Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Hôpital menacé à Châteaubriant ?

Hôpital menacé à Châteaubriant ?

Ecrit le 8 octobre 2008

Pour vivre heureux, vivons cachés

Quand passent les vautours, il vaut mieux que les oisillons se cachent ! En cette période noire, où les « réformes » conduisent à des suppressions de services, voilà qu’on parle beaucoup de Châteaubriant dans la presse nationale ! Gare !

Dans le Figaro du 1er octobre 2008, il est dit que « les « pays » - associations de communes ou syndicats mixtes - pourraient faire les frais du chantier présidentiel » et de citer « Marennes-Oléron, Val de Lorraine, Pays de Châteaubriant   » et « un ministre qui plaide pour leur suppression » .

Le Pays de Châteaubriant   (3 Com’Com’   de Châteaubriant, Nozay, Derval) fonctionne très mal, c’est vrai, par la faute de son Président l’inénarrable Alain Hunault. Dommage car ce regroupement est une bonne idée.

L’article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/01/01002-20081001ARTFIG00348-un-regroupement-des-regionsa-l-etude-.php

Le Point du 3 octobre 2008 s’intéresse à la santé en Loire-Atlantique et cite Jean-Christophe Paille, directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH), et le rapport parlementaire du sénateur Gérard Larcher préconisant des « communautés hospitalières de territoire »

Le schéma de base serait celui d’un hôpital central [à Nantes] avec un plateau technique important et des hôpitaux périphériques avec des consultations, de la gériatrie, des soins palliatifs

« Châteaubriant est typiquement un pôle qui risque de souffrir de ces évolutions démographiques. Et cela peut nous conduire à de nouvelles réflexions », dit Jean-Christophe Paille. Ancenis serait dans le même cas.

L’article du Point : http://www.lepoint.fr/actualites-region/une-operation-en-profondeur/1556/0/279208

A signaler aussi que, selon la CFDT, l’hôpital de Châteaubriant est en déficit. On va cependant inaugurer bientôt de nouveaux bâtiments. Enfin il est vivement question du rachat de la Clinique Ste Marie, toute neuve, par un groupe financier.

Arrêtera-t-on les opérations de chirurgie mammaire ?