Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Michel Agier, Eric Branca, Arnaud Folch

Michel Agier, Eric Branca, Arnaud Folch

Ecrit le 12 novembre 2008

 Gérer les indésirables

16.3

Selon les chiffres officiels, cinquante millions de personnes dans le monde sont « victimes de déplacements forcés » : réfugiés, demandeurs d’asile, sinistrés, tolérés, déplacés, internés…, les catégories d’exclus se multiplient, mais combien d’autres sont ignorées : retenus, déboutés, clandestins, expulsés… Face à ce drame, l’action humanitaire s’impose toujours plus comme la seule réponse possible.

Sur le terrain, pourtant, le « dispositif » mis en place rappelle la logique totalitaire : permanence de la catastrophe, urgence sans fin, mise à l’écart des « indésirables », distribution de soins conditionnée par le contrôle, le filtrage, le confinement ! Comment interpréter cette trouble intelligence entre la main qui soigne et la main qui frappe ? Après sept années d’enquête dans les camps, principalement africains, Michel Agier révèle leur « inquiétante ambiguïté » et souligne qu’il est impératif de prendre en compte les formes de contestations et de détournements qui transforment les camps, les mettent en tension, en font parfois des villes.

Une critique radicale des fondements, des contextes et des effets politiques de l’action humanitaire. Explorateur passionné et infatigable des populations « inutiles » et par conséquent « indésirables », Michel Agier interroge ici leur avenir : comment les faire revenir dans la famille des humains, comment les ramener de la non-existence au monde social, du camp à la ville, comment leur redonner une place sur la carte du monde, et les faire passer du statut de rejet à celui de sujet ? Michel Agier est anthropologue, membre du conseil d’administration de Médecins sans frontières
Source : http://terra.rezo.net/article840.html

 Histoire secrète de la Droite

16-2-2

Témoignages inédits, documents exclusifs, révélations explosives : du retour secrètement programmé de De Gaulle à l’incroyable campagne victorieuse de Sarkozy, en passant par les ambitions contrariées de Pinay, l’avènement de Pompidou, la conquête de l’Élysée par Giscard, la prise de Paris par Chirac, la guerre Le Pen-Mégret, le “grand saut” de Bayrou, ce livre, fruit d’une longue enquête, revisite, côté coulisses, les événements les plus marquants, mais aussi, pour certains, les plus méconnus, de la Ve République – très largement dominée par la droite, laquelle, en incluant les trois cohabitations, aura régné les… quatre cinquièmes du temps !

Une droite qui, derrière la chronique rassurante de ses étiquettes partisanes, suggérant toujours plus d’unité – de l’Union pour la nouvelle République de 1958 à l’Union pour un mouvement populaire en 2002 – n’a pas son pareil pour accumuler secrets de familles et querelles, duels à mort et malédictions secrètes.