Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Devinette > Devinettes - septembre-octobre 2009

Devinettes - septembre-octobre 2009

Ecrit le 2 septembre 2009

 Peut-on faire pipi sous la douche ?

Réponse

Oui ! Et c’est même recommandé par l’organisation « SOS Mata Atlântica » avec ce slogan « Sauvez la planète : faites pipi sous la douche ». Uriner en se lavant permettrait d’économiser plus de 4 300 litres d’eau potable par personne et par an, assure cette organisation dont le spot “Xixi no banho” cartonne à la télévision brésilienne (prononcez « Chichi nou baniou »). La vidéo invite “hommes, femmes, enfants de tous âges, classes sociales et professions – les bonnes, les méchantes et les monstrueuses” à apporter ainsi leur contribution à l’environnement. L’urine normale est stérile, rappelle le site brésilien Terra qui estime que tirer la chasse d’eau consomme en moyenne 12 litres d’eau potable


Ecrit le 9 septembre 2009

 Comment Carla et Nicolas brûlent-ils les planches à Madrid ?

Réponse

On sait que le pouvoir exerce un fort attrait érotique, et s’il en est un qui a su l’exploiter au maximum (Berlusconi est un cas à part, quasi pornographique), c’est bien Nicolas Sarkozy. A peine entré à l’Elysée, il changeait d’épouse – mais il avait déjà de l’expérience en la matière. Petit rappel des faits : à Cécilia Ciganer-Albéniz, arrière-petite-fille du compositeur espagnol Isaac Albéniz, a succédé Carla Bruni, mannequin et chanteuse, de douze ans sa cadette. Rien d’étonnant, dès lors, qu’un auteur se décide à adapter ces péripéties au théâtre.

Ce quelqu’un, Pedro Ruiz, crée au théâtre Reina Victoria de Madrid [à partir du 9 septembre] une pièce de théâtre qu’il a écrite : Escándalo en Palacio [Scandale au palais], metant en scène “un homme mûr”, et “une sublime ex-mannequin et présentatrice de télé d’une trentaine d’années”. Tous deux sont par ailleurs “le président et la première dame d’un pays non identifié”. On ne saurait être plus clair.


Ecrit le 16 septembre 2009

 Qu’est-ce que le complexe de Napoléon ?

Réponse

Il a suffi d’une mise en scène lors d’une visite d’usine pour que les presses belge et britannique se moquent du président Sarkozy.

"Jusqu’où cela ira-t-il ?” ironise le quotidien britannique The Independent. “Obligera-t-on par décret tout le monde, à l’Elysée, à se traîner sur les genoux ?” écrit-il en ajoutant : « la “susceptibilité” de Nicolas Sarkozy quant à sa taille cache un “complexe de Napoléon” ».

“L’Elysée était-il ou non au courant de cette mise en scène ? Mystère. A la direction de l’usine, on ne veut faire aucun commentaire, mais on ne dément pas,” rapporte le quotidien bruxellois Le Soir. “Ce n’est pas la première fois en tout cas que ce type de déplacement vire à la mise en scène, voire à la supercherie.” - “Ces dérives sont loin d’être anecdotiques”, poursuit Le Soir. “Elles ne discréditent pas seulement la fonction politique, mais aussi les méthodes journalistiques de la presse politique française”.


Ecrit le 23 septembre 2009

 Qu’est-ce qu’une pandémie malicieuse ?

Réponse

Une pandémie est un épidémie qui s’étend à une population entière, à un continent, voire au monde entier . Bon. Mais en France nous sommes très protégés : cela fait des mois … des mois … des mois … qu’on nous rebat les oreilles avec ça. Des mesures ont été prises pour l’enrayer, des conseils sont diffusés à la radio et à la télé, les mairies, les écoles, les entreprises sont inondés de recommandations.

Mais le problème, c’est que nous avons affaire à une pandémie malicieuse. En effet l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que la grippe A se propage plus vite en France que dans le reste de l’Europe. A quoi ça sert que Roselyne se démène ! Et tous comptes faits, les gens s’inquiètent davantage des suicides à France-Télécom ou chez les agriculteurs. La grippe a un côté aléatoire. Les autres situations dépendent de la bonne volonté de dirigeants et cela ne devrait pas exister ! !


Ecrit le 23 septembre 2009

 Comment Angéla Merkel fait-elle une campagne animée ?

Réponse

Sur une des affiches électorales d’Angela Merkel, un petit malin a écrit « Und alle so Keaaah » qu’on peut traduire par « Tous ensemble, Ouais ! ». Mais ce n’était pas encore assez rigolo. Dans les jours qui ont suivi, on a vu apparaître d’innombrables resucées de l’affiche. Dans les boutiques de fabricants de tee-shirts, on a commencé à pouvoir s’en procurer ornés d’une bulle avec “Et maintenant, tous ensemble : Ouais !” Quelques jours plus tard encore, des Berlinois se pavanaient carrément en arborant les tee-shirts en question. Des chansons ont circulé, où les déclarations les plus banales de Merkel étaient accompagnées de “Ouais” divers et variés. Et depuis, lors des soirées électorales d’Angela, les jeunes ont entrepris de saluer une phrase sur deux de la chancelière par des “Ouais” enthousiastes. Des émules font de même lors des nombreuses apparitions de Merkel, comme dernièrement à Mayence et à Wuppertal. Vous ne trouvez pas ça drôle ? La CDU non plus ...


Ecrit le 7 octobre 2009

 Qu’est-ce qu’un vaccin mock-up ?

Réponse

Comme dirait Michel Hunault, : on n‘arrête pas la jargonnabilité. On peut en effet lire ceci, au sujet de deux vaccins mis en circulation contre la grippe H1N1 : « L’Agence précise que la recommandation favorable est fondée sur des données « incluant l’information sur des essais cliniques sur plus de 6 000 sujets, générées au moment de l’autorisation des vaccins mock-up, de même que l’information en lien avec le changement de souche du H5N1 au H1N1 » ».

Les vaccins mock-up ? De qui se moque-t-on ? In manufacturing, a mockup is a scale or full-size model of a design or device … ah, pardon … Un « mock-up » ce serait une maquette grandeur nature… à ne pas confondre avec un « prototype » qui, lui, désigne le premier, ou l’un des premiers exemplaires d’un produit et qui sert à faire des tests. Conclusion ces « vaccins mok-up » sont encore à l’étude et les premiers vaccinés seront des cobayes. CQFD ...


Ecrit le 14 octobre 2009

 Qu’est-ce qu’un prix Nobel improbable ?

Réponse

Non, c’est pas celui de Barack Obama !

Une bouteille de bière vide est-elle plus dangereuse qu’une bouteille pleine ? Oui, si elle s’abat sur un crâne lors d’une rixe, car elle se brise avec davantage d’énergie. Telle est la conclusion de doctes travaux menés par l’Université de Berne. Avec cette étude, la Suisse s’illustre pour la deuxième année de suite aux prix Nobel de l’absurde – les IG Nobel –, qui consacrent les recherches les plus improbables. Parmi les dix autres lauréats, on retiendra les Britanniques, démontrant que les vaches qui portent un prénom donnent plus de lait que les autres ; les Mexicains, qui ont fabriqué des diamants à base de tequila, ou l’équipe américaine, qui a analysé pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas. La police irlandaise remporte le prix de littérature pour avoir délivré plus de 50 contraventions à un chauffard polonais Prawo Jazdy, dont le nom peut se traduire par “permis de conduire”. Tous les lauréats présents sont repartis avec un soutien-gorge convertible en masque à gaz ! (Source : Courrier international).


Ecrit le 21 octobre 2009

 Qu’est-ce que le Sarkopte ?

Réponse

Non non, nous n’inventons pas : la femelle d’un acarien microscopique (Sarkoptes scabiei) est responsable de la gale, affection contagieuse de la peau, en creusant dans l’épiderme des galeries (sillons) où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons nocturnes. Quatre cas de gale ont été signalés dans les rangs des gardes républicains qui assurent la sécurité du palais de l’Elysée : des cadres de la Garde Républicaine ont même adressé une lettre anonyme à leur hiérarchie pour dénoncer l’insalubrité des locaux, au cœur même du palais présidentiel… Sous les ors de l’Elysée, ils se plaignent de murs de plâtre tombant en lambeaux, de chaises récupérées aux ordures de l’Elysée. Ils parlent de la literie qui n’est quasiment jamais changée, et de leur nécessité d’investir personnellement dans des draps jetables. Et bien sûr de la gale ! Un 25e suicide à France Télécom, les paysans dans la rue, la grève au Pôle Emploi, la gale à l’Elysée. Tout va très bien, Madame la Marquise !...


Ecrit le 21 octobre 2009

 Connaissez-vous quelqu’un qui ... ?

Réponse

Il était une fois quatre individus qu’on appelait
Tout le monde - Quelqu’un - Chacun - et Personne
Il y avait un important travail à faire, 
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait. 
Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit. 
Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde ! 
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire 
Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait…
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun 
Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire. 
Moralité : Sans vouloir le reprocher à Tout le monde, 
Il serait bon que Chacun fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir 
Que Quelqu’un le fera à sa place car l’expérience montre que 
Là où on attend Quelqu’un, souvent  on ne trouve Personne !