Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Pays de Châteaubriant > Emploi, zone de Châteaubriant > 2008 > Créations d’emploi : ah que le monde est beau

Créations d’emploi : ah que le monde est beau

Ecrit le 6 août 2008

JPEG - 36.8 ko
Emploi-4

Le monde est beau, et la situation sociale est excellente. C’est ce qu’ont annoncé, conjointement, la Maison de l’Emploi et l’Assedic. En effet le taux de chômage de la région castelbriantaise est au plus bas ! « Près de 500 nouveaux postes ont été créés sur le territoire du Pays de Châteaubriant   » dit le communiqué qui relève, avec fierté, que la progression de l’emploi est de 4,7 % en 2007.

Avec un bémol : « si on exclut l’intérim du champ d’étude, la progression annuelle est ramenée à 2,5 % et la croissance brute se chiffre à 250 postes créés » dit le communiqué sans préciser s’il s’agit de temps pleins ou de temps partiels…

« Un poste » qu’est-ce que c’est ? A cette question l’Assedic nous a répondu : « C’est au moins un travail à mi-temps ».
Bon, donc c’est facile de créer des postes. Prenez un salarié à temps complet, remplacez-le par deux salariés à mi-temps. Et hop ! Vous êtes passé de UN poste à DEUX postes. Merveilleux !

Il serait intéressant de parler en « équivalent temps plein ». On verrait alors s’il y a vraiment eu amélioration de la situation de l’emploi.

On peut voir aussi, sur les chiffres, que l’amélioration apparente de 2007, sensible par rapport à 2006, fait suite à plusieurs années de régression.

Il faudrait enfin parler des salaires, très bas dans notre région : un demi-smic (environ 500 € nets par mois) ne permet pas de vivre correctement, contrairement à un demi-emploi de cadre !