Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Foire de Béré > Foire de Béré - 2009 - Marches de Bretagne

Foire de Béré - 2009 - Marches de Bretagne

Ecrit le 20 mai 2009

 Marches de Bretagne

Foire-2

Le Conseil Général a choisi le thème « Les Marches de Bretagne » pour l’exposition qui débutera en juin au Château. La Foire de Béré, pour sa 960e édition, a choisi le même thème pour son exporama, vu de façon quelque peu différente : festif et pédagogique.

Au Moyen Âge, les Marches de Bretagne présentent un double visage : d’un côté, c’est une zone stratégique de convoitises, d’affrontements et de malheurs, de l’autre, c’est un territoire riche d’échanges économiques, sociaux et culturels, avec des pôles urbains. Châteaubriant en est l’un d’eux.

Exposition au Château sur les Marches de Bretagne

 Exporama costumé

La vie de château, avec ses costumes, son art de la guerre et ses constructions impressionnantes, sera ainsi voisine d’un espace dans lequel on redécouvrira les arts typiques du patrimoine religieux, de la confection de vitraux au fresquage des murs. La place du village sera animée par le travail des artisans : travailleurs du fer, calligraphes, potiers, menuisiers, …, mais aussi autour de la taverne et de ses préparations culinaires.

Au-delà de cette présentation, riche en imaginaire et haute en couleurs, les intervenants de l’exporama seront en tenue médiévale. Un espace, destiné aux visiteurs avides d’en savoir plus, présentera les Marches de Bretagne et les différentes lignes de frontière au cours du temps. L’occasion d’honorer dignement la période de l’Histoire qui a vu la naissance de la Foire.

Fidèle à ses traditions, la foire pérennisera, en 2009, les nouvelles animations lancées en 2008. Ainsi seront développés : le Village Bio (réaménagé, plus vaste, plus clair), le Village country (et bal country le dimanche soir), le marché aux chevaux avec concours allures et modèles, concours régional cheval breton.

L’espace équestre prolongera l’exporama par une présentation du rôle du cheval, grand moyen de locomotion à l’époque médiévale. Des cavaliers en costume médiéval précéderont le défilé officiel avec trois adultes et trois enfants. Le dimanche, des jeux équestres orientés « Moyen-Age » seront présentés. Enfin, l’élevage sera représenté, comme chaque année, à travers de nombreux concours destinés à récompenser le travail des éleveurs. La race Brune sera à l’honneur.

Selon les responsables de la Foire, il y a pour cette année de nombreuses raisons d’être optimistes : les demandes des exposants sont en augmentation de 20 %


Ecrit le 29 mai 2009

 Tout change !

Il y a de gros bouleversements à la foire de Béré.

D’abord on va passer à la 960e, cela fait donc un changement : deux chiffres à modifier depuis la 959e

Ensuite, on nous avait dit, jusqu’ici, que la Foire datait de 1049. Maintenant on dit « depuis 1050 ». Parce que ça fait un compte rond ?

Et puis la médaille de la Foire, fondue à l’atelier d’art de la Hunaudière  , comportait, au dos, le dessin stylisé de la Halle de Béré  . Mais c’est fini. Les mouleurs ont dû mettre du mastic sur leur modèle.

Enfin, Jacques Bouet, qui avait repris du service comme commissaire général de la Foire, assure une dernière année. Et passera la main l’an prochain à André Ribéra, jeune retraité, celui qui fut secrétaire général de la ville du temps de Xavier Hunault, puis Directeur de la Com’Com’   du temps de Alain Hunault. Le changement dans la continuité.