Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Energie > Un éco-forum pour l’éco-construction

Un éco-forum pour l’éco-construction

Ecrit le 28 janvier 2009

 Eco-forum 20-21 mars 2009

Le Conseil Général l’avait promis : à l‘image de ce qui se fait dans le Kreis de Rensburg, en Allemagne, un éco-forum se tiendra à Châteaubriant en mars 2009, sur le thème de l’éco-construction . Et voilà, ce sera les 20-21 mars au château et au Théâtre de Verre  .

La présentation en a été faite par Patrick Mareschal et Gilles Philippot (Conseil Général), Jean-Claude Choquet et Joël Fourny (Chambre des Métiers).

JPEG - 74.6 ko
Maison pas

Matériaux isolants écologiques, récupération de l’eau, énergies renouvelables, électricité photovoltaïque, éolienne, biomasse, géothermie… habitat passif, architecture éco-responsable, chauffage à basse consommation, label éco-artisan… Pour la 1re fois, le Conseil général organise cet écoforum sur l’éco-construction à destination des professionnels du bâtiment de Loire-Atlantique qui doivent faire face aux enjeux du développement durable.

A travers des tables rondes, ateliers et conférences, le Conseil Général souhaite sensibiliser, fédérer et encourager les professionnels et acteurs de la construction de la Loire-Atlantique à prendre le train de ces nouveaux débouchés économiques, non délocalisables, liés à l’environnement, et créateurs d’emplois.

Plus de 6 600 professionnels-artisans du bâtiment en Loire-Atlantique : couvreur, plaquiste, charpentier, maçon, menuisier, plombier, chauffagiste, électricien... sont invités. Mais aussi les maîtres d’œuvre, les architectes-urbanistes, les élus locaux, les promoteurs et les financeurs.

 Qu’est-ce que l’éco-construction ?

C’est une démarche volontaire prenant en compte tous les aspects de la construction ou de la rénovation des bâtiments afin d’en réduire l’impact environnemental - depuis la réalisation du chantier
– jusqu’à la destruction du bâtiment
– en passant par les consommations d’énergie, d’eau, etc

– choix de produits écologiques issus de matières abondantes, naturelles et renouvelables nécessitant moins d’énergie dans la fabrication que des matériaux traditionnels…
– implantation réfléchie du bâtiment et orientation optimale,
– isolation performante et recours aux énergies renouvelables

Le vendredi 20 mars se succéderont conférences et ateliers.

Le samedi 21 mars sera consacré à la visite de quatre installations :

– habitat : un Eco-gîte passif, site pilote Gites de France en Pays de la Loire à Pannecé
– Une entreprise : Menuiserie de l’Isac à Nort sur Edre
– Une salle festive et culturelle à Bouvron
– Une école à La Chevallerais (revoir à ce sujet l’article 223938 sur le site internet de La Mée)

JPEG - 75.3 ko
M. Brochu explique aux

Installée dans la zone industrielle de La Sangle, à Nort-sur-Erdre, la menuiserie de l’Isac est spécialisée dans des chantiers respectueux de l’environnement (menui-serie, charpente, ossature et isolation). L’entreprise emploie 19 salariés.
Au-delà de son activité orientée dans une démarche respectueuse de l’environnement, Michel Brochu, son gérant, est engagé dans une démarche de développement durable, perceptible notamment dans la conception du siège de l’entreprise entièrement conçu par son dirigeant selon les principes de l’éco-construction :

– utilisation d’essences de bois locales pour la construction (chêne pour le plancher intérieur, hêtre, frêne … que des bois locaux). Cela donne des bureaux chaleureux et bien isolés y compris phonétiquement.
– ossature bois du bâtiment
– chaudière à bois alimentée par des copeaux de bois récupérés dans l’atelier
– éclairage naturel dans les bureaux et au sein de l’atelier par la mise en place d’une large verrière
– plafond améliorant les conditions acoustiques dans l’atelier
– tri des déchets

JPEG - 62.7 ko
Chaudière à

Ecrit le 28 février 2009

 Salon de l’Habitat : la municipalité de Châteaubriant aussi

JPEG - 24 ko
Salon de l’Hab

En complément de l’action du Conseil Général, la ville de Châteaubriant organise le premier Salon de l’Habitat Environnemental et des Energies Renouvelables, du 31 mars au 5 avril 2009 à la Halle de Béré  .

Quatre espaces de découvertes et d’informations :

1. Village « La Maison du Développement Durable »

Exposition d’environ 350 m2 représentant une maison de 5 pièces (entrée, salon, salle de bains, chambre et garage) pour sensibiliser le public au développement durable notamment en lui expliquant l’influence de nos gestes quotidiens sur les grands enjeux planétaires.

2. Village « Conseils bâtiment et énergie »

Les études thermiques, les règles de construrtion, les matériaux, les techniques. Présence de bureaux d’études, cabinets d’architectes, urbanistes.

3. Village « Artisans et Entreprises »

Les produits, matériaux, matériels, services de la construction contribuant à la performance énergétique des bâtiments

4.

  Village « Recherche, Formation, Innovation et espace Conférences »

Contact : 02 28 04 06 33

Document téléchargeable sur le site : http://www.pays-chateaubriant.fr


 Le saviez-vous ? Diagnostics

Le vendeur d’un bien immobilier récent ou ancien doit fournir à son éventuel acquéreur un certain nombre de documents prouvant que son logement est « apte » à être habité. Ceux-ci doivent être regroupés dans un dossier de diagnostics techniques obligatoires en fonction des caractéristiques du logement et de la zone géographique où il est implanté. Recherche du plomb, de l’amiante, des termites, surface du bien (loi Carrez), diagnostic de performance énergétique (DPE), risques technologiques et naturels, contrôle de l’installation intérieure de gaz : ces documents sont devenus indispensables.