Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Madame la Comtesse est morte à 23 ans

Madame la Comtesse est morte à 23 ans

Ecrit le 17 septembre 2008

JPEG - 125.2 ko
La Grée à Soulvache

Pour aller à La Grée   : suivre la route de Soulvache à Martigné, voir à gauche deux pins solitaires et, au pied, une petite pancarte verte marquée « La Grée   ». Au bout du chemin (à peine empierré) : le manoir. Entrerez vous par la grande porte ou par la petite ? Qu’importe ! Ici il n’y a pas de grille et s’il y a une meurtrière dans le mur, c’est juste pour faire joli.

Derrière les belles fenêtres les habitants du manoir vous attendent pour partager une bolée de cidre. Vous pourrez voir les chèvres, et le coq de Barbarie, et les poutres armoriées de la grande salle de réception. Ne cherchez pas de dorures : le manoir est en très mauvais état, palais des courants d’air et chambres à ciel ouvert. Mais l’équipe d’amis qui le répare a plein de projets d’animations dans la tête. La cuisine est moderne, un tronc de chêne sculpté supporte les poutres du plafond.

JPEG - 139.5 ko
If géant à La Grée en Soulvache

Ceux qui vivent là ont choisi de vivre à l’ancienne, allant chercher l’eau à la fontaine et s’éclairant avec l’électricité fournie par l’éolienne (qui alimente les micro-ordinateurs, l’éclairage et de petits appareils électro-ménagers). Ici on vit en collectivité … si l’on en a envie. Mais chacun peut construire sa maison à sa guise et s’isoler quand le besoin se présente.

Après avoir acheté le Manoir, et nettoyé les ronces qui en barraient l’entrée, l’équipe a pu acheter 25 ha de terre à la Grée   de la Porte pour y cultiver du blé noir, des salades, et toutes sortes de légumes bio, avec la perspective d’en faire profiter tout le monde, un jour.

Boulanger et menuisière, apiculteur et maraîcher, mécanicien … chacun a un métier, et un travail. Et puis, dans les moments libres, le travail défini en commun permet de poursuivre la rénovation : ce sera un beau manoir, assurément, dans un cadre enchanteur, un petit coin de nature protégé, avec ses talus, ses chemins creux, ses ifs centenaires et ses mûres.

JPEG - 113.9 ko
Grille de la chapelle de La Grée
JPEG - 71 ko
Le Comte et la Comtesse de La Valette

Un mystère plane sur les lieux. Dans une petite chapelle, le Comte et la Comtesse de La Valette reposent en paix. La Comtesse, née en 1822 est morte en 1843. Son époux, lui, a vécu jusqu’en 1900 et est mort dans sa 86e année. Qui dira la souffrance qui se cache derrière la grille ouvragée de la porte ?

La fête

Les 20-21 septembre, ce sera la Fête à La Grée  . Voici le programme :

Samedi 20 septembre 2008

Rando et banquet-concert

– Accueil à 14 h - Promenez vous sur l’exploitation de « La Grée   », visitez avec un guide les installations énergétiques autonomes (solaire, éolien...), les cultures biologiques, le potager, les toilettes sèches, le Manoir, la rivière, dans un cadre naturel et préservé !

– Randonnée 15-17 h convenant à tout âge : en moyenne 10 min de marche pour 10 min de spectacle, durant une paire d’heures !

Les enfants peuvent participer en parallèle à une grande Chasse aux Trésors !

Vous aurez le plaisir de rencontrer en chemin un conteur, une chorale, une créature surprenante, un clown jongleur et des performances inattendues ! Deux heures de bonheur au bon air, de solutions écologiques et de spectacles tout public !

Intervenants : Cie les Uns des Cies (intervention carte blanche), Cie Heyoka (monstre sur échasse), Francky (solo de clown jongleur), Cie Mme Bobage (musique brésilienne), Les Débonnairs (chorale). Et peut-être : Xavier Lesèche (conteur), Cie Banc public (danse), Duo Diaminé (chanson), Sylvain (magie).

– 17h30-18h spectacle « Banc Public » réunissant petits et grands
– 18h30-19h30 apéro avec Duo Diaminé (chansons pétillantes)
– 19h30 Repas avec Sylvain en close-up aux tables
– Le soir venez danser au Bal des Sergents Pépère, concert exceptionnel, restauration et buvette sur place !

Dimanche 21 Septembre 2008

JPEG - 161.9 ko
Une fagoteuse, pour faire les fagots de bois

Théâtre et Pizzas !

Des spectacles familiaux, tandis que cuisent au feu de bois de délicieuses pizzas biologiques !
Spectacles d’humour, maquillage, concerts et bonne humeur !

– Maquillage par Peggy Dalibert
– 15h Les Uns des Cies (nouvelle création)
– 16h La Machine à spectacle (Cie Zik Boulon)
– 17h30 Les champions du Bien (Cie Qualité Street)
A confirmer encore : La petite Famille (concert), le duo de Mata, Les Sorcières (Cie Vent d’Etoiles)

Reportage photos sur Le Manoir de la Grée