Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2009 > Echos 2009

Echos 2009

Ecrit le 27 mai 2009

De futurs agronomes à Châteaubriant

Ils sont arrivés, jeudi 21 mai dans l’après-midi, à la Halle de Béré  . Les Voltigeurs ont été priés de terminer leur bal pour 19h30. Les amicalistes n’ont pas pu utiliser les toilettes, contrairement à leur habitude. Des tentes rouges, vertes, ou grises, ont été plantées sur le Champ de Foire. S’agissait-il des « Enfants de Don Quichotte » venus loger des SDF ? Mais non.

JPEG - 38.6 ko
Camping à la Halle de

La Halle de Béré   était devenue inaccessible. Une vingtaine de vigiles, gros bras et crâne rasé (pourquoi faut-il qu’ils aient toujours le crâne rasé ?) arrêtaient les éventuels visiteurs. De quel droit ? Pas moyen de discuter. Ils ne connaissent que la force. Pas de policiers dans le coin, pas de barriérage, pas d’arrêté municipal interdisant l’accès….

Des jeunes ont des bérêts verts, ou des gribouillages verts sur le visage. Presque tous sont jambes nues et petites socquettes, beaucoup de garçons sont en jupe écossaise ! C’est « Inter-Agros 2009 » manifestation sportive et culturelle d’élèves ingénieurs. Les rencontres   sportives ont lieu à Vitré (oui, Vitré) mais les jeunes viennent dormir et danser à Châteaubriant.

Ils sont nombreux en tout cas, plus qu’on n’en voit dans les manifs ! Ils ont loué la Halle de Béré  . Cher, paraît-il. Dans un coin du terrain de grosses enceintes diffusent de la musique. C’est pour trois jours, nous a-t-on dit. Mais cela ne ressemble pas à une « rave -party » : la nuit est peu bruyante et, dès 9h30, les jeunes embarquent dans des cars pour ne revenir qu’en soirée. Samedi soir des groupes bariolés se sont rendus à l’Hyper U du coin pour quelques courses. Bariolés mais fort calmes et contents de leur passage à Châteaubriant : « Nous avons bien dormi » disent-ils.

Dommage qu’ils aient mis des virgiles et des chiens !