Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Jumelages > Des nouvelles d’Athlone

Des nouvelles d’Athlone

(Ecrit le 23 décembre 2009)

 Athlone sous les eaux

Un courrier d’Athlone montre que notre ville jumelle connaît aussi des catastrophes. La récession frappe de plein fouet, l’Irlande, longtemps présentée comme le « tigre celte » en raison de sa croissance soutenue, a vu son taux de chômage doubler en 18 mois tandis que les prix immobiliers chutaient de moitié. Le 9 décembre 2009 le ministre des finances a annoncé une baisse des rémunérations de 7 % dans le secteur public, et une baisse des dépenses de protection sociale. Lui-même s’imposera une baisse de 20 % de sa rémunération.

Ath

Athlone a connu fin novembre une importante inondation du Shannon, du jamais vu. Une centaine de familles ont dû quitter leur logement et les agriculteurs dans le bassin du fleuve ont été durement touchés (photo : un paysan conduit sa fille à l’école).

« Troisième « malheur » : Thierry Henry et « la main de Dieu » nous ont privé du Mondial, sacrebleu ! » écrit Thierry Collins.

Bonnes fêtes de fin d’année quand même..


Ecrit le 2 juin 2010

 Méli-Mélo   en Eire

Méli Mélo en Irl

A l’invitation de la Chorale d’Athlone (ville jumelle de Châteaubriant) , la chorale Méli-Mélo   a séjourné en Irlande pendant le pont de l’Ascension . Un concert commun a été donné à l’Hôtel Radisson .

La délégation de 44 personnes , choristes et accompagnateurs, a une fois de plus apprécié l’accueil chaleureux et les visites organisées par leurs correspondants Irlandais : réception à la mairie, croisière sur le Shannon , pique-nique sur un site historique. Les choristes des deux villes se sont donné rendez-vous en 2012 à Châteaubriant .


Ecrit le 16 juin 2010

 Jeunes filles en Eire

Depuis le 22 mai, et pour un mois, cinq élèves de Châteaubriant sont en stage de longue durée à Athlone, ville jumelle irlandaise. Les amis irlandais les ont aidés à trouver place dans des structures sociales (soins aux enfants, services sociaux).

Depuis 15 ans qu’existe le jumelage Châteaubriant-Athlone, une cinquantaine de jeunes
Castelbriantais ont pu profiter de cette opportunité : travailler à l’étranger !

Les étudiants français tiennent à remercier chaleureusement ceux qui leur ont offert leurs stages. L’anniversaire du jumelage sera célébré du 18 au 20 juin à Châteaubriant


Ecrit le 23 juin 2010

 Week-end faste !

Appel du 18 juin, fête de la musique, 15e anniversaire du jumelage avec Athlone : les 24 Irlandais ont pu faire la fête à Châteaubriant : les liens d’amitié noués il y a 15 ans sont toujours solides.

– Monique
Bigot
– Alain
Hunault
– Le maire
d’Athlone

– Il manque
Maurice Pucel

Lire : massacre en Irlande


NOTES:

Massacre en Irlande