Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Etienne Lenoir > Lycée Etienne Lenoir : de Châteaubriant à Bruxelles

Lycée Etienne Lenoir : de Châteaubriant à Bruxelles

Ecrit le 29 avril 2009

Dix-neuf élèves du Lycée E. Lenoir, avec deux enseignants, partent à Bruxelles les 28-29 avril 2009 grâce à la Région Pays-de-Loire qui finance le voyage. Thème : « Etre citoyen européen aujourd’hui ».

« Nous allons visiter le Parlement Européen et rencontrer M. Yannick Vaugrenard. Nous avons travaillé sur le développement durable et notamment sur l’agriculture biologique » disent les 9 élèves de la Terminale Comptabilité. « Nous avons aussi vu le film : nos enfants nous accuseront et nous avons réfléchi sur l’agriculture intensive, sur l’empoisonnement des campagnes par la chimie agricole et sur la santé publique, notamment celle des enfants. » .

Au Parlement, les jeunes ont l’intention de poser des questions : sur la libre circulation des personnes (de toutes les personnes ? Des Roms aussi ?), sur la loi Hadopi (que veut le gouvernement français et à laquelle les députés européens s’opposent), sur le salaire des députés européens, sur la façon dont se prennent les décisions.

Terminale comptabi
Lycée Etienne Lenoir

Ils donneront leur avis aussi. Par exemple, en ce qui concerne l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, ils sont pour … et contre …

« Pour … pour des raisons économiques, pour sortir la Turquie de la pauvreté qui frappe certaines de ses régions ». « Et aussi pour un renforcement de la démocratie ». Pour une bonne partie des Turcs, l’adhésion entrainerait prospérité économique (55 %), liberté de circulation (49 %) et protection sociale (49 %).

« Contre … si cela doit conduire la Turquie à perdre sa culture, ses traditions ». « Nous ne voulons pas nous occidentaliser » dit un jeune homme qui se définit lui-même comme franco-turc.

Le 7 mai la Terminale Compta se rendra à la Région Pays de Loire, pour « La Fête de l’Europe ». Elle y présentera le diaporama qu’elle a réalisé sur l’agriculture bio et la citoyenneté européenne. Les jeunes pourront émettre des propositions autour du thème développement durable et agriculture.


Ecrit le 29 avril 2009

Hommage

Deux suicides de professeurs du Lycée Etienne Lenoir, en trois semaines. C’est trop ! Des enseignants s’étonnent de n‘avoir vu aucun avis d’obsèques dans la presse locale : la direction n’a pas jugé bon de le faire. Les jeunes, très choqués, sont allés à l’enterrement de Mme Houeix, le 28 mars et de M. Vasseur le 16 avril. Malgré la demande de l’établissement, le Rectorat n’a pas mis en place la cellule de crise qui aurait été bien utile.

Des élèves de 2 VAM et de Terminale Compta, spontanément, ont souhaité publier un hommage à ces deux professeurs.

« Nous ne savions pas s’ils avaient des difficultés personnelles. Ils étaient toujours souriants, attentifs, compétents. Nous nous entendions bien et nous pensons que, le temps des cours, ils étaient heureux avec nous. C’est cette image de bons enseignants que nous souhaitons conserver. Qu’ils reposent en paix »