Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > L’actualité en Gallo : novembre 2007 : une saison pourritte

L’actualité en Gallo : novembre 2007 : une saison pourritte

Ecrit le 7 novembre 2007

  La paix des cimetières

Ouf, ça va mieux ! La s’maine passeu, on éteu dans la goisse pas possible : mon Zorro-Sarko alleu-t-y arriveu pour sauveu la pianète ? Aneu, c’est faut-y ben augmenteu son argent de poche pasqu’avec son p’tit smig, il en peut pu ? Ou a-t-y le dreut de faire ses nerfs à çi bi-èche quand une belle américaine lui poseu des queustions sur Cécilia ? Ou ça coûte-t-y pu cher en sous ou en çé haut deux de faire un conseil des minisses à Jacio ou à le Liseu ?

Ma Rachida a-t-elle des faux dipiômes ? Ma Boutin , la féminisse, va-t-elle continueu à griffeu les mégères du trottoir ? Les syndicats ouveurieux ont-ils reçu des sous des patrons pour les liquideu, ou plutôt pour les fluidifieu ?

Y a oussi le grand roman de l’archeu deu Zoeu ! faut-y païyeu pour avaïye des enfants qu’on a dit gratuits et qu’y veneu du Darfour orphelins quand y zont éteu enleveu à leurs parents au Tchad ? Les grandes crèves vont-elles reuveunir bentout et partout et mon Sarko alleu discuteu avec tous les piquets de crève-la-faim ou de smig pour leur espiikeu qu’y sont des privilégieux ?

V’là les grosses queustieux qui occupeu les meudias, les zinternes nets ou les comptoirs des bistrots villous et les culs de la tonne cheu nous. Ben pu que l’élection d’une fon-me comme Présidente en Argentine (une copine à ma Ségo) ou la guerre enteur les turcs et les Pets cacas ou enteur les Jeinteux et les moines birmans. Et je parle pas de la prostate à Ehoud !

 					 Le Herveu Deulouard de Conqu’reu 

Note de la rédaction :

Traduisons, traduisons

– « son argent de poche » ... une augmentation de 140 %

– « faire ses nerfs à çi bi-èche » ... l’interview à CBS au cours de laquelle Sarko a plaqué la journaliste en traitant David Martinon d’imbécile.

– « un conseil des minisses à Jacio ou à le Liseu » ... le Conseil des ministres du 31 octobre 2007 a eu lieu en Corse. Histoire de passer la fête de la Toussaint dans l’île de Beauté ?

– « Ma Rachida a-t-elle des faux dipiômes » ... rappel de la polémique sur le diplôme MBA de Mme Dati.

– « les mégères du trottoir » ... les familles qui campent rue de la Banque à Paris, pour obtenir un logement décent, au nom du DALO (droit au logement opposable).

– « pour les fluidifieu » ... allusion au scandale de l’UIMM.

– « l’archeu deu Zoeu » ... allusion à l’expédition de l’Arche de Zoé, qui prétendait aller chercher 103 enfants orphelins au Darfour. Apparemment les gamins n’était ni orphelins ni du Darfour.

– « Sarko alleu discuteu » ... avec des cheminots en grève.

– « l’élection d’une fon-me comme Présidente en Argentine » ... il s’agit de Cristina Fernandez Kirchner.

– « les turcs et les Pets cacas » ... un conflit des Turcs avec les Kurdes du PKK

– « les Jeinteux et les moines birmans » ... les moines manifestent contre la dictature de la Junte en Birmanie.

– « la prostate à Ehoud » ... Ehoud Olmert, premier ministre israélien a annoncé qu’il a un cancer de la prostate.


Ecrit le 14 novembre 2007

 Les grognous

Les grognous

On direu que les français ont ben compris le nouviauw système. Pour avaïye des sous, y faut se mette en crève et ça fait accourir mon Sarko qui règleu tout en tois coups de cuyère à pot. Les pêchous ont eu leur fioul fastoche. Alors, v’la les paizans, les gamionous...qui vont essayeu.

Mais ça va dérailleu si y a trop de monde en même temps : la Sneu Ceu Feu, les gendarmes, les étudious, les Zé et Gé Du Feu, les tramelots, les judicieux, les deuputeux hUmeu Peu (y sont fâcheu avec la Rachida qui supprimeu leurs tribunots). Comment mon Sarko va êtes partout à la faïye ? et arriveu le preumieu ? Car mon Fillon-filou voudreu ben courir aussi mais y manqueu d’entrainement et il a pas le kauwzeu de charreutieu comme son patron..

Mouche à bœuf du Pas Qui se tend a du mal avec Peine à Luire et a éteu obligeu de l’enfermeu chez zelle pendant que ça manifesteu dans les rues. Chez nos vaïzins les Belges, ça s’arrangeu pas non pu enteur les flamants roses et les vallons franco-faunes : y viveu sans gouvernement mais les flamants vouleu s’envoleu.

Heureusement qu’y a le grand amour enteur mon Sarko et mon Bouche et que La Fayette amuseu la galerie !

 					 Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

[ndlr
– Les Grognous : des grèves sont attendues les 14 et 20 novembre 2007
– Les pêchous ont eu leur fioul fastoche ... sauf qu’il n’est pas sûr que les pêcheurs soient vraiment satisfaits, si la Commission Européenne ...
– les Zé et Gé Du Feu ... les pompiers
– Mouche à bœuf du Pas Qui se tend et Peine à Luire : Pervez Musharraf, général-président du Pakistan et Mme Benazir Bhutto chef de l’opposition.
– les flamants roses et les vallons franco-faunes ... la Belgique est sans gouvernement depuis 5 mois, les Flamnds et les Wallons ne peuvent s’entendre.


Ecrit le 21 novembre 2007

 Une saison pourritte

Faut ben accepteu que l’automne, avec les preumières graux, c’est la saison où ça pourrit : les feuilles, les deurnieurs fruts ; ça meule. Je crois ben que not’pays est en train d’entreu là-dedans ! Avec les grèves qui s’embourbent, les lois voteu en catimini ou en plein midi d’éteu quand tout le monde est assoupi, les pieuds des syndicats qui sont pas d’accord avec leur tête. Les pieuds, ça treunnent, chez les grévous, chez les marchous, chez les cherchous. Person-ne seut pu c’qui y a à gaingneu ou à perdre, si faut discuteu ou pas. Y a pu que des mées pas contentes partout !

Chez les étudious, ça castagneu ! C’est la mêlée...avec les Cé eRre S ou enteur les gauchos et les réglos. Le climat s’arrangeu pas malgré les Geurnellieux qu’éteu si joyeux.

Si on regarde pu lein-gne su not’ pianète, ça va pas mieux : le Pas qui se tend qui se tend, le Hamasse se ramasse, le rail allemand déraille, les cyclones et tremblements se terrent, les iraniens enrichissent leur uranium, l’inflation galopeu dans l’monde !

Et mon Sarko qui se taizeu, tout niaizeu !

[1] Grau = gelée ; sans doute de gruau (céréale moulue grossièrement qui s’agglomère comme la glace)
[2] mêlé ou meuleu se dit d’un fruit qui devient blet, ramolli, d’où le mel = nèfle qui ne se ramasse et mange que ramolli

 					 Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

Ecrit le 28 novembre 2007

 Piqueu dans la caisse

Vive la deumocratie à la françouaise qui envaïye comme Président les meuyieures voyous pour qui zaïllent pas en prison pendant leur mandat et soïyent récompenseu de prende dans la kaisse et d’êtes au-dessus des lois…Mais on les rattrapeu apreuye pour occupeu la galerie. De kaïye on aureu kauwzeu, une faïye les greuves finites ?

Les zétudianwts sont pas contanws pasqueu les journalisses sérieux s’intéresseu point à leur mouvemanwt. C’est pourtanw yeux qui vont païyeu toutes nos con-neries et nos gros dés ficits.

L’aute trouvaille des deumocraties : quand t’y zont pas les bons voyous pour ête président ou au gouvernement, comme au Liban ou en Belgique, y preufeure attende pour voir si ça marcheu quand meinme.

A Lu i-aiMeM, on seut asteur qui falleu un chauffou spécial pour porteu les valises pleines de sous ; mais ça teu pas des patrons voyous mais les pu propres. Paraïye pour financeu le Meudef en détournant les sous des pauv’s. Person-ne le saveu.

Heureusement que les dansous continuent à nous faire danseu !
Quand le Béjart s’en va, les jeueunes reuprennent la danse de la vie.

 					 Le Herveu Deulouard de Conqu’reu