Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo janvier le frileux, février le grésilleux

Chronique en gallo
janvier le frileux, février le grésilleux

Ecrit le 7 janvier 2009

 Janvier le frileux, février le grésilleux

Ça finisseu et ça commençeu mal : l’an-née dernieure et la prochain-ne ! Et y a beaucoup de réveillonnoux qu’aveu du mal à avaleu leur soupe à la grimace en pensanwt aux palestiniens arroseu par les bombes, au zimbaweu décimeu par le choléra, aux zafghans et irakiens en guerre civile ; et cheu nous, aux SeuDeuFeu qui moureu sans feu ni lieu, aux zopitaux débordeu, aux chômous qu’augmenteu, aux zautos qui bruleu pour nargueu mon Sarko qu’aveu promis d’enfermeu toute la racaille (mais y a pu de piace dans les vieulles prisons ou d’électriciteu dans les neuves).

Qu’est-ce qui pourreu nous faire rigoleu ? La Dati qu’a accoucheu d’une fille sans père et sans repère ? La Bruni qui prépareu (peut-être) un dauphin pour not’roi bien aimeu ? La Rama qui rameu pour les droits de l’hon-me et de la fon-me ? La Fadela qu’apporteu l’or et l’encens dans les crècheux de nos quartieux ? La Roseline qui va reformeu not’santeu ? La Biomarie qu’a récupéreu les gendarmes dans sa beuzace pour nous surveilleu mieux ? Nos anciens dictonneux aveu teurjous raison : janvieu le frileu, féveurieu le grésilleu !

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


Ecrit le 14 janvier 2009

  Un roi pas feignant !

 
 Sarko l’a dit à ses copains : il est un granwd roi mais pas feignant…et pas dans un char à bœuf ! et les mères du Palais ont juste le temps d’accoucheu par césarisme au conseil des minisses. Avisse à toutes les fon-mes : finis les congeux materniteux ! faut travailleu dare, dare comme Rachida !
 
Il est pas manchot non pu ni cul de jatte, omniprésident, il est partout en même temps, omnipotent (mais pas core pur esprit comme son modèle, dieu lui-même). Il est le meuiyeure amis de tous les ennemis et semeu la paix partout où il court. Mais cheu nous, y semeu putôt la zizanie parmi ses amis : les sénatous sont prêts à tout, les jugeu n’instruzeu pu, les deuputeu s’empâteu, la haine peut peu ne pôleu pu l’emploi, les jeu-nes reupreuneu leur marcheu.
 
Pour le gaz russe qui gazeu pu, on seut pas ce qu’y va faire mais sûr qu’y va ramoneu les tu-yaux et récureu le Poutine. Il a pas réussi à empêcheu la neige de tombeu sur le sud et ça va le faire fondre dans les sondages.
 
Il parait que les françaouis sont reuzigneux et vont chanwgeu toutes leurs zhabitudes ruineuses : pu de beurreu dans les zépinards, pu de teuleu dans leur publiciteu, pu de feu dans leur cheumineu, pu de paradis et de cheuvaux fiscaux ! Tout ça pour leur roi bien aimeu !
 

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

Voir aussi : un député fainéant


Ecrit le 21 janvier 2009

 Honteu à l’humaniteu !

Maïye, le deurnieu des ploucs du pays de la Mée, je ne décoleureu pu deupé trois sm’ain-nes ! Comment un peuple qui a reçu, il y a 3000 ans, la loi de Moïse avec ses commandements : « tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu aideras les plus faibles… » ; un peuple qui a subi au long des siècles des pogromes, des ghettos, un holocauste, y a pas si longtemps ; qui a reuçu de l’ONU le dreut de s’installeu sur des terres voleux et deupé n’a jamais écouteu « ce machin », s’est moqueu de toutes ses deucisions…Comment peut-y espeureu qu’on le respecteu, qu’on applaudisseu ses colonies, ses murs, ses rapines, son reufus de faire la paix, de reuconnaitre un Etat palestinien ?

Et aneu qui bombardeu les installations de l’ONU pour la reumercieu, les zhopitaux, les journalisses, qui expérimenteu les bombes au phosphore, reutardeu le moment de la trève et des discussions qu’il faudra ben faire. C’est pu la loi du talion mais du 100 pour 1, du 1000 pour 10.

J’ai des zamis juifs, certains que j’ai aideu pendant la deurnière guerre et que je vaïye encore, j’ai des zamis palestiniens et je défileu avec yeux pour la paix, pour pas rallumeu la guerre des reuligions, des civilisations que veulent les extrémisses de tous poils.

Tout ça, c’est à hurleu, à désespeureu de l’humaniteu, du respect des dreuts de l’hon-me bafoueu dans tous les conflits où on tue les civils, les fon-mes et les zenfants. Honteu à nous !

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


Ecrit le 28 janvier 2009

 Barak Husseigne

C’est vraïye que c’est hein-ne grande baraque qu’a zu la baraka, ce Barak Oh là là ! Quelle belle revanwche ! Comme il l’a dit, son père Keunian n’aureut pas éteu servi et n’aureut pas éteu sieteu dans un bus américain ; et anneu, le monde entieu éteu à genoux devanwt lu ou applaudisseu devanwt la teuleu. Le reuve ! Les esclaves qui deveneu les maît’s, les naïyes qui commandeu aux bianwcs, qui leur feuzeu la morale, qui donneu la main aux musulmans et aux pauv’s de la pianète.

Comme si un fils de plouc, un peutit bouzeu deveneu le roi du monde. C’est hein-ne drôle d’affaire quand mein-me ! Et v’la les chars d’Israël qui se retireu, le gaz russe qui couleu, le Peu Seut qui se révolteu à l’assembleu, la glace qui fondeu, la banque qui feuzeu des sous, Darkos qu’embaucheu, Sarko qu’éteu jaloux comme un tein-gne pasqueu Husseingne le grand va lui écrazeu les pieux.

C’est cor mieux que les Rois mages qui se courbeu devanwt un p’tit keuniauwd…mais combein de temps ça va dureu ?

 

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu