Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Olivier Bardoul et Yannick Masson

Olivier Bardoul et Yannick Masson

Ecrit le 5 novembre 2008

 Olivier Bardoul

Olivier Bar

Il était une fois sept toucans dans la savane, partis à la rencontre d’autres animaux : singes, éléphants, girafes, rhinocéros, zèbres, koalas... A chaque rencontre, un des toucans, tel un caméléon, voit son long bec adopter la couleur de l’animal en question lors d’un tendre câlin.

Les toucans disparaissent un à un à chaque rencontre, nous accompagnant jusqu’à la chambre d’un petit garçon, qui s’endort au son du dernier toucan... boîte à musique en bois. Autour de l’enfant endormi, peluches ou dessins, se retrouvent tous les animaux de la savane… Un très beau texte-comptine d’Olivier Bardoul avec illustrations de Marion Janin, pour accompagner les petits vers le sommeil.
Ed. Thierry Magnier - 15,50 €
Signature le 8 novembre, 10h30 à la librairie Le Farfadet,
19 rue A.Briand à Châteaubriant

 J’irai revoir la Normandie, Yannick Masson

Yannick Ma

Défi et allégresse : Yannick Masson, Castelbriantais de 51 ans, signe son premier roman
« pied de nez à [ses] anciens professeurs » et notamment à celui qui, autrefois, expliqua à sa mère que son comportement ne pouvait relever que de la folie.

Mis à part cette introduction,
le livre est un roman policier bien enlevé, que l’on lit avec une certaine allégresse tant
les situations sont cocasses et inattendues. Une voyante assassinée, un médecin qui disparaît, un adjudant zélateur de Bacchus, une centenaire à l’équilibre incertain, un notaire suspect, une vraie-fausse
bonne sœur à moins que ce ne soit une fausse-vraie bonne sœur … l’auteur balade le lecteur, ouvre des pistes, jette quelques lueurs, perd une gourmette, fauche un macchabée et trouve enfin le fin mot de l’histoire. Bref on s’amuse beaucoup !

Yannick Masson est mécanicien auto à Châteaubriant, depuis l’âge de 16 ans, tout en étant passionné de lecture. « J’étais bon élève à l’école mais je n’avais pas envie de continuer des études, et nul ne m’a poussé à le faire. J’ai le sentiment de me rattraper maintenant en me mettant à écrire. Pour autant j’ai caché ce premier essai à ma famille car j’avais peur qu’un éditeur ne veuille pas de mon texte ». Les moteurs à quatre temps ont sans doute donné le sens du rythme à Yannick Masson. Et qui sait ce qu’il découvre sous les soupapes ? Un deuxième livre est en préparation.
« J’irai revoir la Normandie » par Y.Masson, Ed.Amalthée - 12 €

L’article de Presse-Océan : http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-Yannick-Masson-mecanicien-signe-son-premier-roman-policier-_12026-712671_actu.Htm

 Achmoon et l’Ankou

Le dessinateur castelbriantais Achmoon, a participé au TF1 du 30 octobre, 13 h : « Les mystères des Monts d’Arrée » à la recherche de cet Ankou mythique qui fait passer les âmes bretonnes vers l’au-delà, vers une nouvelle lumière .
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4142286,00-les-mysteres-des-monts-d-arree-.html

Voir aussi :

Site poésie et contestation

idées de lectures (01)
idées de lectures (02)
idées de lectures (03)
idées de lectures (04)
idées de lectures (05)
idées de lectures (06)
idées de lectures (07)
idées de lectures (08)
idées de lectures (09)
idées de lectures (10)
idées de lectures (11)
idées de lectures (12)
idées de lectures (13)
idées de lectures (14)
idées de lectures (15)
idées de lectures (16)
idées de lectures (17)
idées de lectures (18)
idées de lectures (19)
idées de lectures (20)
idées de lectures (21)
idées de lectures (22)
idées de lectures (23)
idées de lectures (24)
idées de lectures (25)
idées de lectures (26)
idées de lectures (27)
idées de lectures (28)

René Guy Cadou

Guy Le Bris

Jacques Raux

commande de livres : Maison de la presse : 02 40 81 03 52