Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Transports, routes, SNCF > Mobil’Actif : le gouvernement aussi ?

Mobil’Actif : le gouvernement aussi ?

Ecrit le 8 octobre 2008

 Mobil’Actif : le gouvernement accélère

Document Mobil’a
logo Mobil’a

« Ce n’est pas une aggravation c’est un dévissage » … le chômage a brusquement progressé de 41 300 personnes en août (soit + 2.2 %). Dans les Pays de Loire la hausse est de 4,7 %.

Pour la région de Châteaubriant, nous n’avons pas encore les chiffres d’août mais en juillet 2008 il y avait 2234 chômeurs soit 224 de plus qu’en juin. La hausse est de 2.2 % par rapport à juillet 2007.

Le gouvernement commence à comprendre qu’il faut faire quelque chose d’autre que ses réformes « libérales » qui jouent contre l’emploi. Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat, a annoncé le 27 septembre que le Gouvernement allait réfléchir à la mise en place de réformes très pratiques, comme
la mise à disposition de véhicules pour permettre aux demandeurs d’emploi d’élargir leur périmètre de recherche :

« Un demandeur d’emploi qui n’a pas de permis de conduire ou qui n’a pas de voiture ou de scooter restreint son aire de recherche à 3 km. Je préfère qu’on lui paie un permis de conduire ou qu’on lui mette à disposition une voiture ou un scooter pour qu’il puisse avoir une recherche sur un périmètre de 30 km », a-t-il souligné. Bravo, quelle bonne idée il a ce secrétaire d’Etat ! La brusque aggravation du chômage, les mauvais chiffres attendus dans l’année à venir, font que le gouvernement en arrive à des mesures de bon sens. Jusqu’à présent les aides sont allées aux entreprises (réduction de cotisations sociales, subventions à l’immobilier d’entreprise), mais pas aux salariés. Il est temps de renverser la vapeur en aidant les entreprises à créer des crèches communes, et à mettre en place un co-voiturage intelligent, voire à modifier les horaires de travail pour que les salariés ne soient pas pénalisés.

Lire ici : http://premier-ministre.gouv.fr/chantiers/travail_859/atteindre_plein_emploi_1291/les_derniers_chiffres_chomage_1321/gouvernement_se_mobilise_pour_61160.html

A Châteaubriant, malgré les réticences de la Com’Com’   de Derval et le freinage de la Com’Com’   du Castelbriantais, un prêt de véhicules s’est mis en place avec « Lila-Mobil’Actif » autour de Yves Daniel, Jean-Charles Hernot et de l’ACPM  .

Vélos, mobylettes,
scooters,
voitures sont
disponibles
en prêt.

S’adresser aux services sociaux. Et, grâce à la déclaration de L. Wauquiez, peut-être verra-t-on un service de prêt, pour tous les salariés, à des prix abordables ! Enfin. ….


Ecrit le 22 octobre 2008

 Mobil’actif

Le gouvernement a annoncé une expérimentation de location de véhicules (voitures et scooters) dans le bassin d’Aubagne-La Ciotat, « dès la semaine prochaine », avec un prix « modique » pour les demandeurs d’emploi : 30 euros par mois pour une voiture, 15 euros pour un scooter. Chez nous ce service existe déjà : c’est Mobil’actif à Nozay et Châteaubriant.
Tél 02 40 51 02 02