Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Devinette > Devinettes, avril 2009

Devinettes, avril 2009

Ecrit le 1er avril 2009

 Qu’est-ce qu’un accord ?

Réponse :

Il est souvent reproché à la CGT de ne signer aucun accord dans les entreprises où elle est implantée. Or il se trouve qu’au Port de Nantes, un accord a été signé entre le directeur, François Marendet, et la CGT au terme de deux semaines de conflit sur les quais. Cet accord, portant sur l’organisation de la manutention sur les terminaux. faisait l’unanimité des milieux économiques et politiques. Que croyez-vous qu’il arriva ?

Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, a viré le directeur ! Et du coup le président du Conseil de surveillance a donné sa démission. Evoquant un « scandale », la CGT a lancé un préavis de grève à partir du 31 mars. De son côté la Confédération Générale des cadres estime que « ceci constitue un déni des pouvoirs conférés aux organes de gouvernance voulus par la loi, une atteinte grave, voire une entrave au dialogue social, et aboutit à fragiliser la sécurité juridique des futurs accords ».


Ecrit le 8 avril 2009

 Qu’est-ce qu’un crime de touche majesté ?

Réponse :

L’Angleterre est en émoi. Alors que la crise économique et financière ravage le monde, alors que les licenciements se multiplient à grande vitesse, un crime épouvantable a été commis au palais de Buckingham avant le sommet du G20 : l’épouse de Barack Obama a cru bon d’entourer de son bras les épaules de la Reine Elisabeth. Même si la reine peut toucher ses convives, l’inverse est largement prohibé et il existe peu de précédents. Les journaux britanniques avaient fustigé l’ex-Premier ministre australien Paul Keating en 1992 pour avoir osé enrouler son bras autour de la reine. Le dirigeant avait alors été surnommé « le lézard ». Jacques Chirac, plus soucieux du protocole, avait dû déployer des efforts d’adresse en 2004 pour guider la monarque sans la toucher.

La reine Elisabeth, bientôt 83 ans, est très stricte sur le protocole et les usages, même son mari, le prince Philip, n’a pas le droit de la toucher en public.


Ecrit le 15 avril 2009

 Qu’est-ce qu’un camouflé ?

Réponse :

C’est un député s’apprêtant à infliger un camouflet au gouvernement.

C’est à propos de la loi Hadopi. Nicolas (Sarkozy) y tenait. Ses députés n’y tenaient guère : ils ont voté avec leurs pieds en s’en retournant prématurément dans leur circonscription pour y semer des œufs décorés et y accueillir les cloches revenues de Rome. Jean-François (Copé), lui, était dans son bureau et il n’y avait que quelques dévoués dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Vient le temps de voter la loi Hadopi : les députés UMP étaient très peu nombreux mais majoritaires, c’était donc dans la poche. Tout à coup, des députés de gauche, en attente derrière une porte, font irruption dans la salle pour voter. La majorité est renversée ! La loi Hadopi est rejetée !

Ce rejet d’une loi, au dernier moment, est rare (c’est la 4e fois sous la Ve république), mais, selon son règlement, l‘Assemblée doit adopter un texte. Ce fut celui-ci : « L’Assemblée Nationale n’a pas adopté le projet de loi ».

En somme le texte adopté dit que la loi n’est pas adoptée.


Ecrit le 22 avril 2009

 Qu’est-ce qu’une cagoule ?

Réponse :

C’est l’objet de la future loi gouvernementale, qui veut interdire les cagoules dans les manifs. Et puis après ? Interdira-t-on les lunettes de soleil, les capuches, les foulards, les casquettes, les chapeaux ? ou les cheveux longs peut-être ? On a vu, à Châteaubriant, un jeune s’attirer une remarque parce qu’il avait remonté sa capuche sur sa tête. C’était un petit matin d’hiver, il faisait froid. Il allait au lycée à vélo. Obligera-t-on aussi les jeunes à enlever leur capuche quand ils croiseront un policier sur le chemin de l’école. Dans les camps nazis les déportés étaient tenus de saluer aussi, à répétition, pour bien apprendre la politesse !

Il y a des casseurs, c’est vrai, mais bizarrement « on » n’arrête quasiment jamais les vrais casseurs … « on » arrête des p’tits gars souvent inoffensifs qui avaient le tort d’être où il ne fallait pas. On peut se poser de vraies questions sur les vrais casseurs … alors, cagoule ou pas, il y a encore du (sale) boulot pour les provocateurs.


Ecrit le 29 avril 2009

 Qui est Big Brother ?

Réponse :

Big Brother (qui signifie Grand Frère) est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. Il est chargé de la surveillance de toute la société. « Mais qui surveillera les surveillants ? » La célèbre phrase du poète latin Juvénal n’a sans doute jamais été autant d’actualité que dans nos sociétés, où le perfectionnement rapide des technologies de surveillance s’accompagne de menaces inédites sur nos libertés.

L’équipe des « Big Brothers Awards » décerne chaque année des « prix Orwell » aux Ministres, élus locaux, hauts fonctionnaires, institutions, grands patrons ou petits chefs s’étant distingués par leur action en faveur de la restriction des libertés publiques, du fichage de la population, de la généralisation de la biométrie ou de la surveillance des salariés. Les promoteurs de la société de surveillance sortent ainsi de l’ombre et peuvent jouir de l’attention légitime du public et des médias. Les heureux gagnants auront cette année l’honneur de bénéficier d’une publicité supplémentaire, avec un premier rapport annuel, qui vient de paraître, présentant de façon documentée leurs solutions innovantes pour placer la population sous contrôle. Ce livre fait le bilan de près de dix ans de politiques liberticides en France comme à l’étranger