Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ADIC > ADIC, forum des métiers 2009

ADIC, forum des métiers 2009

Ecrit le 8 octobre 2008

 Salon des Métiers et de l’emploi

JPEG - 43.5 ko
salon4

La Fourmi s’humanise ! Symbole des deux précédents salons des métiers de l’ADIC, elle s’humanise pour s’adresser aux jeunes travailleurs, « pour leur donner envie de rester au pays, ou d’y revenir, car il y a des emplois intéressants ». C’est du moins ce que disent les industriels locaux. Le salon qui aura lieu en janvier prochain s’adressera aux collégiens, aux chefs d’établissements et aux enseignants, aux parents et au grand public. Il s’organisera de façon attrayante autour de 12 grands pôles, « des stands où l’on peut se rencontrer ». Des stands où seront aussi proposés des emplois !

Six comédiens, avec le théâtre Messidor, contribueront à l’animation à partir de la débrouillardise, de l’intelligence et de la solidarité de la fourmi.

Des interventions dans les écoles aideront à mieux présenter les entreprises castelbriantaises et leurs atouts.

Tout ça c’est bien joli. Et nécessaire. Mais il faudrait encore que les chefs d’entreprise acceptent une opération-vérité sur les salaires pratiqués, s’ils veulent vraiment prouver aux jeunes qu’il est intéressant de travailler au pays.


Ecrit le 7 janvier 2009

 Forum des métiers, janvier 2009

Le forum des Métiers approche à Châteaubriant : 15-16-17 janvier 2009. Il sera organisé en « 12 pôles » qui présenteront chacun des métiers et savoirs-faire. (1)

JPEG - 66.9 ko
Salon1

Il y a quelques mois on nous avait dit que le forum offrirait aussi des emplois immédiatement disponibles. Mais la crise boursière est passée par là : il n’y a plus d’emplois à proposer !

Liste des métiers représentés : http://www.adic.asso.fr/3eme-salon-des-metiers-et-de-l-emploi-du-pays-de-Chateaubriant

JPEG - 82.5 ko
salon2
JPEG - 49.5 ko
salon3

 Le pôle santé

Le pôle santé représente 450 lits dans la région de Châteaubriant et des équipements divers : laboratoire d’analyse, scanner, hôpital, clinique, permanence d’accueil, centre de dialyse, urgences et SMUR et bien sûr la médecine de ville (une trentaine de généralistes et autant de spécialistes) et toutes les professions para-médicales : dentistes, pharmaciens, kinés, infirmiers, centres de soins, etc. Une évolution vers des lits d’hospitalisation à domicile est à l’étude.

Sur ce « pôle santé » les entreprises présentes essaieront d’attirer des jeunes, de leur montrer qu’il est possible de travailler au pays. La tâche est difficile : les métiers existent, les candidats manquent. « Les dentistes locaux ne trouvent pas de successeurs, les jeunes médecins diplômés ne veulent pas venir dans la région de Châteaubriant … pas plus d’ailleurs à Redon ou Ancenis. Une des difficultés : trouver un emploi pour le conjoint ».

Même souci du côté du personnel infirmier. L’IFSI en forme chaque année avec un recrutement qui dépasse largement la zone de Châteaubriant … les nouvelles infirmières repartent souvent dans leur région d’origine.

C’est pourquoi, quand elles le peuvent, les entreprises locales s‘efforcent de former leur personnel, en interne, pour être plus sûres de garder les salariés.

Agents des services hospitaliers
Anesthésistes
Chirurgien
Educateur
Infirmier
Magasinier
Médecin
Opérateur de fabrication
Pharmacien/médecin biologiste
Technicien de laboratoire ……… le pôle santé présentera notamment une salle d’opération.

 Visites

Des visites d’entreprises sont prévues les 13 et 14 janvier pour le grand public (réservations au 02 40 28 20 90) - et les 15-16 janvier pour les écoles (Réserv au 06 77 16 72 53).

 http://www.jce-chateaubriant.com/

Pebeco Team Plastiques
Chailloux Méca Atlantique
Barbazanges Scierie Bourdaud
Mahé Méthaterm
Hervé TP Glemaud
Simm Eurofilinox
RBL Plastiques
Acco
Dixence

 Conférences

Samedi 17 janvier, à partir de 10 h, débats sur l’action Métalogik, les exportations des entreprises castelbrantaises, les appels d’offres, l’audace des parcours professionnels. Tout à la Halle de Béré  .


NOTES:

(1) Pôle d’excellence rurale, pôle d’excellence du cœur de ville, pôle santé, pôles de compétences, pôles mis en place au « salon des métiers », pôle emploi (= ANPE + ASSEDIC) … Ailleurs en France on parle de pôle d’excellence scolaire, et de pôle d’excellence automobile, de pôle d’excellence de la connaissance … le mot pôle est à la mode. Pour un technocrate, un pôle, c’est bien, C’est même excellent.
En mathématiques, un pôle c’est un endroit où une fonction perd ses « bonnes propriétés » : elle y devient infinie, non dérivable, ou non intégrable, multivaluée etc. Bref, c’est une intarissable source d’ennuis. ...

(2) ADIC : Association pour le Développement Inter entreprises de la région de Châteaubriant