Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo, mars 2008 : Sarko, un Charlot moins rigolo

Chronique en gallo, mars 2008 : Sarko, un Charlot moins rigolo

[ SARKO : un CHARLOT moins rigolo

Notre génération aveu un modèle avec Charlot découvert au cinéma : un pauv’ à qui il arriveu tous les malheurs mais qui reusteu pien d’attention aux zauwts, pien d’amour et d’humour ! Not’ Sarko, c’est tout le contraire : un rich qu’aimeu montreu ses richesses, qui supporteu pas qu’on le critiqueu, qui injurieu comm’ un charretieu, qui saveu pas ce qu’inventeu pour qu’on kauwze de lu. C’est un Zorro zozo qui veut alleu chercheu la Bête en Cour dans la jongle.

Mon Charlot qu’aveu faim éteu obligeu de mangeu ses lacets ; mon Sarko du Fouquet y bouffeu son chapiauw de tous les côteux : avec les enfants de la Shoah, avec ses peines à vie pour les prizon-nieux qui sorteu, avec son Martinon, avec sa croissance dans les dents. Y remplisseu les prisons qu’en peuvent pu mais il y metteu pas les riches qui trichent (Sauvagnac et Licheu Staïne) et plaçeu leurs sous dans les paradis.

Les prix flambeu, les chômous et les stressous mais les profits encore mieux ! On chanwteu « concurrence, concurrence…transparence, transparence » mais on vaïyeu que des monos, oligos, polos avec des marges avant et arrière.

J’espère qu’y va demandeu à Mandela commen reuconcilieu tous les gens au lieu de les monteu les zuns contre les zauwts.

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

 

 

Notes :

– la Bête en Cour dans la jongle. ... Ingrid betancourt, prisonnière des Farc en Colombie

– Martinon : le porte-parole de l’Elysée (ndlr : limogé le 14 mars) :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/15/l-elysee-a-m-martinon-tu-ne-fais-plus-partie-du-dispositif_1023307_823448.html

– Sauvagnac : voir l’histoire del’UIMM

– Licheu Staïne : Liechtenstein paradis fiscal :
http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Banques_et_Assurances/2008/03/14/article_paradis-fiscaux-le-secret-du-bingo.shtml

– Mandela : http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/29/01003-20080229ARTFIG00580-le-couple-sarkozyrencontre-nelson-mandela.php


Ecrit le 12 mars 2008, juste après les élections municipales et cantonales

 Zautocrates ou Deumocrates ?

Quand j’éteu keuniauw, je m’rappeleu que les mères ne v’leuent pas que leurs garsaïlles sorteu dans le bourg, le saïye des érections municipales : elles zaveu pou aux bagarres enteur les deux camwps. J’seu pas si on s’est ben civiliseu depé ce temps-là mais y sembleu qu’on boxe moins et qu’on deubat plus. Et ce qu’on discuteu asteur c’éteu pas seulement des projets mais des manières de fonctionneu : m’est avis qu’on veut pu des zautocrates qui commandeu tout mais des vraïyes deumocrates qui associeu les gens…On direu que ça a marcheu dans certains coins mais dans nos campagnes ben à dreute, on préféreu pas changeu : nos jeueunes progressistes sont ben déçus mais y faut se consoleu en regardanwt au pianw national.

Même la Parizot du Meudef, est v’leu la lumière et l’amour à l’UI aiMe aiMe ! C’est pourtanwt les sous qui « fluidifieu » et « liquidifieu » ; les retraiteux y descendeu dans la rue pour en demandeu !

Ca s’arrangeu pas en Amérique centrale. A cauwze des FARC, v’la des vaïzins qui sont prêts à se faire la guerre. Mon Sarko va-t-y ialleu ? Y zont tellement eu pou de le vaïye arriveu qu’ils se sont réconcilieu !

Où ça n’en finira jameuille de se tueu au nom du vraïye dieu, c’est au Proche-Orient ! en Irak, au Liban, en Palestine. C’est pas dieu possible !

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

 

Notes :

– la Parizot du Meudef, : Mme Parisot, patronne du Medef

– l’UI aiMe aiMe ! : l’UIMM


Ecrit le 19 mars 2008

 La semain-ne des Dupeux

D’mon temps, y aveu hein-ne seumain-ne dure à passeu ! Quand on aveu ramasseu les gerbes de grain et d’avaingne et qui falleu attend’ la batterie. Si y mouilleu ou si ça chauwffeu trop, la belle récolte espéreu pouveu êt’ ébaubeu ou échauwffeu. M’est avis que le temps enteur les deux tours des érections a éteu agiteu et qu’on seut pas ce qu’on va ramasseu pour les peurchain-nes anneuiyes. Y aura du pourri et des fermieurs pas contenwts.

Mais pourkaïye pas demandeu à Monsanto de breuveuteu tous les OGM créeu ceut’seumain-ne. Les zhélices d’ADN ont tourneu bourriques : un gène communisse avec un modaime dans un chaimwp, un auwt’ avec lumeupeu à toulouse, un avec le Peu Seut à Marseille ou Strasbourg. Comment ça va pousseu, tout ça ? Les fauwchous à José sauront pu où donneu de la fauwcille.

On kauwze de pu zen pu de ceux qui v’leu mourir dans la digniteu quand y z’en peuvent pu mais on n’a pas le dreu de les zaideu à partir cheu nous ; y faut qu’ils se suicideu tout seuls et sans le dire à person-ne comme auwtfaïye ou les envaïyeu su les chamwps de bataille pour avaïye des médailles. C’est pas de la digniteu ! On est partout dupeu !

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

 

Note : un modaime : le Modem
lumeupeu : l’UMP
Le Peu Seut : le PS


Ecrit le 26 mars 2008

 V’la le printemps !

C’est pas pasqueu Pâqueu va t’être au tison qu’il faut pas chanwteu le printemps ! On commenceu à rappeleu queu le printemps 1968, partout su la pianète, aveu prépareu not’ monde d’anneu : la chute du communisse en Russie, le décollage de la Chine, le décrochage de l’Amérique latine.

Pour la Franwce, le printemps 2008 apporteu à la gauwche beaucoup de grandes villes et de conseils généreux, pour fermeu la goule à mon Sarko qui vouleut tourneu la page de mai 68. Comme si, y s’éteu rien passeu de bon pour les jeueunes et les ouveurieux, pour les mœurs et la politique, pour les zarts et la culture. Maïye, j’aimeurais ben revivre tous les temps qu’on prenneu pour discuteu avec tout le monde, pour rêuveu d’une meuyieure socieuteu.

Y a teurgous à discuteu sur la fin de vie dans la digniteu et la mort de Chantal Sébire devreu relanceu le débat.

On n’a pas fini non pu de kauwzeu des jeux zolympiques avec les répressions au Tibet. Depé le temps que la Chine attendeu de faire une fête à tout casseu et v’là qu’un Lama pacifique envaïye ses moines réclameu de la liberteu. C’est pas le printemps partout !

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

 

Note : Un Lama pacifique : le Dalaï Lama, au Tibet