Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Cantines : augmentations excessives à Châteaubriant

Cantines : augmentations excessives à Châteaubriant

Ecrit le 12 novembre 2008

La Région Pays de Loire, dans sa séance du 17 octobre 2008, a examiné la gestion du service d’hébergement dans les lycées en disant :
– La restauration et l’hébergement dans les lycées publics sont sous la responsabilité des chefs d’établissement.
– Il n’y aura pas de tarification unique car il faut tenir compte de multiples facteurs « projet d’établissement, situation géographique, politique d’achat des denrées » et aussi « capacité financière des familles ».

Il appartient donc aux Conseils d’Administration des Lycées de proposer des tarifs qui seront soumis à l’approbation du Conseil Régional lors de l’adoption du Budget primitif 2009. Cela laisse donc un peu de temps.

GIF - 11.1 ko
cantines

Mais au Lycée Guy Môquet/Etienne Lenoir de Châteaubriant, la Direction est pressée : elle convoque donc une commission inter-lycée dès le 6 novembre, sans même attendre que soient installés les délégués des élèves et des parents, qui sont pourtant les premiers concernés.

Sans tenir compte de la situation économique locale (où, rappelons-le, les revenus sont inférieurs de 27 % à la moyenne départementale), sans tenir compte de la crise économique actuelle, elle propose des augmentations croquignolettes : + 20,6 % pour la demi-pension, + 33 % pour les stagiaires Greta   en demi-pension, + 45,55 % pour les stagiaires Greta   interne. Pour ces derniers, proposer un repas à 14 € c’est excessif alors qu’on peut très bien manger au restaurant, en ville, pour 10 €.

Dans l’immédiat, seuls représentants des élèves et parents, les professeurs ont refusé de cautionner cela ! Mais la direction campe sur ses positions et menace, si les augmentations ne sont pas votées, de réduire la portion des élèves dans l’assiette !