Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > Conseil Municipal 15 mars 2008- 15 mars 2014 > CM 2008-suite > 10-2008. La rentrée du groupe minoritaire - octobre 2008

10-2008. La rentrée du groupe minoritaire - octobre 2008

Ecrit le 22 octobre 2008

La rentrée du groupe minoritaire

La rentrée du groupe minoritaire de Châteaubriant s’est faite le 8 octobre. « Après la Foire de Béré - car avant rien ne se passe - après non plus d’ailleurs ! ». Le ton offensif était donné ! Pascal Bioret, Denis Prodhomme, Bernard Gaudin, Nathalie Orrière ont expliqué leurs positions (non sans excuser Danièle Catala et Françoise Gentil, l’une en convalescence et l’autre en préparation des Assises régionales).

P.Bioret, DProdhomme, N.Orrière, B.Ga

« Le groupe majoritaire avait fait des promesses avant les élections. Nous voulons dire aux Castelbriantais qu’ils peuvent toujours attendre ! »

Affaires scolaires : « Nous avions demandé une commission extra-municipale pour gérer la future rentrée scolaire, face à une population qui stagne. Réunir élus, parents, enseignants pour se mettre d’accord sur les critères de dérogation, dans la transparence, en évitant les malentendus … mais on peut toujours attendre ».

« Nous avions proposé une réflexion sur un pôle scolaire en centre-ville. En commission les élus majoritaires n’étaient pas opposés. Est-ce donc le maire qui bloque ? »

« Nous voudrions une prise en charge de l’enfant dans sa globalité, et de tous les enfants, comme cela se faisait avec le projet éducatif local. Mais on peut toujours attendre : les activités du samedi matin mises en place par la Com’Com’   ne sont que du saupoudrage »

« Nous voudrions qu’il y ait une étude de faite au sujet d’une cantine en liaison chaude. Mais on peut toujours attendre ! »

Conseil Municipal des Jeunes : des élections auront lieu en novembre. « Nous aimerions être associés aux projets des jeunes et à autre chose qu’aux réceptions et soirées DJ . Pourquoi ne pas leur permettre de gérer un vrai budget ? ».

L’eau : « Nous avions demandé une réunion de commission à ce sujet. Cela fait 3 mois que nous l’attendons. Nous souhaitons que le contrat avec Veolia soit renouvelé pour 5 ans seulement, pour se donner le temps de réfléchir à une mise en régie municipale, et obtenir des prix plus intéressants. Actuellement les grandes villes sont à 2.92 € le m3, et nous à 4.02 ! ».

Commerce : « l’agrandissement du Super U a été refusée, alors que celui du Leclerc était accepté trois mois plus tôt. Il y a là une incohérence. Nous allons demander une réunion de commerçants ». [Ndlr : le 8 octobre le groupe minoritaire ne savait pas que le Champion-Carrefour-Market ouvrait le dimanche matin].

« par ailleurs il y aurait toute une réflexion à faire sur un plan de circulation, sur la place des piétons ».

Emploi : « après le départ des intérimaires, le chômage partiel est mis en place dans certaines entreprises locales. Avec la crise, les PME vont morfler les premières. Pour nombre de salariés les problèmes de pouvoir d’achat s’aggravent ».

SCOT   : « les projets de la municipalité et du Pays de Châteaubriant   ressemblent au coup-par-coup. Il faudrait mener une réflexion autour d’un schéma de cohérence territoriale SCOT  . Tout le monde y est favorable, du Sous-Préfet à la Chambre des Métiers. Il n’y a qu’un individu qui bloque tout ! Ce n’est pas pensable ! »

[Ndlr : les choses évoluent : MM. Garnier et Adnot sont allés à une conférence à Nantes le 8 octobre, sur les SCOT  . Enfin ! Mais 7 ans de perdus !]

Différents : « apparemment nous sommes des élus différents ! Il n’est que de voir les réunions de commissions municipales ! Elles ont lieu à 30 ou 45 min d’intervalle ! Sans doute que cela suffit pour une absence de discussion ! Mais nous cela ne nous suffit pas ! ».

Le prochain Conseil Municipal sera peut-être « chaud » ! Un peu d’animation en ville, enfin !