin. Fleurs et fruits, chenilles et papillons de papier, souris en pommes de pin, insectes fildeféristes, tortue en noix de coco, carrés de jardin en automne, tableau de feuilles mortes …. Un vrai sacre du printemps !

IMG_4552-jardins

Jardins

IMG_4556-jardins-red

Cette expo n’est que la partie visible du travail fait en amont : apprendre à regarder, exprimer ce que l’on voit, réaliser un travail écrit autour du thème proposé et faire preuve d’invention et de créativité. Expo visible à l’Espace Campagn’Arts de St Vincent des Landes tous les jours de 8h30 à 17 h, jusqu’au 20 mai. Un système de clefs, que l’on peut trouver à la mairie, permettra un accès permanent. Tél 02 40 55 38 29
Un espoir des artistes en herbe : exposition à la médiathèque   ??


Ecrit le 11 juin 2008

 Notre horizon en couleurs

En face de l’école publique de Rougé, il y a un silo gris. « Dans les œuvres de Hundertwasser, nous avons observé les maisons, elles sont riantes, sans lignes droites. Avec des feutres, des crayons de couleur, des petits bouts de papier sur la silhouette du silo, nous avons laissé s’installer la couleur » racontent les élèves.

IMG_4796-RRE
IMG_4797-chateau-RRE
IMG_4798-Chateau-RRE

Les RRE (réseaux ruraux d’éducation) ont travaillé sur le thème « Notre horizon en couleur » : fresque et boites de jus de fruits, ont rappelé l’œuvre d’Elisabeth Horowitz « Port aux maisons de couleur ». Des collages ont été réalisés d’après l’œuvre Métropolis de Paul
Citroën. Les jeunes de Fercé ont imaginé les Murs Murs de l’église. Les enfants de Ruffigné ont construit un immeuble imaginaire à la manière d’Andy Warhol.

Si ces artistes n’évoquent rien pour vous, allez les découvrir à travers les œuvres des enfants, au Marché Couvert   à Châteaubriant jusqu’au 14 juin.

A voir aussi : la maison du monde et la maison de nos rêves.