Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Immigration, Sans-Papiers > Vichy et l’immigration : provocation !

Vichy et l’immigration : provocation !

Ecrit le 5 novembre 2008

 Provocation !

Hortefeux et les ministres européens
à Vichy les 3 et 4 novembre 2008

JPEG - 66.4 ko
6-frap

Les 3 et 4 novembre 2008, M. Brice Hortefeux, ministre de l’immigration et de l’identité nationale, réunit 26 ministres de l’Intérieur et de la Justice des pays de l’Union européenne, pour mettre en place la politique des « contingents » migratoires ; terme récemment choisi à la place des fameux « quotas » d’immigrés.

Vichy, où furent promulguées les lois racistes et antisémites du gouvernement de Pierre Laval, où fût organisée la répression envers les Résistants à l’occupation nazie, la déportation des Juifs, des Tziganes et des malades mentaux…. Alors qu’aujourd’hui, plus que jamais, des étrangers sont emprisonnés dans les 24 centres français de rétention administrative (CRA) uniquement parce qu’ils n’ont pas de papiers (Ils peuvent y être enfermés jusqu’à 18 mois selon une directive votée fin juin 2008 au Parlement européen).

L’Europe veut institutionnaliser une politique d’atteinte aux libertés de circulation et d’installation. Elle veut emprisonner des boucs émissaires. Jamais le droit d’asile, droit européen depuis 1951 (Convention de Genève), n’a été aussi bafoué qu’aujourd’hui.

Attaquer les étrangers
et leurs soutiens,
réprimer le mouvement social,
décider de la politique des « contingents » migratoires à Vichy, haut lieu de la collaboration avec les nazis, les 3 et 4 novembre prochains est déplorable.

Nous , Amnesty International, la CFDT, Les Verts, le Parti Communiste, le Parti Socialiste, Solimée et Tous Solidaires, appelons l’ensemble de la population du pays de Châteaubriant  , les syndicats, partis politiques et associations, à se rassembler symboliquement devant la stèle du Camp de Choisel mardi 4 novembre à 18h, en signe de protestation face à la tenue de ce sommet à Vichy et face à la politique européenne d’immigration.


Ecrit le 8 décembre 2008

 La directive de la honte

La Directive de la Honte va être adoptée par le Conseil des Ministres de l’Union européenne, le 8 décembre 2008, deux jours avant le 60e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme : le texte va accentuer la répression et la mise à l’écart de migrants dont le seul objectif est de chercher un endroit pour vivre.
 
Des milliers de citoyens, d’ONG, de syndicats, d’Eglises, se sont mobilisés pour demander aux responsables européens de rejeter ce texte. De nombreux Etats d’Amérique latine et d’Afrique ont exprimé avec force leurs refus de tolérer de telles pratiques à l’égard de leurs ressortissants

La LDH (Ligue des Droits de l’Homme) demande solennellement à Nicolas Sarkozy, président en exercice de l’Union européenne, de ne pas faire adopter une directive qui réduit toute politique de l’immigration à une criminalisation croissante des individus au lieu de développer la politique d’accueil et d’intégration qui serait à la hauteur des causes violentes qui provoquent l’immigration.

Faut-il rappeler que la France n’est toujours pas signataire de la Convention internationale sur les droits des migrants et que son gouvernement a réitéré devant le Comité des droits de l’Homme et le Comité des droits économiques et sociaux son refus de le faire ?


Rappel : l’association « Tous solidaires » se réunit deux fois par mois, le vendredi à Châteaubriant - Rens. 06 77 06 12 72

Note du 6 novembre 2008

 Interdit de manifester ?

Cette fois, à Vichy, pour la réunion sur l’immigration : http://www.lyon-webzine.com/lyon/event-3959-fiches-avant-manif-a-vichy.html

Lire aussi : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20081104.OBS9273/sommet_de_lintegration_a_vichy__des_manifestants_interp.html?idfx=RSS_notr

Evacuation musclé d’un paisible campeur dormant : http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&filtre=0&droiteA=0&numpageA=1&id=7933