Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Expositions : Ar Muse

Expositions : Ar Muse

 Ar Muse 2008 : Rond comme .........

Ar-Muse-rond
Ar Muse
Ar Muse

Le rond, une forme simple, parfaite, sans aspérité, a inspiré de nombreux artistes à l’initiative   d’Ar’Muse, des petits des maternelles Claude Monet (Châteaubriant) et Jeanne d’Arc (Soudan), aux plus grands des lycées Guy Môquet, St Joseph et Etienne Lenoir. Etonnant : le moulage des mains des élèves à partir d’une pâte dentaire. Imaginatif : le rond-point de « Rond-Ville » fait par le SESSAD de l’Institut médico-éducatif, avec ses rues circulaires et son terrain de foot … rond. Bien observé : toutes les photos d’objets ronds qui nous entourent : une bouche de gaz, un plat, un oculus, une lampe ….Original : l’objet (rond !) fabriqué à partir de pieds de chaises. Rond comme la tête, rond comme le cercle de famille, rond comme la ronde des enfants et celle des goélands (en peinture sur soie).

A voir au Marché Couvert   à Châteaubriant jusqu’au 1er juin 2008 - de 14h30 à 18h30 ou sur rendez-vous 06 87 47 46 27


 Ar Muse 2010 : le plastique c’est fantastique

Petits et grands se sont bien amusés avec des bouteilles plastique, des boîtes plastique, des bouchons plastique. Quelle invention ! La lampe fleurette, le TGV Disco, le robot-avion lumineux, le chat-moulin, le transport du futur…

La voiture

Il faut voir les lampes en sacs à glaçons, la Terre qui vomit du plastique, les éoliennes en petites cuillères, la couturière et la voiture fleurie….

L’école Claude Monet a joué avec des boites triangulaires (en plastique !) pour représenter divers objets : chien, bateau, moulin et personnages, etc.

La Maison de Retraite des Fontenelles, à St Vincent des Landes, a utilisé des bouchons (en plastique !) et des billes de verre pour représenter la fontaine de la maison qui sert de logo.

Exposition à l’initiative   d’Ar Muse, jusqu’au 26 mai 2010 au Marché Couvert   à Châteaubriant . Ouvert tous les jours de 14h30 à 16h30 et sur rendez-vous au

06 87 47 46 27


 Ar Muse 2012 : l’eau

Faire un truc sur l’eau, je sèche ! dit le professeur d’arts plastiques du Lycée E.Lenoir.

Les gamins de la Maternelle Claude Monet
savent bien, eux, qu’il y a de l’eau pour boire et de l’eau pour
arroser ! Une fois de plus l’association Ar’Muse (dont c’est le
20e anniversaire) surprend : l’exposition multiplie les trouvailles !
Les résidents de la Maison de Retraite de Derval se sont souvenus, au cours d’une sortie-photos, que « il y a de l’eau chez
Mouais ». Les résidents des Fontenelles, à St Vincent des Landes,
ont illustré des chansons autour de l’eau, de la Claire Fontaine, à
la Mer qu’on voit danser le long des golfes clairs. « Par dessus l’étang, soudain j’ai vu passer les oies sauvages ... ».

Ne vous étonnez pas si un parapluie vole entre ciel et terre, si des gouttes décorent les portes de verre, si un gigantesque glaçon vous accueille sans fondre, si un système de siphon arrose de jolies petites plantes. Reconnaîtrez-vous l’étang de Carcraon et ses cabanes de pêcheurs ? Reconnaîtrez-vous la bouche de la fontaine de la rue de Couëré et les mots d’eau qu’elle crache dans toutes les langues ? La paillotte veille au bord de l’étang de Gruellau et des dames de plastique ont fait le tour des étangs de Châteaubriant. Une personne, assistante maternelle, propose ses œuvres et celles qu’elle a suscitées chez les enfants qu’elle garde. Plus étrange, et dérangeant, trois tubes à essais flottent ou plongent dans les larmes d’un « au-revoir », si vous voulez savoir pourquoi … allez y voir !

Ce qui est bien avec Ar Muse, c’est que toutes les expressions sont permises ! Des tout-petits, aux Anciens, des Lycéens aux enfants de l’Institut Médico-Educatif, des artistes du Photo-Club à ceux qui se risquent, pour la première fois, à proposer une œuvre.

C’est jusqu’au 28 mai au Marché Couvert  , rue A.Briand à Châteaubriant. Ouvert tous les après-midi (14h30-18h) et mercredi matin, samedi matin (10-12 h) – ou au 06 87 47 46 27.