Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Spectacles > Théâtre amateur, voyage d’une commune à l’autre

Théâtre amateur, voyage d’une commune à l’autre

Ecrit le 29 octobre 2008

 Théâtre amateur, Invitation au voyage d’une commune à l’autre

JPEG - 121 ko
12-thea

La Com’Com’   du Castelbriantais conduit une politique de développement culturel, notamment par le soutien aux arts de la scène : interventions en milieu scolaire, Conservatoire   Intercommunal, Parcours artistiques, etc. Elle a aussi souhaité proposer un accompagnement de l’ensemble des troupes de théâtra amateur. C’est pourquoi elle a signé une convention avec le Théâtre Messidor.

« Il s’agit seulement d’un accompagnement » explique Alexis Chevalier, « mais aucune interférence sur l’activité des troupes, chacune garde son identité et ses spécificités »

Accompagner, c’est organiser des lectures de pièces de théâtre, aider au lancement de projets ou d’équipes, réaliser un calendrier annuel (voir la plaquette, ci-contre). Pour cette année, 11 troupes (sur 13) ont accepté de signer. La plaquette présente chacune, indique son programme et ses coordonnées.

« Notre territoire est un riche vivier de troupes amateurs qui remonte avant guerre. Dans les années 70, au moment de la généralisation de la télévision, beaucoup de troupes ont disparu. Mais ici elles se sont maintenues et même développées. La convention signée veut rendre le public curieux et l’inciter à voyager d’une commune à l’autre pour découvrir les spectacles des voisins » dit encore Alexis Chevalier.

 Lire le théâtre ensemble

Choisir les textes ensemble, se retrouver pour les lire, découvrir … On ne peut pas aimer ce qu’on ne connaît pas ! La série « Lire le théâtre ensemble » reprendra en janvier 2009