Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > La baize, ça fait baisseu - Chronique en gallo, janvier 2008

La baize, ça fait baisseu - Chronique en gallo, janvier 2008

Ecrit pour le 1er janvier 2008

 De la lie bie à la lie bido Sarko

« Au Cul de la tonne », on a l’habitudeu de travailleu avec la LIE et même l’Allal hie ; mein-me quand tout est gueuroueu [1], on soutireu les barriques de cid et on bruleu la lie pour avaïye hein-ne bon-ne goutte ! Alors, là, c’est mon Sarko qu’a bu la lie du cas DAFI et s’est jeuteu dans la lie Bido. Cheu nous, on est plus cru et on dit plutôt alleu au cul mais mon Sarko a les moyens de choisir un beau cul et de montreu au monde entieu la bon-ne affaire qu’y fait ! Les meudias de nos vaïzins commenceu à rigoleu mais les bidochons français applaudisseu et adoreu encore pu not’ rigolo preusident. Jusqu’à quanwd ?

Pendanwt ce temps-là, nos deuputeux discuteu du pouvaîye de pas acheteu : hein-ne zuzine à gaz où person-ne ne comprend rein mais ça fait rein pasqueu le pére Noël est obligeu de passeu quand meim-me. Et on seut ben que ya q’hein-ne esppication, les 35 heueures. « ou on crouille[2] not zuzine ou vous reuvenez au 40 heueures ? » qu’est-ce que nos ouveurieux peuvent choisir en toute liberteu ? pour les zavocats, c’est paraïye : « ou vous accepteu les suppressions dans la carte judiciaire ou on passeu les divorces cheu le notaire ? »

Y a deux chouses que le pére Noël va nous apporteu peut-être : des sous pour les pas Lestiniens et des libérations de colombiens gardeu par les FARC ; mais y resteu encor’ pien de colombs dans le colombariomme et y faudra que mon Sarko envaïye sa nouvelle dinde Bruni pour rameneu la Ingrid bête en cour. Bon Nouelle quand mein-me !

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

Une chanson pour commencer la journée !

http://www.dailymotion.com/video/x3v9bw_le-soleil-du-mec-sarko_creation

Une conférence : notre Président s’est accouplé

http://www.programme-tv.net/actus-tv/744/carla-bruni-vue-blogeurs.html

 Nouvel Anw

Pour le Nouelleu deux mille sept,
Et la bon-ne anwnée deux mille huit
Je voudreu pour vous du ben ête
Et pour la Mée des bon-nes suites
 
Beaucoup de nouviauws lectous
Beaucoup de bon-nes chouses tertous
Beaucoup de bon-heur et de sous
Pour en donneu autour de vous
 
Que le gallo vous régaleu
Du vraïye patoué vous souviendreu
Et aux keuniauws le transmettreu
Pour qui zaimeu la différenceu !

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

[1] Gueuroueu = gelé ; je suppose que c’est la même origine que grau = glace (donc gruau puisque les sons gr, dr, pr…sont remplacés généralement par gueur, deul, peur)
[2] crouiller = fermer une porte à clef


Ecrit le 9 janvier 2008

 Pov’ deumocrassie crasseuse

Y a-t-y pas de kaïye foulaïyeu 1] ? Pendant qu’on est teurtous à tireu la lanwgue ou la souris pour envaïyeu des vœux de bon-nheur à chacun avé des belles zimages qui kaousent, les deumocrates ne penseu qu’à se foute su la gueule ou à inventeu des kon-neries. Mon Sarko n’en rateu pas yhein-ne !

Y veut hein-ne nouvelle laïciteu allieu ave la reuligion (il est chat noine de Rome) comme chez les ricains à Bouche, hein-ne nouvelle Reunaissance qui supprimeu les pensous et les artisses, hein-ne nouvelle civilisation et culture du Ré zultat (il a éteu vaire en Négypte le dieu Ré avec l’avion à Bolo Ré) Y a un journalisse qui diseu que c’éteu le retour du « panpancucul » pour les minisses. Si y zobéisseu point ou si y feuseu point leurs deuvoirs, y seuront noteu et déculotteu comme les keuniauws.

Ma Ségo, elle, es reparteu au combat et ça réveilleu les zéléphants qui saveu pu où tapeu !

Mais c’est surtout au Pas qui se tend où les Butto se font buteu, on seut pas par qui, que mon Mouche à bœuf a pou de seu faire chasseu. Et au Keu Nya où on seut pas compteu les voix mais les morts, oui.

Pôv’ deumocratie, quand meim-me ! Et bon-ne anwnée !

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


Ecrit le 16 janvier 2008

Ca presse … ma conférence !

 Super cher y rit et y ment

Bon-ne y ment ! Le roi des Bon-nes y mentou, mon Sarko ! Un con férenw scieu, complètement scieu. Il aveu promis du pouvaïye d’achat pour les gogos alors que c’éteu d’acheteu les gogos avec des biauws discours. Asteure, y dit qu’y peut rien don-neu aux pov’s pasqu’il a tout don-neu aux riches. Hieur, y diseu qu’y vouleu supprimeu les 35 heures – et le Medef et le Figaro applaudisseu – et anneu, il avoue qu’y pouveu pas.

Monsieur qui pouveu tout est devenu Monsieur qui pouveu ren !
Que faire l’amour et le biauw devant les caméras, joueu les zenfants gâteux à Disneyland ou su les pyramides.

Quand y sembe avoir des bon-nes zidées, c’est là qu’y faut se méfieu le pu ; par exemp’ y veut supprimeu la pub su les chaînes publiques…pour en donneu pu au privé ou les obligeu à se privatizeu ? Y veut supprimeu les zogéaim’ mais sans mécontenteu les payzans qui voteu pour lu. Alors mon Jozé y perdeu ses kilos en attendant !

Mon Bouche voudreu finir en beauteu son huiténat en poussant les zisraéliens et les pas lestiniens à faire la paix mais ça senteu l’arnaque pasqu’y vouleu la piauw de l’Iran.

Ne me kaouzez point du kaukusse des amerloques pour désigneu leur Sego-Hilary ou leur Baraka Au bas noirs. On n’y comprend ren !

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


Ecrit le 23 janvier 2008

 La baize, ça fait baisseu

J’ai zieuteu dans les stat istiques du reu-censément si on aveu ben penseu à compteu d’un coteu, les baizous, et de l’auwte, les bézeux. C’est pu important que de sépareu les zhon-mes et les fon-mes. Eh ben non ! c’est vraïye qu’y faudreu apreuiye faire des tas de catégories. A la tête, not’ grand baizou, Sarko en érection permanente (c’est un journalisse étrangeu qui l’a vu et qui l’a dit !). Mais y gagneu pas teurjous : y a des baizeuzes qui foutent leur camp et qui se vengeu. Y a des baizes qui font baisseu les sondages. La dreute aimeu ben le théâte de bouvard mais pas avec leur preusident.

Où les baizous et les bézeux étant point faciles à partageu, c’est aussi enteur le pas tronnat et les ouveurieux. Qui c’est qu’a gagneu avec la cord signeu ? Enteur les deuputeux qui veulent un réfé rang d’hom-me et les auwtes.

Enteur les reupublicains et les deumocrates dans les cocuffs américains ; enteur les keunians d’un bord ou de l’auwte, enteur les zarabs du golfe, les chinois des et des pas droits de l’hom-me ; enteur les reuligions et ceux qui en viveu.

Heureuzement qu’y resteu les érections municipales où les baizous et les bézeux viveu ensemble, voteu le même jour : c’est la deumocratie bocal.

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

Nicolas et Carla : oh la la, quelle histoire !

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/people/20080206.OBS9188/le_sms_de_sarkozy_a_cecilia.html


Ecrit le 30 janvier 2008

 Pu on ment, pu on est cru … et mangeu cru

Les Bourses et les Banques (les granwds mentous du monde) sont en train de se videu mais les Boursieux et les Boursicotoux n’ont pas commenceu à se suicideu ; ce sont teurjous les travaillous qui stresseu et détresseu pour kauwze de flexibiliteu et qui feuzeu les crèves. On est dans un monde de menteries et y en a qu’appelleu ça la transe parance et ben, qu’est-ce qu’y en a dans la transe !

Ma Fadela dans son chantieu des quartieux est saveu pu sur quel pieud danseu avec sa Minisse Boute en train et son Preusident prézide-tout. Mon Atila Attali razeu tout sur son passage, même les départements de la Révolution, le prince hipe des prés kaussions et les quotas pour les zémigreux, mais mon Sarko y résisteu aux zHuns et aux zauwt’s.

Hue Ribé et Mouche à bœuf viennent dans les champs Elyzeus raconteu leur tromperie pour gardeu leur pouvaïye pendant que les Serbeu vouleu retourneu chez les Russes avec Milo Deux.

A Gaza-la-prison, on feuzeu sauteu les murs à la dynamite pour respireu la liberteu et trouveu à mangeu. Y a pas de murs qui pouveu rézisteu longtemps ni de mentous qui trouveu pas de voyous.

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


NOTES:

[1] Gueuroueu = gelé ; je suppose que c’est la même origine que grau = glace (donc gruau puisque les sons gr, dr, pr…sont remplacés généralement par gueur, deul, peur) [2] crouiller = fermer une porte à clef