Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > CCC - 2008-2009 > CCC-Les beaux samedis sans école

CCC-Les beaux samedis sans école

Ecrit le 3 septembre 2008

Les activités du samedi matin

C’est officiel : il n’y a plus d’école le samedi matin en classes primaires et maternelles. Une réunion destinée aux maires va avoir lieu à Nantes, le 4 septembre, pour préciser les choses. Dans beaucoup de communes rurales, en effet, c’est le flou.

La Com’Com’   du Castelbriantais, elle, a décidé de s’organiser rapidement en proposant un programme d’animations à partir du 27 septembre, pour tous les enfants de 5 à 11 ans. Du moins pour tous les enfants qui pourront se rendre aux activités prévues à Châteaubriant (et quelques activités à Moisdon, St Julien de Vouvantes, Soudan et Erbray).

Le principe : un fonctionnement en « cycle » par exemple 4 samedis pour fabriquer un livre, 5 samedis à l’atelier astronomie, 7 samedis à l’atelier jardinage. Il y a ainsi 24 cycles de 1h30 à 2 heures chacun. Sachant qu’ils pourront accueillir une vingtaine d’enfants à chaque fois, on comprend que cela concernera le tiers des enfants seulement, et sur une durée limitée pour chacun.

– 4 Cycles littéraires (les petits Détectives, les petits Discothécaires, …)
– 4 Cycles scientifiques (astronomie, multimédia, micro-fusée)
– 2 Cycles sportifs : bowling ou escalade
– 6 Cycles créatifs (cartes de voeux, photos, bois, jeux de société, boomerang, jardinage)
– 8 Cycles de sport à la carte (rando, plongée, course d’orientation, tir à l’arc, handball, gymnique, roller, tennis)

S’y ajouteront 3 Cycles musicaux de plus longue durée (13 à 26 semaines : fanfare funk, éveil et danse, orchestre junior) effectués au Conservatoire  .

Les inscriptions se feront 10 jours avant la première activité. Un enfant ne pourra pas faire toutes les activités car il y a des chevauchements inévitables. Par exemple, pour les 4 samedis du 27 septembre au 24 octobre il y a : un cycle littéraire, de l’astronomie, micro-fusée, bowling, plongée. Faites vos choix vous ne pourrez pas tout faire !

Les tarifs ont été modulés selon le quotient familial, ils vont de
0,75 € de l’heure à 1.07 €.

Ces activités sont très intéressantes … du moins pour les enfants de Châteaubriant auxquels elles pourront apporter un épanouissement sportif et culturel. Les 18 autres communes sont plutôt délaissées mais elles auront tout de même à participer aux salaires des encadrants. Ceux-ci, à notre connaissance, n’ont pas été consultés.

Le programme des samedis est paru dans le bulletin de la Com’Com’   : surveillez la publicité dans vos boites à lettres et sur le site internet.
http://www.cc-castelbriantais.fr