Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Depardieu au lycée Sophie Germain

Depardieu au lycée Sophie Germain

Ecrit le 9 septembre 2009

Histoire vraie : Gérard Depardieu au lycée

La scène se déroule fin août dans le bureau du secrétariat du proviseur du lycée Sophie Germain, 9 rue de Jouy, Paris 4e. On frappe à la porte. Surprise de la secrétaire. L’homme qui entre ressemble comme deux gouttes d’eau à… Gérard DEPARDIEU. Normal, puisqu’il s’agit bel et bien de lui. La secrétaire n’a pas le temps de se remetttre de ses émotions que la star, avec le bagout qu’on lui connaît, lui lance : « dites-moi, je viens de la part de mes amis M. et Mme Duschmoll… Il paraît que vous refusez d’inscrire leur enfant en seconde dans votre établissement, c’est pas sérieux, Madame !… C’est des gens très bien, les Duschmoll ! »
– Euh… c’est que… Nos effectifs sont complets.
– Allons, quoi, vous pouvez bien faire un petit effort !
– Hélas, non, c’est impossible, monsieur !
– C’est votre dernier mot ?
– Nous n’avons plus de place, je suis désolée…

Là-dessus, devant la secrétaire médusée, notre Gégé national attrape son portable, et nullement gêné, avec l’aisance qui sied aux gens de bonne naissance, déclame à haute voix. « Allô, Carla ?!… C’est Gérard, là… Dis-moi, ma poule, je suis au lycée Sophie Germain, là… Oui, c’est ça, les Duschmoll… L’administration ne veut rien entendre… Tu ne peux pas faire quelque chose ? ». Le temps d’échanger quelques civilités avec l’épouse de Chouchou 1er, notre Gégé se tourne vers la secrétaire du proviseur et d’une voix triomphale, lui assène : « Bon, vous pouvez l’inscrire, maintenant »…

Sur quoi Gérard Depardieu quitte la pièce, apparemment ravi de sa petite démonstration. Et voici comment l’élève Duschmoll fut inscrit dans le lycée de son choix…

(Source : association CODEDO)